Filière « Dynamiques Agraires »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Un agenda de réforme foncière
Foire aux innovations, Ouaga juin Quelles innovations pour et en faveur de lExploitation familiale agricole en Afrique de lOuest? Réseau des.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
1 La formation professionnelle au service du développement agricole et rural Exemple de lAfrique de lOuest et centrale.
1 Vingtième session de la Commission des statistiques agricoles pour lAfrique Alger, Algérie, 10 – 13 décembre 2007 INTEGRATION DES STATISTIQUES AGRICOLES.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
MATRICE D’INTERVENTIONS
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Centre régional AGRHYMET    PROGRAMME MAJEUR INFORMATION Unité Sécurité Alimentaire Présente…
La programmation de développement rural dans les RUP Bruxelles, les mai 2008 Timea TEPLICZKY – Développement Rural - DG AGRI.
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
La prise en compte de la question foncière dans les problématiques de développement AFD Rome, Mai 2006.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Politiques et stratégies pour la promotion de la production rizicole et la sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne Atelier régional Centre du riz.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Conférence sur la recherche en finance rurale Rome, mars 2007 Trajectoire des systèmes de production agricole et diversification des modes de financement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Le développement des potentiels économiques
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les enjeux de l’agroforesterie
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Bioingénieur Faculté d’ingénierie biologique,
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Option 5E Aménagement du territoire Master en Sciences et technologies de l’environnement.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
Filière « Dynamiques Agraires » Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés.
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Dr. RAKOTONDRAVELO Jean Chrysostôme Dr. RANDRIANARISON Narilala ESSA
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
La France: Une mélange des cultures francophones
ANDRIANOELISOA Hanitra Chef du Département de Recherches Forestières
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Option 5E Aménagement du territoire
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Master Bioingénieur Finalité "Sciences agronomiques" alias BIRA Xavier Draye, Commission de programme BIRA.
Filière « Dynamiques Agraires »
Transcription de la présentation:

Filière « Dynamiques Agraires » Master Complémentaire en Développement, Environnement et Sociétés Filière « Dynamiques Agraires »

1. Gembloux Agro-Bio Tech Faculté des Sciences Agronomiques (ULg) 1.000 étudiants dont 25% non belges provenant d’une quarantaine de pays Professeurs et chercheurs : 250 Techniciens : 200 Personnel administratif : 100

2. La filière « Dynamiques Agraires » Thématique Diversité des systèmes de production agricole Diversité des modes d’exploitation et de mise en valeur Différenciation dans les moyens de production Diversité des conditions économiques et sociales Exemple : l'agriculture intensive est un système de production agricole caractérisé par l'usage important d'intrants, et cherchant à maximiser la production par rapport aux facteurs de production, qu'il s'agisse de la main d'œuvre, du sol ou des autres moyens de production, tel que le matériel agricole.

2. La filière « Dynamiques Agraires » Programme de formation Tronc commun 20 ECTS Activités interuniversitaires 10 ECTS Cours en filière (obligatoires) 8 ECTS Gestion des conflits, problématique foncière et environnement 4 ECTS (ECON 2257 – 1er quadrimestre) Instabilité des marchés, intégration régionale et gestion du risque 4 ECTS (ECON 2256 – 2ème quadrimestre)

2. La filière « Dynamiques Agraires » Programme de formation Tronc commun 20 ECTS Activités interuniversitaires 10 ECTS Cours en filière (obligatoires) 8 ECTS Cours en filière (options) 7 ECTS

Programme de formation Cours en filière (options) 7 ECTS Altération des écosystèmes 2 ECTS (ENVT 2055 – 2ème quadrimestre) Etudes de cas en cultures tropicales 4 ECTS (VEGE 0019 – 2ème quadrimestre) Eléments de synergie entre les productions animales et végétales 5 ECTS (RAVT 2045 1,2 & 3 – 2ème quadrimestre) Analyse et amélioration des cultures associées en régions tropicales 7 ECTS (VGE 0020– 2ème quadrimestre) Economie internationale 2 ECTS (ECON 2250 – 2ème quadrimestre) Cycle du projet et économie des productions 3 ECTS (RAVT 3081 – 2ème quadrimestre) Politique agricole 2 ECTS (ECON 2247 – 2ème quadrimestre)

