Quelle série choisir en classe de première?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le projet de réforme des lycées. La classe de seconde L'architecture de la classe de seconde Enseignements communs 23H30 Exploration 2 x 1H30 Accompagnement.
Advertisements

23 et 24 Janvier 2017 Après la classe de seconde …
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
La seconde générale au lycée Jean Renoir
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Lycée Pierre Bourdan La classe de seconde Jeudi 23 mars 2017.
Que faire après un bac Littéraire ?
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
 Lettres et sciences humaines AL – ENS-LSH, Lyon
Pour qui, pourquoi, comment ?
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Réunion d’information sur l’Orientation
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Le Bachibac au lycée Edmond Rostand
L’ Orientation après la 3ème…
2 NDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE APRES LA RENTREE 2018
Ouvert au public du lundi au vendredi
REUNION D’INFORMATION SUR L’ORIENTATION APRES LA 2nde
Baccalauréats généraux & technologiqueS
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3E : BACCALAURÉAT 2021
d’une classe de Seconde
La terminale au lycée Jean Renoir
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
Le Baccalauréat 2021 Lycée Victor Hugo.
LYCEE blaringhem BETHUNE
Baccalauréat Littéraire
Voies générale et technologique
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
La réforme du lycée et du baccalauréat
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
L’architecture du nouveau lycée
L’ORIENTATION, UN PROCESSUS COMPLEXE LES REFORMES au « LYCEE »
Choisir son orientation après la 2eGT (Réforme en cours )
Réforme du lycée Objectif général :
Sciences économiques et sociales
Voies générale et technologique
LA série es expliquée aux néophytes
La réforme du lycée et du baccalauréat 2021 Lycée Jacques MONOD Présentation dans les collèges du secteur – Janvier 2019.
REUNIONS D ’INFORMATION
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Après la troisième pour la rentrée 2018
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Les sciences économiques et sociales au lycée
Réunion d’information des parents d’élèves de 2de : nouveau lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Baccalauréat technologique. Sciences et. Technologies du
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
LA REFORME DU BACCALAUREAT
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
REUNION D’INFORMATION POUR LES FAMILLES DES ELEVES DE SECONDE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE Lundi 28 et mardi 29 janvier 2019.
Après la troisième : s’informer pour s’orienter
Le cycle terminal. La première générale.
La structure en de 1150 élèves dans les sections du lycée
Quels sont les changements ?
La 2de générale & technologique
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
LE BAC AU LYCEE.
lycée général et technologique
DIAPORAMA ORIENTATION POST 3 e
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
LA FUTURE CLASSE DE 1ÈRE & LE NOUVEAU BAC
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
La 3ème et après… Académie de Nantes.
Économie-Gestion LE bac 2021
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

Quelle série choisir en classe de première? Es, s ou l? Quelle série choisir en classe de première?

Le bac ES actualité, problèmes économiques et sociaux, maths … Qualités utiles: aimer les maths et être prêt à s’investir dans toutes les matières! Et après ? - Etudes supérieures longues, surtout à l’université, en administration économique et sociale, sciences économiques, droit, mais aussi en sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire), lettres, langues ou arts. - Concours d’écoles spécialisées (en commerce, comptabilité, art, paramédical, social…). - DUT, voire les BTS (management des unités commerciales ; négociation-relation client ; transport ; assurance ; communication). - Classes préparatoires économiques ou littéraires pour intégrer une grande école. Les débouchés Les emplois se situent principalement dans les domaines suivants : gestion, comptabilité, finance, commerce, distribution, communication, ressources humaines, droit, enseignement.

Le bac S vise à développer une culture scientifique Qualités utiles: savoir observer, démontrer, exposer clairement un raisonnement et rédiger. Et après ? - L’université, en sciences et technologies, santé, économie et gestion… - Classe prépa (scientifique, économique ou littéraire). - Certains choisiront de se présenter à l’entrée des écoles spécialisées (architecture, paramédical, commerce…) ou prépareront un diplôme professionnel en 2 ans : DUT, voire BTS (biotechnologies, génie-physique …). Les débouchés Ils se trouvent surtout dans l’industrie, la recherche, la santé, l’agroalimentaire. Les ingénieurs s’orienteront, au choix, vers les fonctions recherche et développement, production, commercialisation…

Le bac L littérature, langues, histoire-géo… Qualités utiles: Esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale. Et après ? - Études supérieures longues, principalement à l’université, en lettres, langues, arts, sciences humaines, droit… - Concours d’écoles spécialisées (commerce, art, paramédical, social…) ou préparer un diplôme professionnel : DUT, voire BTS (carrières juridiques ; édition ; info-com ; commerce international). - Classe prépa littéraire pour tenter d’intégrer une grande école. Les débouchés l’enseignement, la communication, l’édition, la publicité, le droit, le commerce.

