a.- exercice 1, le groupe Léa Nature Thème 2 : Mercatique et marchés Chapitre 7 - Quels sont les choix de l’entreprise pour construire et faire évoluer son offre globale ? Objectifs du chapitre : * la notion d’offre globale, * la gamme, * Compléments sur la notion de marque (voir chapitre 6) 1.- La notion d’offre globale a.- exercice 1, le groupe Léa Nature http://www.leanature.com/
En vous appuyant sur les informations du site : http://www. leanature En vous appuyant sur les informations du site : http://www.leanature.com/ , répondez aux questions ci-dessous : 1. Présentez le portefeuille produits du groupe Léa Nature 2. Quelle est l'image véhiculée par l'entreprise ? Cette politique d’image fait-elle partie de son offre globale ?
b.- exercice 2, maggi, Nespresso (Nathan, chapitre 8) Qu’est-ce que l’offre globale ? C’est d’associer à l’offre principale (un bien ou un service), une offre associée de produits ou de services complémentaires ou nécessaires. On parle alors d’offre globale. Elle doit permettre à une entreprise de mieux répondre aux attentes des clients et de se différencier des offres concurrentes. Document 2 L’offre Maggi La marque Maggi fournit, en plus de ses produits culinaires, des indications sur les emballages : – conseils d’utilisation (des recettes par exemple) ; – conseils nutritionnels pour guider le consommateur dans ses choix ; – moyens pour contacter les diététiciennes du service consommateurs ; – adresses des sites Internet associés aux biens, qui offrent une multitude d’applications : vidéos conseils ou démonstrations de recettes de cuisine, applications iPhone… Document 3 L’offre Nespresso Outre les machines à café, Nespresso propose un SAV pour ses machines (garanties de 1 ou 3 ans selon les modèles), 16 grands crus de café (en capsules), des accessoires (présentoirs à capsules, tasses à café…), des applications iPhone et, enfin, une adhésion gratuite au club Nespresso, qui offre aux clients un large choix de privilèges. 1. Peut-on parler d’offre globale pour les deux marques citées ? Si oui, indiquez, pour chacune d’elles, l’offre principale et l’offre associée. L’offre Maggi L’offre Nespresso On peut parler d’offre globale car : – l’offre principale se compose de produits culinaires, – l’offre associée se compose de conseils d’utilisation, d’outils nutritionnels, d’un accès à une diététicienne, d’un site Internet qui propose un certain nombre d’offres, d’une application iPhone. On peut parler également d’offre globale car : – l’offre principale se compose de machines à café, – l’offre associée se compose de 16 grands crus de café, d’un SAV, d’accessoires, d’une application iPhone, d’une adhésion à un club de clients.
2. L’offre associée est-elle nécessairement gratuite 2. L’offre associée est-elle nécessairement gratuite ? Justifiez votre réponse. Non, il n’existe aucune obligation de fournir gratuitement tel ou tel bien ou service associé (sauf certaines obligations légales concernant le SAV, par exemple). Ainsi, dans les deux exemples proposés, Maggi propose des conseils et des outils gratuits alors que Nespresso propose des éléments tant facturés (les capsules, les présentoirs, les accessoires…) que gratuits (l’application iPhone, l’adhésion au club). 3. À quelles conditions l’offre associée peut-elle influencer le consommateur dans ses choix ? L’offre associée peut influencer le consommateur dans ses choix lorsqu’elle : – propose une valeur affective qui plait à la cible (trôle du cerveau limbique) – permet une différenciation par rapport à la même offre principale des concurrents; – est indispensable à l’utilisation de l’offre principale (cafetière et capsules adaptées, par exemple).
2.- La gamme C’est compliqué ??? Illustrons notre discours autour d’un exemple :
Document 2 : la gamme knacki * Knacki® Original, première saucisse de la marque Herta, créée en 1975, représente le plus gros volume des ventes de cette gamme.
1. Pourquoi peut-on dire que ces produits forment une gamme ? Ces produits forment une gamme car : – ils partagent les mêmes fonctions principales : produits préparés, simple d’utilisation et peu chers ; – ils s’adressent au même marché : charcuterie préemballée en vente en libre-service ; – ils sont vendus par les mêmes canaux de distribution : les GMS. 2.- Citez le nombre de lignes de produits ? La largeur de la gamme est composée de combien de lignes ? La largeur de la gamme se compose de 4 lignes : – Knacki® Original, qui comporte 6 produits (profondeur) ; – Knacki® Spécialités, qui comporte 4 produits (profondeur) ; – Knacki® Ball, qui comporte 2 produits (profondeur); – Knacki® 100 % Poulet, qui comporte 6 produits (profondeur). 3.- Calculez l’étendue de la gamme ? L’étendue de cette gamme est de 18 produits 4.- Qu’est ce qui pourrait pousser Nestlé à rétrécir cette gamme ? 5.- Comment l’entreprise a-t-elle positionné la gamme knacki ?
Par binôme, répondez aux questions suivantes : 3.- Pour renforcer vos connaissances sur ce chapitre : observons l’offre gllobale d’Yves Rocher http://www.yves-rocher.fr/control/main/ Avant de répondre aux questions, faisons le point sur le groupe Yves Rocher Par binôme, répondez aux questions suivantes : 1.- Recherchez l’offre principale et l’offre associée d’Yves Rocher, 2.- Observer la gamme de votre choix.