Internet, Source dinformation vs Communication dinfluence Dans le brouhaha dInternet, comment distinguer information, rumeur et manipulation ? Exemples.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce que LingPro ? LingPro est la branche ingénierie linguistique de i-KM La collaboration i-KM / LingPro est le résultat d’un partenariat sous forme.
Advertisements

Préservez votre E-reputation ! 9 conseils pour construire votre identité numérique Les Universités de Lorraine.
1 5W PILOT RH SOLUTIONS S EQUIPER DUN OUTIL DEVALUATION RH POURQUOI ? COMMENT ?
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
26 mai La Route des Territoires – Conlie – jeudi 26 mai 2011 Un programme de formations innovantes pour les professionnels du tourisme.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1ère partie : vision à 10 ans
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
L'UNION FAIT LA FORCE Influencer
Patterns & Anti Patterns
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
La politique de Sécurité
CONVERGENCE Applications
Etude de cas : Dufour et le marché de la plaisance Cours dEconomie dentreprise Thierry Pénard Licence 2 Droit – Université de Rennes 1.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
La Recherche en Ligne.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Projet Alerte SMS.
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Un nouveau modèle de TPE
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
La participation des Femmes Rurales dans la promotion de L’Artisanat dans l’Ouest-Cameroun Par Menga Bernadette Présidente du Collectif des Femmes Artisanes.
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
« ensemble nous sommes devenus incontournables ».
Groupe de travail Veille collective
Des constats : Une crise mondiale, Une crise financière, puis économique Une crise de valeurs : relation entre lhumain, la finance et léconomie Une crise.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
MiniMAC Anastasia X 9 décembre Avez-vous une pub préférée, sur la télé ou la radio ou une affiche? La publicité vous incite-t-elle à consommer.
Page 1 Réunion extraordinaire du Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices Le 10 juin 2013 Karna Gupta Président.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
A1 Langue et Littérature Présentation du cours. Le Groupe 1 dans le programme du B Dans ce groupe sont maintenant proposés 3 nouveaux cours : - Langue.
Conceptions de l’apprentissage Par: Ouafae Belayachi M. SC.inf. U.M
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
L’organisation & les responsabilités
Situation d interdépendance: l ’oligopole
Rimouski Lartichaut fait boule de neige Québec Canada Lartichaut fait boule de neige.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
E-réputation et Personal Branding
Intégrer et protéger le capital ereputation dans une stratégie d’entreprise.
1 La jeunesse, une priorité pour le Rotary et le District Parce qu’il faut investir durablement dans ceux qui seront appelés à nous succéder, un jour…
REUNION D ’INFORMATION Mardi 12 mai 2009 / CITE DES ENTREPRENEURS SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES SAISIR DE NOUVELLES OPPORTUNITES D ’AFFAIRES.
Juin 2014.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
PME & EUROPE Quels soutiens proposés en région Bretagne ? Rennes le 27 janvier 2009 INRIA Centre de recherche Bretagne Atlantique.
Le système informatique et le système d’information
1 Le réseau français des professionnels du marketing Le 1 er réseau français des professionnels du marketing L’Association Nationale du Marketing.
arpeDGe Projet Evolution
Publicités sociétales et humanitaires Bienvenue Formation en marketing social Axée sur les publicités sociétales et humanitaires Novembre 2011.
ENTREPRENEURIAT Travail de groupe
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
Copyright, 1996 © Dale Carnegie & Associates, Inc. Com7114 Technologies de la communication Objectifs de ce cours ? Sa place dans le programme ? La communication.
CREÉ Communauté de recherche et d’entraide en éducation Et le ou la récipiendaire est… Les Prix d’excellence 2007.
Le marché des séniors : Tendances de consommation, segmentations, stratégies marketing, secteurs d’activités phares,… Frédéric Serrière - 14 juin 2011.
2 Rappel des données Création d’activité Marché du GPS Développeur de logiciel complémentaire pour solution GPS Points forts : Répondant aux besoins de.
Master 2 AEI E-commerce – université Paris 12
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Master : Tourisme et Patrimoine
JP CORPORATION L’avenir de la publicité en ligne est né…
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
1 Pour un changement de regard sur les cancers Présentation de la campagne de communication Conseil d’administration du 29 avril 2011.
1 Notice pour un groupe de travail sur les dilemmes éthiques ETHIQUE.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Transcription de la présentation:

Internet, Source dinformation vs Communication dinfluence Dans le brouhaha dInternet, comment distinguer information, rumeur et manipulation ? Exemples. I EXPO, 14 juin 2012 Alain Beauvieux, Président-Directeur général

Crée en 2001, société à capitaux français Notre métier : Editeur de logiciels Domaines dactivités : IE, Veille stratégique, e-Réputation, Gestion des connaissances 35 collaborateurs à Paris, Montpellier, Cambridge (UK) et Casablanca Lauréat du prix « INNOVATION » à i-expo 2011 Catégorie veille/IE – Récompensé pour lapproche métiers de ses applications Membre du réseau OSEO EXCELLENCE 2011 Récompensé pour sa dynamique de croissance et ses qualités entrepreneuriales Labellisé EUROSTARS en 2009

Parce quavec Internet, ne pas anticiper cest se condamner à subir car vous naurez que très peu de temps pour analyser le contexte.

« Laspartam est contreversé » Information, rumeur, pub, marketing…

Pourquoi un yaourt sans aspartam ?

Dans la presse La presse en parle … peu

Dans les blogs Le régime miracle !

Un autre discours Quelques rares inquiétudes Et des "traces" de rumeur

A qui profite la peur ? Un poison violent ?

À la source de la rumeur Aspartam = Monsanto = OGM = Mal Bouffe Aspartam = Mal Bouffe

System U reprend une préoccupation – réelle – dune partie de la population. Il linscrit dans sa stratégie marketing et sen sert comme dun différentiateur. Ce nest pas nouveau, cest du marketing …. hexagonal.

Aspartam, histoire dune rumeur récurrente Et la leçon à en tirer !

Avec Internet, plus que jamais qualifier qui parle et comprendre ses motivations.

Tout se dit, pas de limites, pas de déontologie. Les informations sont brutes, partiales, sans contextualisation. Même la presse se fait piéger ! Mais les ignorer, cest les subir ! La seule façon de ne pas « subir » ces informations brutes, cest de les capter, les corréler, les contextualiser pour mieux les analyser… le plus rapidement possible !

2,8 millions de tweets pendant les 2 tours des Présidentielles

Pas si vous avez pris les dispositions nécessaires !