INFOREF Promouvoir les technologies de l’information Initiatives pour une formation efficace Promouvoir les technologies de l’information et de la communication
Liège
Services : Diffusion d’expériences et d’outils éducatifs via notre site web www.inforef.be Formation des adultes (bureautique, infographie, TBI...) Développement web et services graphiques Développement de projets dans le domaine de l’éducation et des TICE, à l’échelle locale et internationale
Sites web
Logos & flyers
Projets européens www.inforef.be/pages/projets.php
Promouvoir la mobilité des travailleurs européens en recourant à la méthodologie « CLIL » (Content and Language Integrated Learning) Period: 01/09/2015 - 28/02/2018 Programme Erasmus+ / Key action 2: Cooperation for innovation and the exchange of good pratices Strategic partnerships in the field of education, training and youth Strategic Partnership for adult education
Objectif Créer une plateforme de formation pour soutenir les adultes qui envisagent de travailler à l'étranger, en fournissant : Guidance professionnelle Formation linguistique niveau B2 ou C1 (allemand, anglais, espagnol, français ou italien)
Communication-gestion-construction-diffusion Site web et plateforme de formation Le site web interactif http://www.vgclil.eu Communication-gestion-construction-diffusion Espace spécifique réservé aux partenaires : Code d’accès Gestion de toutes les activités dans un espace réservé aux rapports Centralisation des outils (règles administratives et financières, fichiers Excel) Espace de travail collaboratif pour la construction des productions en ligne Calendrier
Site web / DIFFUSION Mise en place d’une section dédiée aux activités de diffusion /exploitation http://www.vgclil.eu/management/diss-activities.php Logos : du projet, ERASMUS+ Brochures http://www.vgclil.eu/brochure.php?id=6 Newsletters : 3 éditions (public touché : 42.000) à télécharger dans les différentes langues www.vgclil.eu/newsletter03.php?id=7 inscription à la newsletter http://vgclil.eu/newsletter.php Réseaux sociaux : Twitter, Facebook News Conférence finale janvier 2018
Site web / DIFFUSION Construction d’une base de données de diffusion / exploitation en ligne http://www.vgclil.eu/management/diss-recherche.php Insérer de nouvelles fiches Lister les activités de dissémination/exploitation Analyser la répartition des fiches en fonction du partenaire, du public, du type d’activité, du pays touché
Site web / DIFFUSION / IMPACT Construction d’une base de données de diffusion / exploitation en ligne http://vgclil.eu/management/diss-activities.php?id=12 TOUS LES PARTENAIRES Newsletter 3 (mai 2017) Newsletter en français : http://vgclil.eu/newsletter03.php?id=7 Diffusion : 14.000 personnes IMPACT Appel aux testeurs de la plateforme de formation qui commence en juin 2017.
Site web / DIFFUSION / IMPACT Construction d’une base de données de diffusion / exploitation en ligne http://vgclil.eu/management/diss-activities.php?id=12 INFOREF (BE) Liège (7 juin 2017) http://vgclil.eu/management/diss-fiche.php?a=129 Reprise du compte Twitter de VGCLIL. Tweets + images de la plateforme mis en ligne, « retweetés » par Erasmus+ Projects (via les #) qui compte plus de 2000 abonnés. Abonnements à différents profils de sites d’emploi, prof de langues, associations pour la culture, plateformes e-learning. Nombre de personnes touchées : illimité
Site web / DIFFUSION / IMPACT Construction d’une base de données de diffusion / exploitation en ligne http://vgclil.eu/management/diss-activities.php?id=12 APRICOT (UK) Cardiff (23 novembre 216) http://vgclil.eu/management/diss-fiche.php?a=97 Conférence annuelle Erasmus+ (300 délégués) IMPACT Rencontre avec des centres professionnels pour le testing des modules de formation, discussion avec des agences pour l’emploi intéressées, distribution de brochures et diffusion du projet via les canaux de l’agence nationale UK.
Site web / DIFFUSION / IMPACT Construction d’une base de données de diffusion / exploitation en ligne http://vgclil.eu/management/diss-activities.php?id=12 APRICOT (UK) UK (mars 2017) http://vgclil.eu/management/diss-fiche.php?a=125 Convention sur l’emploi (52 personnes) : formateurs, autorités locales, 9 entreprises IMPACT Recherche de testeurs : 3 formateurs intéressés par le testing des modules en italien et espagnol + 1 entreprise intéressée par le testing des modules en espagnol.
IMPACT Implication des associations dans la conférence finale de 2018. Site web / DIFFUSION / IMPACT Construction d’une base de données de diffusion / exploitation en ligne http://vgclil.eu/management/diss-activities.php?id=12 ASTERES (IT) Senigallia (11 avril 2017) http://vgclil.eu/management/diss-fiche.php?a=112 Présentation du projet pendant une réunion du Comité des Associations Culturelles (94 associations actives dans les domaines de la citoyenneté et de la culture). Distribution de 100 brochures. IMPACT Implication des associations dans la conférence finale de 2018.
Site web / DIFFUSION / IMPACT Construction d’une base de données de diffusion / exploitation en ligne http://vgclil.eu/management/diss-activities.php?id=12 ASTERES (IT) Italie (1er janvier 2016) http://vgclil.eu/management/diss-fiche.php?a=37 Présentation du projet à la communauté virtuelle du cours e-learning « Techno CLIL for EVO 2016 ». IMPACT Dissémination de la méthodologie CLIL en combinant les stratégies d’enseignement et les outils techniques. Ce cours a également suscité des réflexions et des discussions auprès de professeurs partout dans le monde. Nombre de personnes touchées : 5000 (IT, Europe, USA)
Plateforme de formation/ EVALUATION-IMPACT http://www. vgclil
Plateforme de formation : Testing (juin 2017) 4 modules par niveau (B2 et C1) consacrés à ces sujets : Chercher un emploi Postuler Passer un entretien d’embauche S’adapter à la culture du pays Chaque sujet est abordé par quatre unités d'apprentissage qui contiennent du matériel diversifié (vidéos, textes, fichiers audio…) et différents types d'exercices.
Plateforme de formation :Testing Questionnaires d’évaluation, impact sur les testeurs Inscription : identification + profil (tranche d’âge, langue maternelle…) Auto-évaluation : comparaison entre pré-test + post-test - progression : recherche d’emploi, CV, profil personnel, entretien… dans la langue du pays cible Accès aux exercices diversifiés : vidéos, textes, fichiers audio (questions fermées avec autocorrection : choix multiples, vrais ou faux, … + questions ouvertes avec réponse modèle - enregistrement des résultats) Test récapitulatif après chaque module : 12 questions (V/F + QCM) Feedback des testeurs sur la plateforme (forme, efficacité, utilisation..) et les modules (linguistique, professionnel, interculturalité) : niveau de difficulté, pertinence des exercices, durée.. Attestation de participation : valorisation
Personne de contact : Zlata SELAK E-mail : info@inforef.be Site web : www.inforef.be Adresse : rue du Vertbois 27 B 4000 LIEGE (BELGIQUE) Tél. : +32 4 221 04 65 Fax : +32 4 237 09 97