Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Un ENT qu’est ce que c’est ?
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Le PPRÉ est un dispositif fédérateur
Processus de programmation différenciée
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PPRE , un outil d’action, un outil de liaison
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Carole Gravel Action main-dœuvre Benoît Dumas Service régional de soutien et dexpertise à lintention des élèves présentant une déficience intellectuelle.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
La Communauté apprenante
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Motivation scolaire et approche orientante : Fondements et défis Roch Chouinard, Ph.D. Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Le Top Dix CONDITIONS ORGANISATIONELLES PROPICES POUR LA SANTÉ MENTALE DANS LES ÉCOLES.
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Assemblée générale Nom de l’école.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Pour des écoles promotrices de réussite éducative en matière de santé et de bien-être « Partage international en éducation pour un mieux être global »
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
En 2001, près de jeunes âgés de 16 à 24 ans, c’est-à-dire 29 p. 100 des jeunes de ce groupe d’âge, ne détenaient pas de diplôme du secondaire.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
L’ancrage sur l’école L’ancrage sur l’école Chargée d’une mission de service public et à l’appui de la convention MEN/USEP, l’USEP inscrit son action.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Webinaire Le rôle du personnel professionnel en petite enfance En collaboration avec la.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Journée pédagogique 1er février 2011
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Le rôle des médecins scolaires
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
1 Implantation des services éducatifs complémentaires FGA-FP.
Transcription de la présentation:

Lécole, jy tiens! Tous ensemble pour la réussite scolaire

La Stratégie daction sur la persévérance scolaire : interpelle toute la société; sinspire de pratiques reconnues pour leur efficacité;

reconnaît limportance du rôle des parents; mise sur le dépistage précoce et lintervention adaptée; est centrée sur les déterminants de la réussite : la lecture; la mathématique; les apprentissages sociaux et les saines habitudes de vie; lengagement scolaire et parascolaire.

Augmentation du taux de diplomation de 7,5 % pour lensemble de la population québécoise Augmentation de 8,8 % chez les garçons Augmentation de 5,5 % chez les moins de 20 ans

Agir de façon spécifique sur les garçons Aider les élèves en retard scolaire Intervenir auprès des élèves provenant de milieux défavorisés ainsi quauprès de ceux qui sont issus de limmigration Ne pas laisser partir les élèves rendus en 4 e ou en 5 e secondaire

La Stratégie : précise les responsabilités de chacun dans latteinte de la cible donne davantage dimportance à lengagement des personnes plutôt quaux structures

La ministre oriente les travaux, fixe les objectifs et mobilise les acteurs Lélève sengage dans ses apprentissages Les parents agissent comme partenaires essentiels Les enseignantes et enseignants décèlent les difficultés, interviennent rapidement, veillent à leur formation continue et collaborent avec le personnel des services éducatifs complémentaires

Les directrices et directeurs détablissement mobilisent leur équipe et associent les divers partenaires Les directrices et directeurs généraux des commissions scolaires soutiennent les directions décole avec souplesse, flexibilité et adaptabilité Les présidentes et présidents des commissions scolaires valorisent léducation sur leur territoire

La communauté contribue au développement de lélève Le milieu de lemploi favorise lobtention dun diplôme ou dune qualification Les tables régionales déducation interordres assurent la convergence des forces locales et régionales

Les voies de réussite sappuient sur les données issues de la recherche Quatre moments stratégiques : lentrée à lécole; le passage du primaire au secondaire; la 4 e et la 5 e année du secondaire; dès quun jeune quitte lécole sans diplôme ni qualification.

Message sans équivoque : lécole est essentielle Campagne nationale et régionale Rendez-vous avec les enseignants, les parents et le milieu des affaires Engagement des employeurs

Engagement des commissions scolaires sur les moyens et les actions pour améliorer la persévérance et la réussite scolaires Établissement dobjectifs mesurables en vue de latteinte des résultats Reddition de comptes publique des commissions scolaires

Soutien aux actions régionales Soutien dexperts en région Collaboration du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation Lucie et André Chagnon

Identification précoce Soutien à la petite enfance Diffusion des meilleures pratiques

Pour offrir de meilleures conditions dapprentissage, améliorer les relations maître-élèves et intervenir rapidement Valorisation de la profession enseignante : réviser le programme de formation initiale, élargir loffre de formation continue et attirer davantage dhommes dans lenseignement

Amélioration du programme Aide aux devoirs Accompagnement individualisé en lecture et en mathématique Soutien aux parents de milieux défavorisés

Mise en œuvre des six voies damélioration : des attentes plus précises; une approche préventive et ciblée; un leadership accru de la direction décole; une planification triennale; une reddition de comptes annuelle; un développement professionnel continu.

Accompagnement de 133 écoles phares et déploiement de lexpertise Projets particuliers dans deux commissions scolaires : CS des Samares et CS de Saint-Hyacinthe

Meilleure préparation de larrivée au secondaire, particulièrement pour les élèves ayant un retard scolaire Action rapide pour contribuer à résoudre les difficultés Augmentation du nombre denseignants- ressources et redéfinition de leur mandat

Développement du sentiment dappartenance à lécole, plus particulièrement chez les garçons et les élèves à risque de décrocher Offre dune variété dactivités physiques, culturelles ou communautaires Accès de tous les élèves, incluant ceux et celles qui ont des difficultés, à des projets pédagogiques, notamment en sport ou en art

Appui au Réseau réussite Montréal pour favoriser : le maintien aux études des jeunes à risque de décrocher; le retour aux études des jeunes ayant décroché.

Soutien personnalisé à lélève ayant un échec dans une matière obligatoire Repérage systématique de lélève présentant des signes de désengagement Partenariat accru avec les carrefours jeunesse-emploi

Valorisation des métiers spécialisés Concomitance de la formation générale et de lapprentissage dun métier Mise en œuvre de passerelles entre les métiers semi-spécialisés et certains programmes de la FP

Actions pour rejoindre chaque jeune décrocheur et linciter à retourner aux études Accessibilité à des services complémentaires Initiatives visant la conciliation travail-études

Merci de votre attention!