Le symbolisme et Verlaine.
Définition et étymologie. Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique. Le sujet a désormais de moins en moins d'importance, il n'est plus qu'un prétexte. Ce mouvement est une réaction au naturalisme qui apparaît durant la même période. Ce sont ces symboles qui inspirent les poètes.
Origines et contexte d’apparition. Trouve ses origines dans Les Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. L’esthétique symboliste fut développée, quant à elle, par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine au cours des années 1860 et 1870. Le symbolisme apparaît dans la seconde moitié du 19ème siècle.
Une pluralité de domaines. Le roman symboliste. La musique symboliste. Le théâtre symboliste.
FORME ET GENRE. Le poème est le genre de prédilection du mouvement. Poème écrit parfois en prose. Recherche de la musicalité. Utilisation parfois de vers libres. Utilisation de vers impairs.
LES GRANDS PRINCIPES ET THEMES DOMINANTS. Le poète, l'écrivain ou l'artiste est investi d'une mission sacrée ou mystique. Le principe du symbolisme est de révéler par la poésie une correspondance entre un monde sensible et un monde spirituel, invisible et idéal. Évocation d’états d’âme, de paysages idéaux, de réalités cachées. La fuite du temps, le vertige de l’instant, les déceptions, les enchantements réels.
INSPIRATEURS ET MODELES. Charles Baudelaire – Les Fleurs du Mal. Arthur Rimbaud – Illuminations. Paul Verlaine – Art Poétique. Stéphane Mallarmé – Un coup de dés.
PAUL VERLAINE. Né à Metz en mars 1844. Du nom de Paul-Marie en référence à la vierge Marie. Son père militaire atteint le grade de capitaine avant de démissionner en 1851. Il obtient son baccalauréat au lycée Condorcet en 1862. Il était un adolescent très difficile. Il s'essaie à la poésie et publie son premier recueil, Poèmes saturniens en 1866. Son alcoolisme entraîne des crises de violence. Il est emprisonné à Vouziers, du 13 avril au 13 mai 1885.
PAUL VERLAINE. Verlaine consacre 25 poèmes à Lucien Létinois, placés à la fin du recueil Amour (1888). Sa vie est bouleversée quand il rencontre Arthur Rimbaud en septembre 1871 Paul Verlaine vit par intermittence avec Arthur Rimbaud . Il part pour Londres avec « l'époux infernal » en juillet 1872. Il reste en prison jusqu'au début de 1875. Rentré à Paris en 1882. Son œuvre offre moins d'une dizaine de courts recueils publiés entre 1866 et 1890. Souffrant de diabète, d'ulcères et de syphilis, il meurt d'une pneumonie aiguë le 8 janvier 1896.
Le symbolisme et Verlaine.