Le progrès de l’humanité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Comment annoter un texte
FAUT-IL TIRER SUR LA TECHNIQUE ? Aujourdhui le discours dominant sur la "défense du vin" saccompagne toujours dun rejet de la technique. On oppose ainsi.
TD: Découverte du site de l’Insee
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
L’Évolution de l’homme en travers la Préhistoire
Le discours indirect.
Structures Manhattan - Kaboul
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
SAUVER LA PLANETE?.
Masculin, Féminin: La vie ensemble
Théorie sur les techniques d’argumentation manipulatrice
Rencontre pour les parents de la deuxième année
David Rolland, formateur en mathématiques
Les emballages plastiques
BÂTIR UNE VIE ! BÂTIR UNE VIE !. Un menuisier était rendu à lâge de la retraite. Il informe alors son employeur de son intention de quitter le monde de.
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
La vie des jeunes Les contre-cultures.
Loi de la bioéthique.
Les avantages et les inconvénients
Les entraves au dialogue
Comment écrire une introduction une conclusion
LES CONNECTEURS.
En utilisant progressivement les mots que va afficher lordinateur ? Nombre de mots qui vont apparaître : 6 Vous disposez de 3 minutes entre chaque mot.
La recherche du Bonheur.
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
Plan d’un texte argumentatif
Derniers conseils pour les examens
Plan d’un texte argumentatif
À quoi ça sert l’amitié ?.
Leçon 15 Passé composé Verbes transitifs indirects
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Qu'il est difficile de dire parfois ces mots qui sont enfouis au plus profond de nous-mêmes et qui nous empêchent de franchir cette barrière qui.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
La monarchie absolue en France
Diapos issues du CM du 1er Février 2012, EM, L2
L’essai argumentatif 2. Types de plan
Savez-vous écrire un essai?
Pour écrire une rédaction
L’Homme n’a pas la VIE par ses biens.
PERSONNAGES Chapitre 1 Examen oral. Qui êtes-vous? Répondez aux questions de la page 3 de votre nouveau livre PERSONNAGES Répondez aux questions de la.
Le plagiat Pourquoi y a t-il du plagiat?. Une petite définition pour commencer… PLAGIER: donner pour siennes des parties copiées Petit Larousse Illustré.
L’ÉDITORIAL FRAN
Les contextes mondiaux
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
Le texte argumentatif.
Acétate 1 Énoncé de mission  Un document puissant qui exprime votre but personnel bien précis et votre sens de la vie. Il agit comme constitution dirigeante.
La mémoire de travail appelée aussi mémoire à court terme
Travaux dirigés: concept
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
La vérité objective.
Nicolas de Malebranche IIème partie. Nicolas de Malebranche De la recherche de la vérité. Où l’on traite de la Nature de l’Esprit de l’homme,
Cicéron VIIème partie. C’est en observant le monde que l’être comprend ce qui convient à sa nature. Tout se passe comme si la connaissance de la nature.
Peut-on rater sa vie?.
Les critiques de la morale. IVème partie. Morale et idéal Devant essayer de trouver un équilibre entre des pulsions opposées, recherchant une adaptation.
Les bonheurs.
L’homme et l’éternité. 1. Le temps est une idée commode pour organiser l’existence Il est certain que nous avons beaucoup de mal à définir le temps mais.
La production écrite Deuxième partie : Modalités
La liberté. VIIème partie. On conçoit le plus souvent que nous sommes libres si nous avons les moyens d’agir sans contrainte. Ce n’est pas forcément une.
Blaise Pascal VIème partie. Les sciences et l’homme. Critique de la raison. Plan Soucieux d’approcher l’infiniment grand, l’homme pense pouvoir comprendre.
Epicure VIIIème partie. On voit que la connaissance de la nature des atomes, de leur mouvement, peut être quelque peu dangereuse puisqu’elle s’oppose.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
PRESENTATION DE L’EPREUVE.  L’expression orale est l’une des quatre compétence évaluée au baccalauréat.  L’épreuve a lieu au cours du troisième trimestre.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Diaporama PPS réalisé pour CLIQUEZ POUR AVANCER.
Adapté du cours de Stéphane Fontaine par Valéry Michau Source : Les Relations logiques 1°) Définition 2°) Les relations implicites.
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Le progrès de l’humanité Il est évident que le progrès des sciences et des techniques permettent à l'homme de mieux vivre. Le progrès est libérateur. Mais, le progrès scientifique et technique peut être aliénant et destructeur s'il n'est pas maîtrisé.

Corpus Certes, nous pouvons répéter que notre industrie aboutit à l'enlaidissement de la nature et de l'espèce, notre science à la bombe atomique, nos révolutions à l'État totalitaire ; que le progrès n'est donc nullement fatal : qu'il n'est plus même un idéal européen, mais bien russe et américain, et tout cela semble bien vrai. Mais il n'est pas moins vrai que l'horizon d'un progrès toujours possible reste vital pour l'homme européen ; et que nos vies perdraient leur sens si vraiment nous cessions de croire qu'un lendemain plus vaste et plus libre reste ouvert. De plus, il serait faux de penser que notre idée européenne du progrès ait vraiment émigré en Russie ou en Amérique. Ce qu'on appelle "progrès", dans ces empires de masses, diffère profondément de notre idéal. Denis de Rougemont - Lettre ouverte aux Européens, 1970

Le progrès est envisagé comme un espoir pour l’humanité. I) Remplacez les mots soulignés par : a) leurs synonymes Le développement de la société peut conduire à des conséquences négatives pour l’homme et pour la nature . L’homme antique s’intéressait plus à la mythologie de la création qu’ au lendemain. Le progrès est envisagé comme un espoir pour l’humanité. L’existence n’aurait pas de sens pour l’homme s’il n’était pas libre de construire sa vie.  b) leurs antonymes les États dictatoriaux l’embellissement du milieu naturel l’évolution de l’humanité l’augmentation des possibilités  

II) Trouvez la bonne définition Apparaître prendre fin, s’arrêter   Apparaître prendre fin, s’arrêter Echapper arriver inopinément, se produire Survenir s’évader, se sauver Cesser devenir visible

III) Répondez   a) Quelles sont les conséquences du progrès ? b) Depuis quand date le concept de progrès ? c) Est-ce que les religions antiques s’intéressaient au progrès et à l’avenir ? d) Comment l’homme moderne voit-il le progrès ?   IV) Lisez attentivement le dernier paragraphe et complétez les phrases : L’homme moderne se demande de plus en plus si le progrès a un sens…………. Le progrès technique n’assure seulement la……….. et le confort mais aussi la liberté de l’individu. La vie n’aurait aucun sens, si l’on perdait la …….. fondamentale.

V) Préparer une courte présentation orale en vous servant des connecteurs suivants : , d'abord /tout d'abord /en premier lieu /premièrement /en deuxième lieu /deuxièmement / d'une part./d'autre part,/après/ensuite /de plus,  /quant à /en troisième lieu /puis /en dernier lieu /pour conclure/enfin,  VI) Retrouver les avantages et les inconvénients du progrès Devoir Expression personnelle Imaginez la conversation que vous pourriez avoir avec l’un des vos amis sur les avantages et les inconvénients du progrès. Exprimer /justifier votre opinion sur les effets du progrès technique.