Création du portail EDEN partenaires Objectifs et enjeux Création du portail EDEN partenaires Environnement Digital et Ecosystème Numérique EDEN s’inscrit dans la démarche de la branche famille 100% dématérialisé pour 100% personnalisé Le but est de moderniser l’offre numérique de la Caf En harmonisant l’ensemble des portails (allocataires, partenaires) En améliorant l’ergonomie grâce à une interface refondue En renforçant les échanges en mode collaboratif En accompagnant le développement des usages numériques
Partenaires / Ce qui va changer Un nouvel « Espace partenaires » sur Caf.fr Au revoir « Partenaires/bailleurs », bienvenue « Partenaires » ! Le nouvel espace partenaires du caf.fr est entièrement revu : Arborescence, contenus… Une nouvelle rubrique « Mon Compte Partenaire » Au revoir « Caf Pro », bienvenue « Mon Compte partenaire » ! Une nouvelle rubrique est accessible à partir de l’espace partenaires du Caf.fr : c’est l’espace sécurisé « Mon Compte Partenaire » Une première brique intègre Mon Compte Partenaire : CDAP « Mon Compte Partenaire » intègre un premier service « consulter dossier » qui concerne les profils T1 à T5 (ex : CafPro). Ce service couvre 65% des profils existants.
Une offre de service mise à disposition dans Mon Compte Partenaire 1- Service CDAP 2- Service extranet Bailleurs 3- Service OMEGA 4. Service Aide à domicile 5. Service DGFIP Mon compte Partenaire 2016 2017 2018
CDAP « Partenaires » L’OFFRE POUR LES PARTENAIRES Contenu éditorial « Espace authentifié » L’OFFRE POUR LES PARTENAIRES CDAP Contenu éditorial OMEGA Supports PDF … QL Web Accès vers l’offre locale Vacaf Présentation des services dédiés… Portail des Partenaires RSA…
CDAP : Consultation des Dossiers Allocataires par les Partenaires Qu’est ce que le service CDAP ? CDAP : Consultation des Dossiers Allocataires par les Partenaires Dorénavant : Le partenaire gère ses utilisateurs (mode délégué); La Caf contrôle leurs accès (NB : la Caf est le seul organisme fournissant autant de données personnelles à des tiers)
Les valeurs ajoutées de CDAP Faciliter l’accès aux droits des allocataires via une action concertée avec nos partenaires Améliorer leur satisfaction Répondre aux enjeux de maîtrise des risques et de lutte contre la fraude. Une logique centrée sur l’usager partenaire
Les valeurs ajoutées de CDAP Une rapidité d’accès à l’information Une ergonomie fluide et lisible Une réelle valeur ajoutée Une sécurisation d’accès aux données Un contenu de qualité et utile
La doctrine CDAP reprendra in extenso les fonctionnalités de Cafpro en les améliorant Les accès aux différents profils existants à ce jour dans Cafpro seront ouverts progressivement dans le service CDAP Les profils utilisateurs T1 à T5 (Cafpro) devront basculer dans CDAP d’ici au 30 juin 2017. Les autres profils T6 à T16 seront livrés au cours de l’année 2017.
La doctrine
Les documents 1 convention unique d’accès à « Mon Compte Partenaire » : Par organisme (sur la base du numéro SIREN) Pour tous les services 1 contrat de service CDAP avec ses deux annexes : 1 bulletin d’adhésion à l’inscription déléguée 1 bulletin d’adhésion (par service, ex : CDAP, QLWEB,..)
La fiche d’identité CDAP Recense les informations nécessaire à l’élaboration de la convention Doit être retournée, complétée : Soit par courrier Soit par mail à l’adresse suivante : Mon-compte-partenaire.caflimoges@caf.cnafmail.fr
OU TROUVER L’INFORMATION ? Tous les documents et les supports de communication sont récupérables sur les pages locales du Caf.fr, rubrique « Mon Compte Partenaire »
Les acteurs partenaires L ’ADMINISTRATEUR/GESTIONNAIRE : RÔLE : Il est le « contact » de la Caf, il assure l’organisation et le contrôle des habilitations (si besoin désigne un ou plusieurs responsables des habilitations) Il peut être aussi responsable des habilitations Il est également responsable de la création des utilisateurs et de l’attribution des habilitations en cas de délégation Il ne peut pas consulter les dossiers mais est le seul à pouvoir accéder au tableau de bord de suivi. Une personne par structure (+ un suppléant si besoin) NB : GERERA TOUS LES SERVICES (au fur et à mesure des déploiements)
Les acteurs partenaires LE RESPONSABLE DES HABILITATIONS : RÔLE : Il affecte les profils à des groupes, crée et suspend les habilitations Il peut déléguer à un autre responsable des habilitations Plusieurs personnes par structure (nombre limité et défini avec la Caf)
Les acteurs partenaires LES UTILISATEURS : Dûment habilités Ils ont la main sur la modification de leur mot de passe* (cas d’oubli, de risque,…) Ils ont interdiction absolue de communiquer leur mot de passe à un tiers Ils sont personnellement responsables des informations qu’ils consultent et de l’usage qu’ils en font. *Le mot de passe sera directement envoyé par l’application (NB : il faut une adresse mail professionnelle personnelle)
Gestion des habilitations
Les acteurs Caf Des administrateurs : Suivent les conventions (enregistrement et contrôle) Des vérificateurs (contrôle à priori) : Seule une convention qu’ils auront validée permettra l ’envoi des codes de connexion. Un superviseur (contrôle à posteriori) : Assure un contrôle complémentairement au plan d’audit annuel organisé par la Caisse Nationale des Allocations Familiales en lien avec la Cnil
L’outil de gestion des habilitations La gestion des habilitations s’effectue directement sur l’espace « Mon compte partenaire » du Caf.fr, via le module Habpps L’administrateur et le(s) responsable(s) des habilitations se connectent avec leur identifiants et peuvent ensuite créer/supprimer des groupes créer/supprimer des utilisateurs.
L’outil de gestion des habilitations
Partenaire multi-Caf Dans le cas d’un partenaire ayant besoin de consulter les données de plusieurs départements : Une seule convention à signer Gestion par la Caf des Yvelines