Quels horaires, par série et par matière?

Horaires des enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 4h Histoire-géographie ECJS Histoire-géographie OIB Langues vivantes 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Mathématiques Sciences Sciences économiques et sociales 5h Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou   1h30 Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : cinéma-audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

Horaires enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 3h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 2h30 (rentrée 2013) 2h (rentrée 2014) 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 Education physique et sportive 2h Mathématiques 6h Physique-chimie 5h Sciences et vie de la terre  3h30 Un enseignement de spécialité au choix : Mathématiques, ou physique-chimie, ou sciences et vie de la Terre   Accompagnement personnalisé : soutien,  approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité latin LV3 -

Horaires enseignements obligatoires Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Français 4h30 - Philosophie 8h Histoire-géographie ECJS Histoire Géo OIB 4h Langue Vivante 1 Langue Vivante 2 Anglais OIB 3h30 3h Education physique et sportive 2h Sciences Littérature Littérature étrangère en langue étrangère 1h Un enseignement obligatoire au choix (1ère) ou de spécialité (terminale) : LV3, approfondissement en LV1 ou LV2, ou Mathématiques (4h en terminale) Latin  2h  3h 1h30  4h Accompagnement personnalisé : soutien, approfondissement, aide à l'orientation TPE Enseignements facultatifs Classe de première Horaire par élève Classe terminale Horaire par élève Arts au choix : arts plastiques, cinéma- audiovisuel, théâtre 3h 2h Langues et cultures de l'Antiquité : latin LV3 -

Fiche navette Comment la remplir?

 1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS DEMANDE DE LA FAMILLE (Intentions d’orientation) Nous souhaitons pour la rentrée prochaine :  1ère Générale :  1ère ES  1ère L  1èreS (veuillez cocher la ou les cases de votre choix et numérotez vos choix par ordre de préférence)    Option internationale du baccalauréat : ○ OIB L’admission est soumise à une évaluation de niveau La combinaison OIB + Latin + option facultative artistique n’est pas garantie LV2 : ○ Allemand ○ Espagnol ○ Italien LELE (en série L) : ○ LV1 ○ LV2 …….………….. LV2 obligatoire pour les élèves en OIB Série L : 1 enseignement obligatoire au choix ○ LV1 approfondie ○ LV2 approfondie(*) ○ Mathématiques ○ LV3 CNED .………………… (*) L’option sera ouverte en fonction du nombre d’élèves inscrits. Sinon, inscription au CNED à la charge des familles. Options facultatives - 2 maximum, 1 seule option artistique possible ○ Latin ○ Théâtre ○ Arts plastiques ○ Cinéma-audiovisuel ○ LV3 CNED ………………… - Certaines combinaisons d’options ne seront pas possible en raison des emplois du temps - Les options choisies ne peuvent pas être abandonnées en cours d’année ; certaines options facultatives ne seront ouvertes qu’en fonction du nombre d’élèves inscrits - Les cours par CNED sont payants et à la charge des familles  Redoublement de la classe de 2nde  Autre poursuite d’études, précisez laquelle : …………………………………………………….…………… Date et signature des parents ou du représentant légal : …………………………………………………………..……………………   AVIS DU CONSEIL DE CLASSE  1ère Générale : ○ 1ère ES ○ 1ère L ○ 1ère S  Redoublement de la classe de 2nde  Avis réservé, le 3e trimestre sera déterminant Cette proposition ne constitue en aucun cas une décision d’orientation Recommandations du conseil de classe sur le choix de la famille : ………………..................... ………………………………………………..……………………………………………………………...………………………………………………………..……………………………………………………………………………………………….…… Date et signature du chef d’établissement: Date et signature des parents ou du représentant légal :  

Se poser les bonnes questions! Pourquoi la série…? Se poser les bonnes questions!

A savoir… Quel est mon projet post-bac? Quel est mon projet professionnel? Dans quelles matières suis-je le plus à l’aise? Quelles matières j’aime le plus étudier? Méfiez-vous des apprioris Attention au gap entre la seconde et la première Il vaut mieux un très bon dossier en ES ou L qu’un dossier moyen en S Possibilité de se réorinter à tous moments, mais attention aux conséquences… LE CHOIX DE LA SERIE CONDITIONNE VOS ADMISSIONS POST BAC