Maison de la métallurgie 4 mai 2007 1 Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
1 La Commission de recours du DIISP 2 Bases légales Décret du 1er avril 2004 relatif au dispositif intégré d insertion socioprofessionnelle (MB 01/06/2004)
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Revalteco Revalorisation territoriale des compétences «2004_IDF_41468»
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Version destinée aux managers de l’entreprise
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
La Validation des acquis non formels et informels
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
E nseignants de lU NSA 1 La réforme du lycée. e nseignants de lU NSA 2 Les objectifs affichés Promouvoir légalité des chances Mettre en place une orientation.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Présentation FeBISP AG 02/02/2009 Table des matières I.Cadre européen de référence pour lassurance de la qualité dans lenseignement et la formation professionnels.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
CCSR - Sud 23 octobre Partenariat depuis plusieurs années entre opérateurs publics (Le FOREM, Bruxelles Formation) et associatifs.
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
1 Titre Date CCSR SUD Mariembourg Présentation du 15 Décembre 2008.
La démarche « compétences »
1 Une commission de concertation stagiaires-opérateurs de formation Quest-ce que cest ? A quoi ça sert?
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Un outil du parcours individualisé
Partenariat CGEM - Université
11 ConcertAction 12 février CONCERTACTION A.LE PROJET CONCERTACTION B.LE DISPOSITIF API C.LA NOTE DORIENTATION CONCERTEE.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Démographie et compétence Rapporteur: O. Goëau-Brissonnière Journée dAutomne FSM 2004.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Intervention de Corinne HUGON
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
La norme professionnelle
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1 Schéma Régional Eolien Rapport d’étape 1 Réunion de travail Comité régional - 19 Novembre 2009 Maison de la Fédération du Bâtiment Metz.
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
Un système émergent pour certifier l’expérience La validation des compétences en Belgique francophone Unité d’Apprentissage et Formation continue des Adultes.
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Prévention des risques psycho sociaux Pour personnaliser la date : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone date, Cliquer sur appliquer.
PROVENCE LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 02 juillet 2002  Présentation de l’état d’avancement du programme EQUAL : « Provence Logistique »
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
RREFH Plénière du 10 décembre 2015 Panorama des travaux sexués/genrés de l’ORM.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Transcription de la présentation:

Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux

Maison de la métallurgie 4 mai Objectifs être dans une logique cumulative des connaissances situer le contexte et les différents modes dapproches possibles se réapproprier les travaux faits par le passé

Maison de la métallurgie 4 mai Sources Groupe de travail auxiliaire de vie,1998 Groupe de travail électricité, 1999 Etude de faisabilité de construction dun guide méthodologique, SPE 2002 Tables rondes bureautique 2004 et 2005 Expérience pilote entre lIFAPME et le Pont, 2005 les projets EQUAL Valid et Thésée, 2001 à…

Maison de la métallurgie 4 mai Quelques précautions… Pas d exhaustivité –Des éclairages divers –Une tentative de synthèse Méthode –Définitions / cadre général –Approche et points forts de chaque démarche –Tableau récapitulatif...et évolutif

Maison de la métallurgie 4 mai Des démarches et leurs contextes Charte du Parcours dInsertion Décret DIISP Convention régionale EFT-OISP / FOREM Formation Axe prioritaire Commission Consultative Appel à projet pénurie

Maison de la métallurgie 4 mai Groupe de travail auxiliaire de vie Une méthodologie de base… 1.Définition et délimitation du secteur 2.Relevé détaillé des formations et classement par étape du parcours dinsertion. 3.Identification des filières existantes et schémas de bonnes pratiques

Maison de la métallurgie 4 mai …et des recommandations - vigilance/ intitulés de formation -utilisation du terme préformation -validation des compétences et certification -description des contextes de travail -égalité des chances hommes-femmes

Maison de la métallurgie 4 mai Le groupe de travail électricité Une entrée par les difficultés dinsertion bonne information pour limiter le décrochage volonté de partenariats entre opérateurs rigidité des parcours à éviter logique dadéquation: analyse des offres demploi, contact secteur professionnel

Maison de la métallurgie 4 mai Lapproche du Service de Pédagogie Expérimentale de lUlg Une recherche à partir des formations en bureautique Méthodologie fonctionnelle centrée sur lévaluation -Utilisation dun langage commun -Échange des évaluations -Transparence au niveau de lorganisation des formations -Repérage des conditions daccès qui peuvent être supprimées pour valider chez lopérateur B ce qui a été fait chez A.

Maison de la métallurgie 4 mai Les tables de rencontre en bureautique Facilitation des contacts entre opérateurs Suite de la démarche du SPE 1ère étape dans le processus résultats concrets Secteurs à définir Vos besoins aujourdhui?

Maison de la métallurgie 4 mai Lapproche dEQUAL-VALID et THESEE Lexpérimentation: création de filières et passerelles Langage commun à élaborer Méthodologie des référentiels compétences, formation, évaluation Typologie de F&P : logigrammes Compétences sociales : les savoir-faire comportementaux en situation professionnelle Concepts-clé : zone de confiance, zone de non-concurrence

Maison de la métallurgie 4 mai L expérience pilote Le Pont/IFAPME U ne passerelle en boulangerie pour un public dEFT Analyse des programmes et fonctionnement Concertation Elaboration de divers parcours de formation Valorisation des compétences et dispenses Intermédiation via le CSEF Les limites de lexpérience

Maison de la métallurgie 4 mai La logique territoriale Une autre approche possible Mise en réseau dopérateurs sur une zone géographique donnée: zone rurale, quartiers… Le territoire au centre des projets

Maison de la métallurgie 4 mai Pré-requis, besoinsPrincipes de base des filières et passerelles FreinsFacteurs facilitantsThématiques transversales Transparence de loffre de formation : information complète et en temps réel Information sur les seuils dentrée en formation qualifiante Transparence sur les contenus de formation Contacts directs entre opérateurs Des démarches institutionnelles au bénéfice du demandeur demploi Logique gagnant-gagnant Langage commun Centrage sur lévaluation, reconnaissance automatique des acquis Places réservées Ajustement des dates de sortie et dentrée en formation Zone de confiance Zone de non-concurrence Non comparabilité des informations entre opérateurs: durée, contenu Confidentialité des évaluations Modalités de certification Décret OISP : problème du stagiaire captif Processus dagrément temps nécessaire en amont Effets du plan daccompagnement : le DE veut sinscrire dans une formation menant à lemploi. Grand nombre dopérateurs dans le domaine Spécialisation des niveaux de qualification Proximité géographique Existence de réseaux Relations interpersonnelles Présence dun référent, dune coordination ou dun comité daccompagnement issu des partenaires Niche demploi Lorientation Ladéquation au marché de lemploi, les pénuries Légalité des chances hommes-femmes Laccompagnement social Filières & Passerelles Quelques balises pour la mise en place