LE SYSTEME D’INFORMATION DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE A U C A M E R O U N Par Omer Gatien Maledy Conseiller Technique à l’ONCC maledyomer@yahoo.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Parcours client & Certification
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Point Focal Opérationnel du FEM
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
Séminaire FE3 – Artisans du Monde 17 novembre 2008 Artisans du Monde pour un commerce Equitable Séminaire F3E – AFD : Les impacts du commerce équitable.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Qu’est ce qu’une Entreprise?
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
LA FONCTION CHEF DE PRODUIT
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Outil d’aide à la planification culturale en production maraîchère
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Tech For Food 2008 edition at Paris International Agriculture Show INFOSHARE, une base de données au service des plus démunis - Lexpérience camerounaise.
Plan d’Action Marchéage
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
1 SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE SUIVI DES CAMPAGNES DE COMMERCIALISATION ET DORGANISATION DE LOBSERVATOIRE.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Licence professionnelle Activités et Techniques de Communication
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
PREMIERE RENCONTRE DES PROGRAMMES/PROJETS FIDA DE DEVELOPPEMENT DES RACINES ET TUBERCULES Douala, Cameroun Novembre 2007 Contribution du PNDRT -
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
La communication externe ( Marketing)
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
BENCHMARKS : Pourquoi ? Comment ? Sup de Pub – 2009/2010
INFORMATION - COMMUNICATION JOURNALISME - PUBLICITE DOCUMENTATION - EDITION 14 Sites spécialisés Septembre 2014.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
BTS communication.
Séminaire ESEAC /Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation de l’emploi Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
La mise en place de DAMIER : Dispositif d’Accès à la Mobilité Immédiate pour l’Emploi en Région Rurale
Partenaires et collecte des prix sur les marchés au Mali.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
Les six P de l’entrepreneuriat Avec M Chiasson. Le profit C’est le but principale de l’entreprise. C’est le stimulant initial. Formule de profit. Profit.
1 Rôle de la technologie dans la diffusion et l’utilisation des données du recensement _______________________________.
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Parce que la gestion d’une entreprise est aussi importante que son savoir faire…
Médias et communication
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Etude des filières café et cacao
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
1 G Gauthier, Novembre2014 Projet de Création d’une chaire d’excellence Chaire = Programme porté par la fondation de Grenoble INP : Chaire d’excellence.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE SYSTEME D’INFORMATION DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE A U C A M E R O U N Par Omer Gatien Maledy Conseiller Technique à l’ONCC maledyomer@yahoo.fr

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) Historique Le SIF aujourd’hui Les programmes SIM cacao et SIM café Les perspectives

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : ‘Naissance du système d’Information dans les filières’ 1.1 Repères historiques : Jusqu’en 1989 : L'État est opérateur, règlemente et contrôle tout 1989 : Désengagement de L‘État de la commercialisation interne 1991 : Désengagement de l‘État de la commercialisation externe 1993 : Libéralisation totale du sous secteur Arabica 1994 : Libéralisation totale des sous secteurs Robusta et Cacao

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : ‘Naissance du système d’Information dans les filières’ 1.1 Repères historiques : Jusqu’en 1989 : L'État est opérateur, règlemente et contrôle tout 1989 : Désengagement de L‘État de la commercialisation interne 1991 : Désengagement de l‘État de la commercialisation externe 1993 : Libéralisation totale du sous secteur Arabica

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : ‘Naissance du système d’Information dans les filières’ 1.1 Repères historiques : Jusqu’en 1989 : L'État est opérateur, règlemente et contrôle tout 1989 : Désengagement de L‘État de la commercialisation interne 1991 : Désengagement de l‘État de la commercialisation externe 1993 : Libéralisation totale du sous secteur Arabica 1994 : Libéralisation totale des sous secteurs Robusta et Cacao

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : ‘Naissance du système d’Information dans les filières’ 1.1 Repères historiques : Jusqu’en 1989 : L'État est opérateur, règlemente et contrôle tout 1989 : Désengagement de L‘État de la commercialisation interne 1991 : Désengagement de l‘État de la commercialisation externe 1993 : Libéralisation totale du sous secteur Arabica Arabica Market Information System (AMIS) 1994 : Libéralisation totale des sous secteurs Robusta et Cacao Cocoa Robusta Arabica Market Information System (CRAMIS) (SIMARC)

