INTRODUCTION / Plan de l’exposé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER REGIONAL DES NATIONS-UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET LES ENQUETES POST-CENSITAIRES Tunis, 7-11 décembre 2009 EVALUATION.
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Des chiffres pour mieux agir contre la pauvreté au Niger
THEME: PUBLICATION DES DONNEES DU RGA AVEC COUNTRYSTAT
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
Bamako, Mali, 3-7 Novembre 2008 Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement : les technologies modernes pour la saisie.
3e RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION et DE L’HABITATION MADAGASCAR (SITUATION FIN OCTOBRE 2008) Atelier Régional des Nations Unies pour le traitement.
ATELIER SUB- REGIONAL DE RABAT (MAROC) du 12 au 16 novembre 2007 ORGANISATION ET CARTOGRAPHIE DES RECENSEMENTS Pagari Jean-Paul OUOBA/Démographe et Cartographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Système d’Information Géographique du Haut-Commissariat au Plan
Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
- L'expérience de Madagascar -
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur lévaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Traitement des données du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006 du Burkina Faso.
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires: Expérience du Burundi Présenté par Déogratias BUZINGO,Démographe.
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) Traitement des données du recensement.
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
1. Présentation générale de la République centrafricaine
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Séminaire thématique sur l'intégration des informations statistiques et de données géospatiales (Séoul - 27 Octobre 2011) Expérience du SENEGAL sur l’utilisation.
Présenté par: Abdon Baudouin RUTERANA
Pause-café.
Cinquième Programme Pays
ENQUETE NATIONALE AGRICOLE
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post-censitaires Tunis, 7-11 décembre 2009 LEVALUATION DES RECENSEMENTS.
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Session 3: Méthodologie
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Atelier international sur les politiques sociales
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
3rd Africa Symposium on Statiscal Development Accra, Ghana 3-7 December 2007 CAS DU TOGO Etat de la préparation du prochain Recensement Général de la.
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Pretoria, Afrique du Sud, Mars 2014
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
Profilage des personne déplacées internes, des rapatriés et des retournés vivant en Cote d’Ivoire Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
Sites Pilotes Généralisation
Recensement de la population de Mayotte 2012
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
ACTIVITES INFORMATIQUES DU RGPH 2014 SYNDOU DIOMANDE INGENIEUR INFORMATICIEN (GENIE LOGICIEL) DIRECTEUR DES SYSTEMES DE L’INFORMATION INS (COTE D’IVOIRE)
Projet formation en conduite de changement
PRESENTATION DE L’ENQUETE SUR LE TABAGISME (TQS) AU TOGO PAR AGBETI KOMI INGENIEUR STATISTICIEN ECONOMISTE (ISE) INSTITUT NATIONAL DE LA TATISTIQUES ET.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Troisième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du CAMEROUN

INTRODUCTION / Plan de l’exposé 3ème RGPH du CAMEROUN INTRODUCTION / Plan de l’exposé RAPPORT TECHNIQUE Contexte Résultats attendus Organisation générale Stratégie générale du dénombrement Travaux cartographiques Recensement pilote Sensibilisation Dénombrement proprement dit Clôture des opérations du dénombrement Acheminement des documents techniques et du matériel Conclusions et recommandations RAPPORT FINANCIER Coûts investis Appuis technique et financier

3ème RGPH du CAMEROUN CONTEXTE ET JUSTIFICATION Historique des Recensements au Cameroun Recensement administratif 1967 à 1968 1er RGPH de 1976 2ème RGPH de 1987 3ème RGPH Contexte socio-démographique Taux de croissance annuel moyen de 2,9% 71% de la population est concentrée sur moins de 34% Taux brut de mortalité estimé à 10,1‰.

3ème RGPH du CAMEROUN OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS Connaître l’effectif de la population et sa répartition administrative par âge et par sexe ; Déterminer les caractéristiques de l’habitat ; Déterminer les éléments du cadre de vie de la population ; Déterminer la répartition de la population par circonscription administrative, par collectivité territoriale décentralisée et par unité de commandement traditionnel ; Actualiser le fichier national des localités et en constituer une base des données socio-démographique ; Déterminer la structure de la population selon le sexe, l’âge et les caractéristiques socio-économiques et culturelles ; Saisir les mouvements naturels et migratoires ; Mettre en place une base de sondage nécessaire aux études et enquêtes statistiques ; Fournir des données pour l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, en rapport avec le Programme National de Gouvernance ; Fournir des éléments pour le plaidoyer en faveur de la femme et de l’enfant.

3ème RGPH du CAMEROUN ORGANISATION GENERALE Organes de gestion : Conseil National, Comité Technique Comités Provinciaux, Départementaux et d’Arrondissement/District. Organe d’exécution : BUCREP Bureau Central des Recensements et des Études de population.

