La modification des attitudes et du comportement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
26/03/2017 L ’objet de cette recherche est d ’intégrer à l ’étude de la persuasion publicitaire un concept encore peu exploré par les milieux académiques,
3. Comprendre le consommateur
III ème journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales 17 – 18 décembre 2003 Difficultés rencontrées par le jeunes praticiens inhérentes.
POL3140 Psychologie politique
Check-lists.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
TRAVAIL PERSONNEL D’APPROFONDISSEMENT
L’entretien motivationnel
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
La perception © Carole Duhaime.
Marketing Mix.
APPROCHE COGNITIVISTE Renée Paradis 3MED , automne 2002
La gestion de la relation client
LE COUNSELING VIH DANS L’OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Comportements des consommateurs
Le comportement du consommateur
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
Les Interfaces Persuasives
SemanticMediaWiki Audit de projet Antoine Gavoille Anwar Rhemimet
SemanticMediaWiki Audit de projet Antoine Gavoille Anwar Rhemimet
SemanticMediaWiki Audit de projet Antoine Gavoille Anwar Rhemimet
Implantation des systèmes d'information et de décisionSéance 3 Plan de la séance F Points divers F L'impact des technologies de l'information F Les modèles.
La motivation scolaire
Analyse du comportement du consommateur : comment Pierre prend-t-il la décision dacheter le produit mode X?
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’apprentissage © Carole Duhaime.
Liceberg de la performance Intentions Vision personnelle Besoins et désirs Attitude et croyances Valeurs et principes Goûts personnels Actions – comportements.
Principaux éléments à retenir Olivier Trendel
Communiquer avec impact
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
La Résolution des Conflits
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Psychologie sociale SOC2 2003/2004
Chapitre 1 Définitions.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Vendre bien, vendre mieux!
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Apprendre à apprendre Gilles Zuretti Aline Vautrin CPC-ASH
Comportements des consommateurs Cours 3: L’apprentissage et les attitudes Jacques Nantel Ph.D. winter 1995.
Thème 1 : Mercatique et consommateurs
La culture © Carole Duhaime. Exemples de traduction littérale (tableau 10.2) u Car wash : Lavement d’auto (Lave-auto) u Fresh milk used : Lait frais usagé.
Le marketing : comprendre le client
Merton et l’innovation culturelle
Études de Marché MBA Hiver 2006 SÉANCE 3: LES DONNÉES PRIMAIRES: MÉTHODES QUALITATIVES.
G RILLE D ’ ÉVALUATION D ’A LEXANDRA N EMERY, E RIC B RANGIER ET S TEVE K OPP 2010 P RÉSENTATION DE A URELIE J ONQUET A URÉLIE J ONQUET Interaction humain-ordinateur.
Le programme ENTRAIDE Formation pour les aidants de malades Alzheimer
CALCUL STRATÉGIQUE Calcule vite et bien ! Ajouter 1, faire +1.
Habitudes et changement De l’évaluation à l’évolution…
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
L’entreprise et sa gestion
15 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE V Contrôler Chapitre 15 LE CONTRÔLE ET L’ENGAGEMENT DES EMPLOYÉS.
LA NEGOCIATION Définition : Le négoce est une activité déployée en vue
Être en relation avec les clients
Séance : GSRH et gestion de la performance
APPRENTISSAGE ET COGNITION 1-CONCEPTS ET PRINCIPES DE BASE DE L'APPRENTISSAGE.
Chapitre 3: La communication
- I - Comportement du consommateur : concepts de base
CROYANCES ET NIVEAUX LOGIQUES
Psychologie sociale de la communication
L ’influence sociale : la famille et les groupes de référence
LE PROCESSUS DÉCISIONNEL DU CONSOMMATEUR
Transcription de la présentation:

La modification des attitudes et du comportement © Carole Duhaime   

Objectifs de la séance Énumérer différentes stratégies pour persuader les consommateurs; Décrire le modèle de persuasion de Petty et Cacioppo; Décrire et utiliser différentes tactiques pour modifier les attitudes et le comportement

Modification des attitudes et du comportement Stratégie de Modification Modification communication de l’attitude du compor- B tement C A : Persuasion par la communication de masse B : Vente personnelle C : Autres tactiques : 1. le pied dans la porte (attribution et auto-perception) 2. La porte dans la face (négociation) 3. L’essai du produit

Modèle de persuasion de Petty et Cacioppo Communication persuasive Changement périphérique de l’attitude : temporaire, Motivation à traiter l’information? instable et incapable de prédire le comportement oui oui Capacité à traiter? non Présence d’un indice oui périphérique? Nature du traitement cognitif : non Pensées Pensées Pensées positives négatives neutres Conserver ou revenir à l’attitude initiale Changement de la structure cognitive? non oui oui (favorable) (défavorable) Changement pos. Changement nég. central d’attitude central d’attitude L’attitude est relativement durable, stable et capable de prédire le comportement non

Tactiques pour changer l’attitude (rf. modèle multiattribut) changer les croyances (bi); changer l’importance des critères d’évaluation (attributs) (a i); ajouter un nouveau critère (ai + 1); changer l’attitude globale (Am).

Grands principes de base pour modifier les attitudes Le statu quo est plus facile que le changement; Il est plus facile de changer une croyance que les critères décisionnels; Pour changer une croyance, il faut y aller par étapes; Plus les attitudes sont bien ancrées , plus c’est difficile de les changer.

Grands principes de base pour modifier les attitudes L’utilisation d’une source crédible peut faciliter la tâche.

Le dentifrice Alive ALIVE

Le dentifrice ALIVE Qu’est-ce que le sondage vous a appris sur le marché du dentifrice et sur la position d’Alive dans ce marché? Que pensez-vous de la méthodologie utilisée pour aller chercher de l’information? Quelles recommandations feriez-vous à la compagnie? Pourquoi?

La semaine prochaine : besoins, valeurs et styles de vie Manuel, chapitre 7 Codex pages 55-68