1.2 Fonctionnement du SIMARC/CRAMIS LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : ‘Naissance du système d’Information dans les filières’ 1.1 Repères historiques : 1.2 Fonctionnement du SIMARC/CRAMIS

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : 1.2 Fonctionnement du SIMARC/CRAMIS : 1.2.1 – Diffusion d’Informations sur les prix - collecte et traitement - publication et diffusion 1.2.2 – Formation des producteurs

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : 1.2 Fonctionnement du SIMARC/CRAMIS 1.2.1 – Diffusion d’Informations sur les prix - collecte – traitement – publication : ▫ INPUT  cours de la bourse ; différentiel origine ▫ TRAITEMENT  calcul des moyennes ▫ OUTPUT  Prix: du jour, moyenne hebdomadaire, moyenne mensuelle, historique. Prix - diffusion: ▫ MEDIA : Radio , Télé, Presse écrite. ▫ DIFFUSION DIRECTE : par fax ou téléphone

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : 1.2 Fonctionnement du SIMARC/CRAMIS 1.2.2 – Formation des producteurs - Séminaires sur le terrain - Dans tous les grands centres de production - Programmes spécifiques: ▫ Par les MEDIA : Radio et Presse écrite.

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : 1.2 Fonctionnement du SIMARC/CRAMIS Partenaires : - Financement : - USAID - UE (stabex) - Assistance technique: ▫ Professeur ERIC TOLLENS

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : ‘Naissance du système d’Information dans les filières’ 2 – LE SIF AUJOURD’HUI : un cadre nouveau - Redéfinition des objectifs - Réalisations - Difficultés

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 2.1 – Redéfinition des objectifs : A- Réorganiser et renforcer la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur les prix, la qualité et les quantités, et les coûts.

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 2.1 – Redéfinition des objectifs A- Réorganiser et renforcer la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur les prix, la qualité et les quantités, et les coûts. B- Apporter le soutien nécessaire à la filière cacao en mettant en place un système d’information permettant de mettre en rapport à distance producteurs et acheteurs.

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 2.1 – Redéfinition des objectifs A- Réorganiser et renforcer la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur les prix, la qualité et les quantités, et les coûts. B- Apporter le soutien nécessaire à la filière cacao en mettant en place un système d’information permettant de mettre en rapport à distance producteurs et acheteurs. C- Former un noyau de personnel technique et professionnel capable de faire fonctionner le système.

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 2.2 – LES REALISATIONS Attente A: Réorganiser et renforcer la collecte, l’analyse et la diffusion des données sur les prix, la qualité et les quantités, et les coûts. ◊ Recensement de Classification des zones de production ; ◊ Identification des marchés témoins ; ◊ Augmentation du nombre de relais d’informations et Mise en place de partenariats ; ◊ Développement d’un programme Informatique ‘SIM CACAO’ et ‘SIM CAFE’; ◊ Développement et extension de la diffusion par SMS ;

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 2.2 – LES REALISATIONS Attente B: Apporter le soutien nécessaire à la filière cacao en mettant en place un système d’information permettant de mettre en rapport à distance producteurs et acheteurs ◊ Tenue de séminaires de formation des responsables de groupements de producteurs sur: - les systèmes de ventes virtuelles - l’usage du SIF et de l’Internet pour vendre ◊ Développement en cours d’un programme informatique approprié

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 2.2 – LES REALISATIONS Attente C: Former un noyau de personnel technique et professionnel capable de faire fonctionner le système. ◊ Formation et mise à jour permanente de certains personnels de l’ONCC ◊ Développement au sein de l’ONCC d’une expertise sur le SIF

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 2. 3 – LES DIFFICULTES L’information du terrain;

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : 2 – LE SIF AUJOURD’HUI 3 – SIM CACAO et SIM CAFE

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) DANS LES FILIERES CACAO ET CAFE AU CAMEROUN LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) 1 – HISTORIQUE : Naissance du système d’information au Cameroun 2 – L’APPORT DU PA3C DANS LE SYSTEME D’INFORMATION 2.1 - Les attentes 2.2 - Les réalisations 2.3 - Les échecs 3 – L’HERITAGE DU PA3C

LE SYSTEME D’INFORMATION DES FILIERES (S I F) Beaucoup a été fait, Beaucoup reste à faire Je vous remercie