BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Advertisements

Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Le LMD dans la Zone CEMAC
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Génération Innovation Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation Forum on intellectual.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
R e t o u rs u i v a n to r i g i n e Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels Séminaire Bac professionnel M.E.I. 08 février.
Projet en SVT en 3ème et place du professeur documentaliste
1 Armoire de T.P. de Physique en collaboration avec des universités du sud CIRUISEF (Conférence Internationale des Responsables.
Académie de la Martinique
Mise en œuvre d’une démarche et d’un outil de gestion de « connaissances métier » basés sur la collaboration. Cyril BEYLIER
LES JEUX Sérieux dans l’enseignement de management
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Rénovation STMG : programme de Management
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Enseigner et apprendre à l'aide de ressources numériques
DEMARCHE D’INVESTIGATION
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
ACCU 2010 Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010 Le site Claroline du Centre daide à la réussite (CAR) de lUQAR : Une « arrière-boutique.
Les sections européennes et de langues orientales
La démarche pédagogique du MF1
Alain Villemeur Sector
Certifications Hanen KALLEL
Maple, modélisation et résolution de problèmes
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
L’importance de la charge de travail
Les formations pédagogiques: - CAPAES - AESS (agrégation)
Présentation de la série rénovée :
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Sciences de la Vie et de la Terre
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Les changements apportés par les nouveaux programmes en sciences au 3 ème degré Philippe Capelle & coll. 1.
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 Développer.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
L’évolution de l’homme
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SIMULER DES EXAMENS ORAUX par Pascal Poncin (Fac. Sciences) avec la collaboration du Service Guidance Etude.
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
Motiver les étudiants Biologie et sciences humaines : de lappréhension à la réconciliation par Pascal Poncin (Fac. Sciences)
Haute Ecole de la Province de Liège Catégorie technique
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Les Sciences de l’Ingénieur
Accompagnement Personnalisé et Sciences Physiques Stage 1 ère S mai 2011 A partir dun travail de monsieur Cornut.
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 V.Vierset et A.Alagui projet pédagogique de l’Université Cadi Ayyad Marrakech Faculté des Sciences Semlalia IIe Rencontre Nationale de l’AIPU-Section.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Construire des unités d ’apprentissage.
CDS – Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire Travailler efficacement son cours de biologie en 1 er bac psycho.
Le micro-enseignement
Christine Dualé Amandine de Malet
de son projet professionnel
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Transcription de la présentation:

BIOLOGIE EN SCIENCES HUMAINES Prof. P. Poncin - Eléments de biologie et d’anthropologie biologique 45h + 15h - 1994 -> 2011 ->… 1bac psycho-philo. sc. :350 - 450 étudiants - Introduction à la biologie 30h - 1993->2005 2 candi-bac socio :10-30 étudiants

OBJECTIFS DU COURS : Ouverture d’esprit sur le vivant et l’homme Bases scientifiques pour aborder la Psychologie Ouverture d’esprit sur le vivant et l’homme Situer l’homme dans l’espace et dans le temps

1. Objet de la Biologie (2). Constitution chimique du vivant 3. Cellule 4. Maîtrise de l’Energie 5. Reproduction des organismes - Maîtrise de l’Information 5b. Virus 6. Sexualité 7. Hérédité 8. Développement des organismes et différenciation cellulaire 9. Déstabilisation des cellules et Cancérisation

APPREHENSION DE DEPART DES ETUDIANTS 10. Immunologie 11. Régulations hormonales 12. Manipulations génétiques, œufs et embryons 13. Origine de l’Univers, de la Terre, de la Vie 14. Evolution des organismes 15. Origine de l’homme 16. L’Homme parmi les Primates 17. Les différents stades de l’évolution humaine 18. Unité et diversité biologique de l’Humanité 19. Ecologie et influences de l’homme APPREHENSION DE DEPART DES ETUDIANTS

Biologie et sciences humaines : de l’appréhension à la réconciliation Motiver les étudiants Biologie et sciences humaines : de l’appréhension à la réconciliation ACTIVITE CDS 2007

ENSEIGNANT ETUDIANTS ENTHOUSIASME DYNAMISME DISPONIBILITE CREATIVITE ETC

VARIER LES METHODES : PPT, tableau, transparents, films, conférences… Travaux pratiques, TD virtuels, visites,… Evaluations formatives, répétitions, permanences,… Remédiations, aide à l’étude (Guidance Etude)

VARIER LES EXEMPLES ADAPTES : trisomique

Favoriser l’acquisition d’un système de travail adapté à l’enseignement universitaire En collaboration avec Guidance-Etude Activité CDS 2009

OBJECTIFS Donner des conseils méthodologiques pour le travail du cours de Biologie (avec transfert possible vers les autres cours), Susciter des échanges sur les techniques d’étude (prise de notes, travaux dans les livres, résumés…), Illustrer les conseils donnés, Mettre en situation de réaliser un exercice de schématisation d’une partie du cours.

