ATELIER JOURNEE EUROPENNE DES LANGUES Initiatives en faveur du plurilinguisme : coopération entre Associations denseignants de langues et le CELV LAssociation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place du français en Italie en contexte économique plurilingue
Advertisements

CIEP Centre international d’études pédagogiques
Projet : Ecole Européenne des Langues et des Cultures.
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Commission européenne
Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
LES LANGUES VIVANTES en France rentrée 2008
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
24 juillet jours sur la planète : un cocktail réussi entre actualité télévisée, exercices en ligne et vie de la classe. Vu sur TV5MONDE.
Les convergences entre les langues vivantes et les langues dorigine enseignées.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Des activités transdisciplinaires autour de lEurope Au Collège-Lycée Sévigné
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
Master CST Culture Scientifique et Technologique
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Traductologie et enseignement de traduction à luniversité Colloque international organisé par Michel Ballard - Université dArtois Arras Février 2007.
Préparer des jeunes à la vie active
Les nAnnas et Nikolay. Points positifs Effort sérieux Intéressant Riche car diversifié Orientation sur la recherche, supports et thématiques variés.
Présentation du système éducatif algérien
Educnet, le site de la SDTICE
LINSPECTORAT SCOLAIRE DE BUCAREST Courte présentation.
Séverine Wozniak, anglais
La communauté pour les écoles dEurope Sylvain PERQUE Correspondant académique eTwinning.
pour les langues vivantes du Conseil de l‘Europe
Jeunesse en Action Marzia Conte
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Outils et ressources éditoriaux proposés par le réseau Scérén - CNDP
Stratégie régionale interinstitutionnelle pour le plurilinguisme TAMPON 7-8 décembre 09 Professeur Raharinirina Rabaovololona Université dAntananarivo.
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
La politique linguistique du Conseil de lEurope A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de lenseignement.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Conférence de clôture septembre ème programme Diffusion des projets du CELV du Conseil de lEurope Bilan français Par Astrid GUILLAUME.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
Centre de Liaison et d'Information
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
U.F.R des Langues vivantes La licence « Langues & Interculturalité »
Compétences des enseignants
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Service Culture Éditions Ressources pour l ’Éducation nationale
Vie de l’action eTwinning
Le programme d’Ouverture aux Langues et aux Cultures.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Journée d’étude : Publier en didactique de l’anglais – ARDA – Université d’Artois, IUFM de Villeneuve d’Ascq, 24 mars 2012 Les Langues Modernes Revue de.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Auteurs du projet Discipline Niveaux Objectifs Description Mots clés Liens Internet Documents Présentation Générale ( suivez le soleil !) Académie de.
Un peu de terminologie:
Que faire après un bac ES ?
Division des politiques linguistiques, Strasbourg Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, Strasbourg Centre européen pour les langues.
La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.
Les langues vivantes au lycée Formation octobre 2011 Académie de Nantes.
ELP-TT. Projet à court terme ELP_TT Evénement National Fribourg 21 août 2009 Institut du Plurilinguisme Martine Tchang-George, membre du.
Transcription de la présentation:

ATELIER JOURNEE EUROPENNE DES LANGUES Initiatives en faveur du plurilinguisme : coopération entre Associations denseignants de langues et le CELV LAssociation des Professeurs de Langues Vivantes (APLV): Initiatives en faveur du plurilinguisme Par Astrid GUILLAUME Rédactrice en chef des Langues Modernes Directrice éditoriale de

Historique APLV créée en 1903 – 100 ans en 2003 Les Langues Modernes – 100 ans en 2006

LAPLV Président – Vice-président Secrétaire général Trésorier Secrétaire administratif (½ temps) Présidents de régionales Présidents de Commissions par langue Bureau national, Comité national, Assemblée Générale nationale et régionale.

LAPLV Une Association plurilingue, pluridisciplinaire et plurigénérationnelle qui réunit des enseignants de: Toutes les langues (angl, alld, arabe, chinois, FLE/FLS, Langues de France, russe, etc.) Tous les niveaux éducatifs (Primaire, secondaire, supérieur, IUFM, Grandes écoles, IUT, etc.) Tous les domaines de spécialités (didactique des langues, politique ling., cinéma, civilisation, littérature, traduction, TIC(E), éveil aux langues, etc.) Tous les continents (Europe, Afrique, Australie, Asie, Amériques)

LAPLV Consultations officielles Conseil de lEurope Bruxelles, Strasbourg (Division pol. Ling.), Graz (CELV) Ministères Education nationale, Affaires Etrangères, Culture, Santé Syndicats Toutes tendances confondues

LAPLV Consultations autres Médias Journaux, télévision, radio Parents délèves Autres associations FIPLV, ACEDLE, ASDIFLE, AFPC, AFPA, etc.

Les Publications de lAPLV - Les Langues Modernes Revue de lAssociation des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) - 4 numéros / an - Le Polyglotte Bulletin, supplément des Langues Modernes - 4 numéros / an

Les L angues M odernes La revue de lAPLV

Les L angues M odernes - Rédactrice en chef - Assistante de direction - Responsables de rubriques - Comité éditorial - Comité de lecture - Dessinateur - Coordinateur de numéro

Les L angues M odernes - Rubriques - Editorial - Note du Président - Clin dœil du dessinateur - Introduction au dossier - Dossier transversal - Hors-thème - Matière à discussion - Cétait il y a… - Vie de lAssociation - Livres reçus Publicités…

Les L angues M odernes Dossiers - La Motivation - La Traduction - Les « Nouvelles » Technologies - Les Langues à lécole primaire - Enseigner le mal - La Bande dessinée - Les Langues pour la cohésion sociale - La Littérature - Les concours - LInspection…

Le Polyglotte - Rubriques - Editorial - Note du Président - Le chiffre - LInterview - Au fil des textes officiels - le savoir - Publications - En direct des Régionales - Quoi de neuf à lAPLV ?

