Pourquoi apprendre l’anglais ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BLACK VOICES.
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Le pilotage par la tâche
COLLEGE F .DOLTO ORDRE DU JOUR 1-Le Diplôme National du Brevet.
D1a S’exprimer à l’oral dans un vocabulaire approprié et précis
Formation AEFE Athènes 1
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
L’anglais au collège Thérèse d’Avila.
Objectifs généraux de la 4e par compétences Le Niveau B1 + correspond à un degré élevé du Niveau seuil. Compréhension orale Comprendre le message global,
LIRE, PARLER, ECRIRE EN HISTOIRE Au cycle 3.
Le diplôme du Brevet Session Le Brevet: un peu dhistoire Le Brevet d'Etudes du Premier Cycle ( B.E.P.C ), 1947 Le Brevet des collèges, Le.
Langues vivantes à l’école primaire cycles 2 (CE1) et 3
Le cadre européen commun de référence en langues
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
+ LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES LES RESSOURCES.
LE CONSEIL DE L’EUROPE C’est une organisation intergouvernementale dont le siège est à Strasbourg.
Brevet des collèges Session 2008.
Langues et évaluations
Programme Langue vivante étrangère : ANGLAIS
Le TFLF et le CECR Tableau de correspondances
Exploiter le CECR Une approche commune de l’enseignement des langues dans les pays de l’Union Européenne.
Collège Stéphane Mallarmé SENS
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Épreuves de langues vivantes LV1, LV2
CCL Español Corrección Interacción Oral
Enseigner l’anglais au CP et au CE1
Dr. Mareschal Michel, BG/BRG Purkersdorf
Certificat de Compétences en Langues de l’Enseignement Supérieur
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
Cadre européen commun de référence
Le Cadre Européen Commun de Référence
COMPREHENSION DE L’ORAL
Français niveau B2.1 printemps 2014
Déterminer un profil de compétences adéquat chez l'apprenant selon les niveaux du CECRL M. Jean-Michel DUCROT.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
Français niveau a2 printemps 2014
Le FLE en contexte migratoire
Le CCF en Anglais BTS STI. 2/14 Définition du CCF : Ce n’est pas le ‘contrôle continu’. C’est une évaluation : ‘individualisée’ ; organisée sur une période.
Comment inciter les élèves à communiquer en français?
Et si le DELF n’existait pas
Programme cycle terminal (rappel)
Les Editions Didier, Paris 2001
Objectifs généraux de la 4e par compétences À la fin de la 4e vous aurez un niveau B1+. C’est un degré plus élevé du Niveau Seuil Compréhension orale Comprendre.
PEFEP Autoévaluation des compétences en langue(s) étrangère(s)
Современные стратегии обучения письму на уроках французского языка (PIXEL, Echo Junior, DELF Junior Scolaire)
Pré-requis et objectifs des cours d’anglais ISLV en 1er Bac
Atelier 4 « Evaluer les compétences orales : objectifs, critères et descripteurs » Annie Gwynn.
Son origine Sa finalité:  Mobilité en Europe  Intégration / Cohésion sociale /Tolérance  Accès à l’information / besoin de plurilinguisme.
Rénovation BTS industriels
Baladodiffusion: pour quoi faire?
ENGLISH Oral examination. Rappels concernant l'épreuve Niveau évalué B1+ Coefficient 2 Quand dernier semestre de la formation en 3 ans Comment 1/ Le calendrier.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Références La lettre flash du 20 octobre La circulaire sur la rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères du 08 juin Le Cadre.
Niveau avancé. Cours: 1 er semestre de 3 ème année Reflets : unité 8- unité 12 Chaque vendredi Ma France: une série de vidéos de BBC (une dizaine) Actualités.
LE CECRL.
Peut comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet lui en est relativement familier. Peut.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
REF Saint Clare- Alliance Française SJ
Elisabeth Michaud Formatrice ESPE Versailles 10 septembre 2015
Les Langues Vivantes au Collège … … et le Socle Commun.
LE D.N.B. DIPLÔME NATIONAL DU BREVET. Quelques chiffres Année scolaire 2007/2008: Au niveau départemental:81.2%. Au niveau du collège: 91.6% Année scolaire.
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Professeurs contractuels d’allemand Collège Theophile Gautier Neuilly 28 janvier 2016 MC Despas Nicole Thiery Académie de Versailles.
DESCRIPTEURS NIVEAU B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Stratégies pour aborder et préparer les épreuves du DELF Le B1 Le CECR et les certifications oficielles de français.
Objectifs de cours et évaluation: Comment utiliser le Cadre européen commun de référence pour les langues? Journée pédagogique des langues dans l’enseignement.
DESCRIPTEURS NIVEAU B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
LES LANGUES VIVANTES DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Transcription de la présentation:

Pourquoi apprendre l’anglais ? ENGLISH IN HIGH SCHOOL Pourquoi apprendre l’anglais ?

Parce que c’est la langue internationale Dans le tourisme, le monde des affaires, les sciences……

L’anglais au lycée Apprendre l’anglais au lycée : Que cela veut-il dire….. Apprendre du vocabulaire Apprendre des règles de grammaire Lire des textes Ecrire des textes ????????

Oui mais pas seulement C’est aussi……

S’entraîner en …… 1. Compréhension orale 2. Expression orale : - Je parle seul (on appelle cela la Prise de Parole en Continu : PPC) Je parle avec d’autres personnes (on appelle cela la Prise de Parole en Interaction : PPI)

Dois-je devenir bilingue dans toutes ces activités langagières à la fin de la terminale ?

Les professeurs ont à leur disposition un outil appelé le CECRL NON bien évidemment ! Les professeurs ont à leur disposition un outil appelé le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Tous les professeurs de langues de l’Union Européenne l’utilisent Le CECRL définit des niveaux de compétences à atteindre à la fin de chaque cycle : - fin de 3è : l’élève doit valider le niveau A2 pour le Diplôme National du Brevet (DNB) - fin de Terminale : l’élève doit valider le niveau B2.

Pour la compréhension de l’oral : A2 (fin collège) B2 (fin lycée) Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par exemple moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs Je peux comprendre des conférences et des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet m'en est relativement familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l'actualité et les informations. des films en langue standard.

Pour la compréhension de l’écrit A2 (fin collège) B2 (fin lycée) Je peux lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples. Je peux lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent une attitude particulière ou un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain en prose.

Pour participer à une conversation A2 (fin collège) B2 (fin lycée) Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation Je peux communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions.

Pour parler seul en continu A2 (fin collège) B2 (fin lycée) Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. Je peux m'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets relatifs à mes centres d'intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Pour écrire A2 (fin collège) B2 (fin lycée) Je peux écrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. Je peux écrire des textes clairs et détaillés sur une grande gamme de sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui mettent en valeur le sens que j’attribue personnellement aux événements et aux expériences

Quels documents travaille-t-on au lycée ? Des articles de la presse anglophone Des films ou extraits de film Des documentaires Des extraits d’œuvre littéraires Des nouvelles Des émissions radiophoniques Des discours de personnalités importantes Des photographies, des dessins animés, tous types de documents iconographiques

Ressources pour travailler seul C.O. : elllo.org / BBC news in English C.E. : google news / short-stories.co.uk P.O. : my friends and teachers / voyages P.E. : le journal du lycée (JJR news) Et comme je suis curieux, je me documente sur Internet (en anglais), je regarde des films et séries en V.O……

Pour finir de vous convaincre, deux vidéos http://www.youtube.com/watch?v=tdyTzsGT3IE http://www.youtube.com/watch?v=gFxwtbEg1ok