SIMULER DES EXAMENS ORAUX 1997 ACTIVITE CDS2006 avec la collaboration du Service Guidance Etude

± 30 étudiants par cours * *

OBJECTIFS : Analyser l’échec de 1ère session Revoir les méthodes de travail (avec Guidance Etude) Mettre en relation les parties du cours Revoir les grands chapitres Répondre à des questions spécifiques Manipuler des moulages de crânes d’hominidés et de singes SIMULER DES EXAMENS ORAUX (avec Guidance Etude)

Programme Introduction - Liens avec le cours de Biologie. 1. Origine de l ’univers et origine de la vie. 2. Diversification du vivant et évolution des organismes - Mécanismes - Radiations 3. Paléontologie humaine - Origines, développements, méthodes. 4. L’homme parmi les primates. 5. Comparaison homme/singe. Phylogenèse des primates. 6. Australanthropes. 7. Homo Erectus. 8. Néanderthaliens - Origine(s) de l ’Homme moderne. 9. Phylogenèse de l’Homme, Hominisation. 10. Mécanismes de la raciation et définition de la race. 11. L’Homme et le monde vivant - Biosphère et noosphère. Gestion de la planète.

Intérêt de la manipulation des crânes de singes et d’hominidés fossiles ( 20 pièces) 1. Support matériel illustrant des concepts théoriques - aide à l’étude. 2. Etablissement d’un diagnostic sur base de critères scientifiques.

Etapes de réalisation Conception du scénario pédagogique Décembre ‘97 Février/mars ‘98 Tournage des séquences vidéo Digitalisation et compression des séquences vidéo Mars/avril ‘98 Février à avril ‘98 Design et programmation de l’interface Tournage des séquences vidéo. Vingt crânes ont été filmés en les faisant tourner de manière à obtenir deux types de séquences : une rotation horizontale et une verticale pour chaque moulage. Les séquences ont été filmées à l’aide d’un camescope HI8 et d’un dispositif permettant de faire tourner les crânes (réalisé avec les moyens du bord : le plateau tournant d’un four à micro-onde, un tabouret et le statif d’un microscope...). Après quelques essais de mise au point du matériel, ces séquences furent filmées en quelques jours avec l’aide d’un étudiant. En ce qui concerne les séquences où l’enseignant explique les critères d’identification, nous avons utilisé le même camescope HI8 pour le filmer dans une salle de cours près du tableau lorsqu’un schéma était utile pour la clarté des explications ou encore “ crâne en main ” de façon à ce que son discours soit le plus possible soutenu et complété par des éléments visuels. Digitalisation et compression des séquences vidéo. Une fois filmées, les séquences ont été digitalisées, c’est à dire transcodées dans un format numérique sur le disque dur de l’ordinateur. Dans un second temps, nous avons compressé les séquences au format MPEG de façon réduire l’espace disque nécessaire pour le stockage des séquences. Le volume total occupé par les séquences vidéos a ainsi pu être ramené à 335 Mb. Design et programmation de l’interface. Deux principes ont été appliqués pour le design et la programmation: (1) l’analogie avec des objets connus afin de faciliter la prise en main du logiciel et (2) le “ multifenêtrage ” pour permettre à l’utilisateur de disposer à sa manière les informations qu’il a sélectionnées. C’est par exemple une fenêtre mobile “ télécommande virtuelle ” qui permet à l’étudiant de sélectionner le type de rotation de crâne qui apparaît dans une fenêtre comme s’il s’agissait de l’écran d’un magnétoscope, de demander l’explication d’un critère dans une seconde fenêtre. La télécommande permet également de passer du mode “ Observation ” au mode “ Autoévaluation ”, de visualiser son score, d’obtenir des informations sous la forme d’un tableau. La trace du passage dans les composantes de l’interface est mémorisée dans un fichier à chaque fois que l’étudiant sélectionne une des possibilités offertes. Les données contenues dans ce fichier de traces permettent une analyse ultérieure des comportements des étudiants qui ont utilisé le logiciel TD-Virtuel. Première validation. En avril 1998, une première version du TD-Virtuel du cours d’Anthropologie biologique était prête à être testée. Après quelques essais auprès de collègues et de quelques étudiants, des corrections furent apportées. Par exemple, une règle indiquant la dimension du crâne a été placée dans la fenêtre qui permet de visualiser les moulages en rotation, elle apparaît au début de la séquence. Mise à disposition des étudiants. Une séance d’information sur l’utilisation de ce nouveau dispositif d’apprentissage fut organisée le 7 mai 1998 à l’occasion du cours d’Anthropologie biologique. La démonstration du logiciel fut réalisée dans l’amphithéâtre à l’aide d’une projection sur grand écran. Les étudiants ont eu dans les semaines qui ont suivi cette séance la possibilité de réaliser le TD-Virtuel sur un des 24 postes multimédia dont est équipé le centre. Le TD-Virtuel est installé sur le serveur du CAFEIM et chaque poste de travail peut y accéder grâce au réseau intranet. Avril ‘98 Première validation Mai/juin ‘98 Mise à disposition des étudiants

Satisfaction - Motivation Attention dans l’amphithéâtre, assiduité Initiatives individuelles non intéressées ENQUETES PEDAGOGIQUES

M

Merci de votre attention