3ème RGPH du CAMEROUN STRATEGIE GENERALE DU DENOMBREMENT La préparation et le dénombrement du 3ème RGPH étaient prévus pour être exécuté en 5 phases : L’élaboration des documents techniques pour la phase cartographique et pour les phases du recensement pilote et du dénombrement ; La cartographie ; Le recensement pilote ; Le dénombrement principal ; L’enquête post-censitaire.

3ème RGPH du CAMEROUN TRAVAUX CARTOGRAPHIQUES Confection de la liste des localités Confection des cartes et des listes des aires d’énumération Production des cartes des unités administratives Vérification de la délimitation des aires d’énumération Production des cartes et de la liste des aires d’énumération Traitement des données communautaires Actualisation de la cartographie dans certaines grandes villes

3ème RGPH du CAMEROUN RECENSEMENT PILOTE Il s’est déroulé du 17 Janvier au 2 février 2003. Le choix des 24 ZD s’est opéré de manière raisonnée dans 7 provinces sur 10 que compte le pays, pour une population totale de 120.000 habitants. L’exploitation des données a été effectuée par la méthode classique de saisie au clavier des questionnaires et la lecture optique des marques. Ce qui a permis de tester les programmes d’acquisition des données, de même que la pertinence et la cohérence des instructions du questionnaire. L’instruction du 1er Ministre en 2004, Chef du Gouvernement d’exploiter les questionnaires par la méthode classique a mis fin au projet de lecture optique préconisée en 2002.

3ème RGPH du CAMEROUN SENSIBILISATION Sensibilisation de la population Supports de la sensibilisation : Spots radio et télévision en français, en anglais et en cinq langues nationales les plus utilisées ; Les microprogrammes et programmes radiotélévisés.

3ème RGPH du CAMEROUN DENOMBREMENT PROPREMENT DIT Organisation du personnel de dénombrement Niveau central Niveau provincial Niveau départemental Niveau de l’arrondissement ou du district Méthodes et procédures de dénombrement Méthodes de dénombrement Procédures de dénombrement Contrôles Contrôle de qualité Contrôle de couverture Récapitulations manuelles de terrain Récapitulation de l’agent recenseur Récapitulation du chef d’équipe Récapitulation du contrôleur MOYENS MIS EN ŒUVRE DEROULEMENT DU DENOMBREMENT Mise en œuvre des contrôles de qualité Mise en œuvre des contrôles de couverture Mise en oeuvre du dépouillement manuel

3ème RGPH du CAMEROUN CLOTURE DES OPERATIONS DE DENOMBREMENT CONTRÔLE D’EXHAUSTIVITE DES DOCUMENTS TECHNIQUES Contrôle par l’agent recenseur Contrôle par le chef d’équipe Contrôle des contrôleurs Contrôle des superviseurs RECUPERATION DU MATERIEL ET DES MOYENS LOGISTIQUES EMPAQUETAGE

3ème RGPH du CAMEROUN REACHEMINEMENT DES DOCUMENTS TECHNIQUES ET LE MATERIEL PROCEDURES ADMINISTRATIVES Production des rapports d’activités Rémunération des personnels de terrain

3ème RGPH du CAMEROUN CONCLUSIONS Nous pouvons conclure que l’opération de dénombrement de Novembre 2005 s’est bien déroulée sur l’ensemble du territoire national en dépit des difficultés techniques et administratives inhérentes à toute opération d’une telle envergure. Sur le plan technique, les activités du dénombrement ont été dans l’ensemble bien menées, en dépit des difficultés liées à la cartographie et à celles relatives à la mise en œuvre des méthodes et procédures de collecte. Sur le plan administratif, les divers retards accusés dans le déblocage des fonds en vue du paiement des frais de transport, les différents conflits de compétence et la récupération du matériel ont globalement constitué les zones d’ombre du dénombrement.

3ème RGPH du CAMEROUN RAPPORT FINANCIER / Coûts investis GOUVERNEMENT PPTE TOTAL TRAVAUX PREPARATOIRES 126 459 800 25 343 202 151 803 002 SENSIBILISATION 152 618 266 175 769 318 328 387 584 DENOMBREMENT 3 107 997 824 4 309 178 639 7 417 176 463 ACTIVITES POST-DENOMBREMENT 222 437 490 441 999 526 664 437 016 3 609 513 380 42,15% 4 952 290 685 57,84% 8 561 804 065 100% RAPPORT FINANCIER / Appuis Technique : UNFPA (Mise à la disposition d’un CTP) Financier : UNFPA (Intervention de l’ordre de 1 milliards de CFA sous la forme de matériels et le financement de certaines activités UNICEF (Fourniture de GPS)