Le site : Equipe éditoriale - 2 Directeurs éditoriaux - 25 Rédacteurs - Un Architecte-Webmestre, professeur de langue!

10 Initiatives en faveur du plurilinguisme 10 initiatives en faveur du plurilinguisme

Le Centre Européen pour les Langues Vivantes du Conseil de lEurope - Graz

1- Un colloque et une publication Colloque: Les langues pour la cohésion sociale novembre 2005 Les Langues Modernes 3/2005, parution décembre 2005

2- Journée détude 24 octobre Atelier Plurilinguisme et Pluriculturalisme Ministère des Affaires Étrangères Ministère de lÉducation Nationale Commission de nomination des experts Élaboration du 3 ème programme à moyen terme du CELV – porteurs de projets fr. Organisation dune journée détude 24 octobre 2006 fédérer sur le plan national des projets à soumettre au CELV

Atelier: Plurilinguisme et Pluriculturalisme Élaboration du 3 ème programme à moyen terme du CELV – porteurs de projets français 4/ Le plurilinguisme dans lapprentissage de plusieurs langues étrangères : synergies et complémentarité Formations intégrées (construction progressive de la compétence plurilingue, aspects méthodologiques) pour les différentes langues au cours dun cursus. Apprentissage simultané de plusieurs langues. Former à apprendre les langues. Intercompréhension des langues. Nécessité de mise en commun de formations en langue et dune mise en synergie des didactiques. Perspectives dun travail en commun autour du Cadre suivi dune spécification pour chaque langue.

3- Atelier VALEUR VAloriser toutes les Langues en EURope « Encourager la compréhension mutuelle entre les citoyens dont les traditions linguistiques et culturelles diverses représentent une source d'enrichissement réciproque »

Atelier VALEUR Gérer le plurilinguisme 365 langues au moins sont parlées en Europe aujourd'hui (concerne seulement les 15 pays dont l'équipe a été capable d'analyser les informations à ce jour). Variété et diversité extraordinaires qui contribuent à la richesse intellectuelle de notre société. MAIS les mesures existant afin de permettre l'apprentissage et le développement d'une compétence de haut niveau dans ces langues varient fortement selon le pays et la langue concernée. Le projet vise à développer une perspective commune de la question des "langues communautaires" définies comme "toutes les langues actuellement utilisées dans une société autres que les langues officielles". Ceci inclut les langues régionales et des minorités, les langues des "migrants", les langages des signes et des langues "non territoriales" comme la langue romani. Le projet vise à développer une perspective commune de la question des "langues communautaires" définies comme "toutes les langues actuellement utilisées dans une société autres que les langues officielles". Ceci inclut les langues régionales et des minorités, les langues des "migrants", les langages des signes et des langues "non territoriales" comme la langue romani.

4- Atelier LEA Langue et Education Au plurilinguisme Former les formateurs de formateurs au plurilinguisme et au pluriculturalisme, CD-Rom et livret, à paraître en 2007, CELV du Conseil de lEurope – Diffusion française CIEP

Atelier LEA Langue et Education Au plurilinguisme « Plurilinguisme et pluriculturalisme sur lInternet: une approche lexicologique et sémiotique » Mise en application en classe

5- Mise en pratique de latelier LEA en classe de langue = 3 cours 1-Approche lexicale contrastive - Cours de Langue de spécialité LEA, Licence 3, UFC-Besançon Constitution de glossaires multilingues en ligne

Mise en pratique Atelier LEA 2- Approche sémiotique et interculturelle Cours de Sémiotique de la publicité, Master 1 Langues/Lettres, UFC-Besançon Analyse de publicités et de sites multilingues

Mise en pratique Atelier LEA 3- Sémiotique de limage Cours de Sémiotique de limage, Master 2 Langues/Lettres, UFC-Besançon Analyse dimages et de textes multilingues

6- Les 1ères Assises Européennes du Plurilinguisme Novembre 2005 ENS/Sénat participants sur trois ateliers - Tous les secteurs de la société (Education, Economie, Droit, etc) - Réseaux // de partenaires européens

7- Les actes des 1ères Assises Européennes du Plurilinguisme Plurilinguisme, Interculturel, Emploi: un défi pour lEurope - Actes des Assises – parution décembre 2006, 450 pages - Résumés des articles en 4 langues

8- LObservatoire Européen du Plurilinguisme - Plate-forme informatique multilingue - 1 Directeur, 1 Directrice de Rédaction + 50 aine de rédacteurs en chef par thématique et par pays (Education, Culture, Economie, Droit, etc.) - Banque de ressources sur le plurilinguisme - Appels doffre - Chartre du plurilinguisme

9- Un Numéro des Langues Modernes 1ères Assises Européennes du Plurilinguisme Numéro des 100 ans des Langues Modernes sur Le Plurilinguisme – Janvier 2006

10- Le site Rubriques et sous-rubriques - APLV - Les Langues Modernes - Tout sur les langues Dune langue à lautre (Alld, anglais, arabe, FLE/FLS, Langues de France…) LAuberge espagnole Politique linguistique (Décrets, CE, BO) Les langues à lécole (Ecole Maternelle et école primaire) Plurilinguisme (Observatoire, projets outils) Colloques (Congrès, débats, ateliers, Appels à communication) CELV

Merci de votre attention ! Association des Professeurs de Langues Vivantes (APLV) Les Langues Modernes – APLV – 19 rue de la Glacière – Paris