2. La filière « Dynamiques agraires » Programme de formation Tronc commun 20 ECTS Activités interuniversitaires 10 ECTS Cours en filière (obligatoires) 8 ECTS Cours en filière (options) 7 ECTS Mémoire en filière 15 ECTS

2. La filière « Dynamiques Agraires » Programme de formation Mémoire en filière : quelques exemples… 15 ECTS Typologie des exploitations agricoles familiales du territoire de Kipushi/ RDC (2013) Panorama de la filière mangue « Francisque » en Haïti : perspectives de développement (Département du Plateau central) (2013) La problématique du développement agricole dans un contexte minier en R.D. Congo : essai d’analyse des contraintes face à la réduction de la pauvreté rurale dans la province du Kasaï Oriental (2013) Impact de la filière horticole au Rwanda sur la génération de revenus en milieu rural : cas du maracuja a nyamagabe (2012) Insécurité foncière: quelles solutions et perspectives pour une agriculture urbaine durable : cas des maraîchers du district d’Abidjan (Côte d’Ivoire - 2012) Développement d'une agriculture durable dans la commune de Xuan Quan (Vietnam, 2012)

3. L’Unité d’Economie et Développement Rural Une équipe Professeurs et Assistants 15 Doctorants 20 Belgique, Bénin, Burundi, Cameroun, Laos, Mali, Maroc, Niger, RD Congo, Rwanda, Viêt-nam

3. L’Unité d’Economie et Développement Rural Les domaines et activités de recherche Filières de rente, marchés vivriers et libéralisation  Etude des filières, diagnostic et stratégie  Organisations professionnelles  Systèmes des prix et approvisionnements Entreprenariat rural  Valorisation des matières premières locales  Commerce équitable, filières de qualité Développement rural et lutte contre la pauvreté Transformation des systèmes agraires  Durabilité, différenciation socio-économique Sécurité alimentaire  Expertise multidisciplinaire à travers 5 axes de recherche : les marchés, les acteurs, le foncier, la vulnérabilité,et consommation alimentaire

3. L’Unité d’Economie et Développement Rural Les terrains de recherche et projets : En Afrique Bénin : Filières teck, maïs, produits vivriers Burkina Faso : Filières mangue bio, haricots verts, coton, périmètres irrigués, volaille traditionnelle Burundi : Maison des femmes du Burundi, Filière café, riz Cameroun : Entreprenariat rural, Filières cacao, café, palmier à huile Côte d’Ivoire : Filières coton, anacarde,, fruits & légumes, café, cacao, observatoire du sucre Google Earth, 2012

3. L’Unité d’Economie et Développement Rural Les terrains de recherche et projets : En Afrique Madagascar : Filières bois de chauffe, vers à soie Mali : Filière coton Maroc : Développement rural Niger : Systèmes agro-pastoraux Sécurité alimentaire (GRAP3A) RD Congo : Filières café, cacao, Filière semencière CDI-bwamanda, Adoption des innovations agricoles, Sécurisation des mécanismes de subsistance Google Earth, 2012

3. L’Unité d’Economie et Développement Rural Les terrains de recherche et projets : En Asie Viêt-nam : Entreprenariat rural, Filières riz, crevettes, Commerce équitable, Dynamique des systèmes agraires Laos : Sécurité alimentaire Cambodge : Dynamiques foncières, Filière riz Chine : Filière légumes bio Google Earth, 2012

E-mail du secrétariat d’économie et développement rural econgen.gembloux@ulg.ac.be Informations complémentaires http://www.gembloux.ulg.ac.be/eg/ http://www.gembloux.ulg.ac.be/etudier/inscriptions/