Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Tuning africa: Student voice
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Cours à option RH HR Practicies
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Ecole maternelle – Ecole élémentaire
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
L'assurance qualité dans l'enseignement en Allemagne
Collège Lezay Marnésia
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
L’expérimentation du choix donné à la famille
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Gestion des Contrats Partenariat
La gouvernance de la sécurité sociale
Journée Mondiale de l’Enseignant (JME 2017)
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Mme KOUABO NADO Anne Marie Fabienne
Implication du personnel
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Atelier Validation des Acquis VAPP, VAE
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
INTRODUCTION AU DIALOGUE SOCIAL
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Le rapport de l'État partie
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Synthèse des résultats : Les pistes à privilégier
Instances de régulation. CNCES Démarrage des activités : juin Membres : – Représentants des autorités gouvernementales – Représentants des institutions.
Collèges Préparation de la réforme du collège
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Centre international de formation
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le module d’approfondissement
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Renouvellement des CCA
Comment faire vivre l’alternance
Le conseil école-collège
Transcription de la présentation:

Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant (1966)

Plan de présentation Contexte mondial La place de l’enseignant pour atteindre les ODD Quelques défis La recommandation de 1966 La conclusion

Contexte mondial Augmentation des effectifs elèves  Besoin massif d ’enseignants Faible capacité des pays à former, à recruter  utilisation des contractuels, des maitres parents/ communautaires moins bien formés, moins bien rémunérés , statut précaire  beaucoup fuient cette condition dès qu’une opportunité se présente.

Place /IMPORTANCE DU PE 24.4 M primaire et 44.4 M pour secondaire Enseignants Qualifiés ODD4 ODD Autres intrants Autres ODD

Quelques Défis Comment attirer les bons élèves /étudiants vers le métier ENSEIGNANT Comment fideliser les meilleurs Comment les valoriser? Quel statut ?

Quelques réponses RECOMMANDATIONS Formation adéquate Outils pour enseigner Juste rémunération Rôle actif dans les décisions Amélioration des conditions d’enseignement RECOMMANDATIONS

Recommandation de 1966 OIT/UNESCO Contenu et Cibles : Normes internationales applicables à la profession enseignante : 2 instruments normatifs 1966 : concerne les enseignants du préprimaire au secondaire, du secteur public, privé, enseignant scolaire , technique et profesionnelle ou artistique 13 sections, 146 paragraphes sur les principales préoccupations de la question enseignante 1997: concerne l’ensemble du personnel enseignant et de recherche de l’enseignement Supérieur

Recommandation de 1966 OIT/UNESCO Thmatiques 1. Profesionnalisme Enseignant : Profession dont membre assure un service Public 2. Formation des enseignants Selection, programme de formation, les caractéristiques des établissements de formation, le perfectionnement (mise en place des possibilités, conditions favorables de perfectionnement établissement de FDF qualité morale, physique, intellectuelle de Formateurs Conditions d’admission requises : les compétences

Recommandation de 1966 OIT/UNESCO SECTION (13) Thematique 4.liberté profesionnelle Libertés académiques, choix et mise au point des matériels , des méthodes à appliquer 5. Devoirs des enseignants La definition des normes, elaboration des codes d’éthique doivent être discutées avec les organisations des E 6. Le droits des enseignants Conditions de travail , traitements des E : determinées par voix de négociation avec le organisation d’E et les employeurs 7. La duree du travail Ne pas oublier de comptabiliser tous les facteurs qui determinent la somme du travail d’un E:

Recommandation de 1966 OIT/UNESCO SECTION (13) Thematique 8 . Les Traitement des enseignants Le traitement: être à la mesure de l’importance de la fonction enseignant Certains postes nécessitent de qualification plus élevée , des responsabilités plus étendues 9. Penurie d’enseignants Prendre toute mesure pour parer une grave crise de recrutement qui porte ps atteinte aux normes, PORTE SUR TOUS LES ASPECTS DE LA QUESTION ENSEIGNANTE avec un Accent sur La qualité , les compétences profesionnelles, compétences pédagogiques , le dialogue social , l’organisation des enseignants , normes, les droits et les devoirs, service public, developpement du pays

Valeur des recommandations Pas de valeur contraignantes pour les pays ( non assujettie à la ratification Visée : impact doctrinal Mais les pays membres de l’OIT et UNESCO sont invités par l’OIT et UNESCO à les appliquer

Le CEART (Comité d’experts conjoint OIT/UNESCO sur le suivi de l’ application des Recommandations) Dispositif pour UNESCO et OIT de suivre les recommandations Réunion tous les 3 ans : 2018 Séminaire  dialogue social Etude de cas, etude des statistiques Examen des rapports pays Procédure : les organisations nationales et internationales peuvent porter à l’attention du CEART des rapports sur la non application des recommandations

Principales conclusions Reconnaissance du rôle des enseignants pour faconner un monde meilleur pour tous = maintenue Des aspects des recommandations sont pris en compte par les pays: mais d’autres n’ont pas été suis : conditions, rémuneration, droit, les devoirs, les formations ect.. Les recommandations demeurent valables/ pertinentes pour les niveaux et dans tous les aspects pour améliorer la précarité , les organisations nationales et internationales ont un rôle à jouer

Je vous remercie