Internet, Source dinformation vs Communication dinfluence Dans le brouhaha dInternet, comment distinguer information, rumeur et manipulation ? Exemples. I EXPO, 14 juin 2012 Alain Beauvieux, Président-Directeur général
Crée en 2001, société à capitaux français Notre métier : Editeur de logiciels Domaines dactivités : IE, Veille stratégique, e-Réputation, Gestion des connaissances 35 collaborateurs à Paris, Montpellier, Cambridge (UK) et Casablanca Lauréat du prix « INNOVATION » à i-expo 2011 Catégorie veille/IE – Récompensé pour lapproche métiers de ses applications Membre du réseau OSEO EXCELLENCE 2011 Récompensé pour sa dynamique de croissance et ses qualités entrepreneuriales Labellisé EUROSTARS en 2009
Parce quavec Internet, ne pas anticiper cest se condamner à subir car vous naurez que très peu de temps pour analyser le contexte.
« Laspartam est contreversé » Information, rumeur, pub, marketing…
Pourquoi un yaourt sans aspartam ?
Dans la presse La presse en parle … peu
Dans les blogs Le régime miracle !
Un autre discours Quelques rares inquiétudes Et des "traces" de rumeur
A qui profite la peur ? Un poison violent ?
À la source de la rumeur Aspartam = Monsanto = OGM = Mal Bouffe Aspartam = Mal Bouffe
System U reprend une préoccupation – réelle – dune partie de la population. Il linscrit dans sa stratégie marketing et sen sert comme dun différentiateur. Ce nest pas nouveau, cest du marketing …. hexagonal.
Aspartam, histoire dune rumeur récurrente Et la leçon à en tirer !
Avec Internet, plus que jamais qualifier qui parle et comprendre ses motivations.
Tout se dit, pas de limites, pas de déontologie. Les informations sont brutes, partiales, sans contextualisation. Même la presse se fait piéger ! Mais les ignorer, cest les subir ! La seule façon de ne pas « subir » ces informations brutes, cest de les capter, les corréler, les contextualiser pour mieux les analyser… le plus rapidement possible !
2,8 millions de tweets pendant les 2 tours des Présidentielles
Pas si vous avez pris les dispositions nécessaires !