Quelque chose de spécial

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
les déterminants de la santé
Advertisements

Que sont l’autisme et, notamment, le syndrome d’Asperger ?
Inforautisme asbl Information et soutien aux personnes avec autisme et à leurs familles.
Comment les élèves déchiffrent un mot ? Processus normaux et pathologiques Quelles opérations cognitives sont sollicitées dans les actes de lire et d’écrire.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
La lutte contre le harcèlement et les discriminations Centre culturel Tjibaou lundi 12 septembre 2016.
COURS REGIONAL EXPOSÉ GÉNÉRAL SUR LE THÈME DU COURS DE TROMSO À COTONOU : L’IMPLICATION DES PAYS D’AFRIQUE FRANCOPHONE DANS UN DÉBAT QUI RISQUAIT DE RESTER.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Travail social et Handicap.
De la nécessité d’un plan autisme en Belgique Francophone.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Les Entreprises Éthiques
Chapitre 5 L’aspect légal de l’acquisition des ressources humaines
TRIPLE PÉRIL : Protection
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Professeur Didier Lambert
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Plan d’Accompagnement
Vieillir sans tabou ! en POP•LIFE.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Neurosciences Axes de travail VISION
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
FORMATION DES AIDANTS Comprendre l’autisme de l’intérieur
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Centre d’aide aux étudiants
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
PROGRAMME NEURO EDUCATIF
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
1ère année IDE Santé - Maladie - Handicap
Cours d’économie 1ère année LEA
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Education et scolarité Aide aux aidants Inclusion sociale
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Pôle état de santé et de bien-être social
Négociation commerciale et relation clients
Les Parcours Éducatifs
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Chapitre introductif.
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
Psychologie.
le système national de santé
Définition du Trouble des Conduites Alimentaires ou TCA
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
DIVERSITÉ ET PLURALISME LES ENJEUX DE LA FORMATION COLLÉGIALE
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
A quoi sert la pédagogie?
Azzedine Bouderbane Nadjia Gamouh Teboura Benkaid Kesba
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Centre d’études et de recherches sur les qualifications
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
La scolarisation des élèves malades
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Stéf BONNOT-BRIEY, Co présidente de PAARI Consultante&Formatrice TSA,
Sociologie de l’action sociale - sociologie du fait social
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
HISTORIQUE DEFINITION APPORTS INSITUTIONNELS
RECONNAITRE & COMPRENDRE LE TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE
C’est Faux. Ce n’est pas une maladie
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Quelque chose de spécial Café rencontre Les neuro-atypismes, la neurodiversité... De quoi parle-t'on ? Essai de définition E.Balacheff-Colin, 2017. Diffusion libre en respectant les références.

La neurodiversité Les neuro-atypismes Qui est en relatif au cerveau Singulier Inhabituel Inclassable Hors norme NEUROLOGIQUE ATYPIQUE Neuro-atypique Se dit d'une personne dont le fonctionnement cérébral est singulier, inhabituel ...

Neuro-typique / neuro-atypique Néologismes pour une définition sociale Fin des années 90. Monde Anglo-saxon Nés au sein de la communauté de l'Autisme Termes utilisés par → le mouvement dit de la neuro-diversité → la communauté scientifique Dans le cadre d'une définition sociale des handicaps

Le modèle social du handicap Origines - années 60 - Royaume-Uni Diffusion post 2000 dans l'ensemble du monde anglophone Une réaction contre la domination du modèle médical La société handicapante Agir sur les perceptions sur les barrières Pour la flexibilité Pour la diversité Militer pour une égalité en droits effective Pour la considération Pour le droit à la différence La conviction que les troubles et les incapacités deviennent des handicaps Le modèle social vise à une considération globale du handicap défini comme un ' empêchement à' … C'est une approche socio-économique, éducative, médicale et culturelle, elle est préalable à toute démarche inclusive, elle est militante.

Le modèle médical du handicap Individu uniquement considéré par ce qu'il ne peut pas faire Marcher Parler Voir Entendre Comprendre Prise en charge hospitalière L'individu handicapé Emploi protégé Education spécialisée Institution spécialisée Services sociaux Thérapies et spécialistes Transports spéciaux Ce modèle est centré sur l'individu dont on essaiera de corriger les troubles, l'incapacité afin qu'il rejoigne une norme. Il aboutit à l'intégration des individus dit adaptables, à l'exclusion des autres.

Le modèle humaniste, respect des droits de l'Homme Accès limité à l'information Accès limité à l'éducation Peu ou pas d'opportunités de travailler Exclusion socio- économique Une Société handicapante On constate un Non-respect des Droits fondamentaux Accès limité à des soins adaptés Exclusion des activités sociales et culturelles Accès limité aux transports et bâtiments Limitation dans l'auto-détermination Participation limitée dans la prise de décision Ce modèle est directement issu de la réflexion amorcée par le modèle social au début du XXI siècle. Il est au fondement du mouvement pour la reconnaissance de la neurodiversité

Qu'est que la neurodiversité ? Un mouvement militant Monde anglophone Autisme Un concept scientifique Utilisation IRM Diversité neurologique Neurodiversité ↔ Biodiversité Troubles neurocognitifs Troubles neuro-développementaux ne sont pas des Pathologies mais des atypismes Approche globale incluant médecine et thérapies Education Considération Dé-médicalisation

La neurodiversité, définition Donnée à l'Université de Syracuse en 2011 par un symposium de chercheurs « […] un concept dans lequel les différences neurologiques sont reconnues et respectées comme toute autre variation humaine. Ces différences peuvent inclure les personnes reconnues dyspraxiques et dyslexiques, avec trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, dyscalculie, troubles du spectre de l'autisme, syndrome de Gilles de la Tourette, et d'autres. » Le Double-Tongued dictionnary (2004) propose de définir la neurodiversité comme « L'ensemble des structures ou des comportements neurologiques, mentaux ou psychologiques de l'être humain, considérés comme non nécessairement problématiques, mais comme des formes alternatives acceptables de la biologie humaine »

Les atypismes neuro-développementaux au fondement de la neurodiversité Les neuro-atypismes rassemblent donc les troubles des apprentissages -troubles dys-, les TDA/H et les TSA et aujourd'hui on inclut généralement les HPI -douance- EPI

Redéfinir l'intelligence, dé-pathologiser les troubles neuro-développementaux et neuro-cognitifs, militer pour l'inclusion éducative, culturelle, socio-économique

La neurodiversité, réalité ou mode ? Aujourd'hui ils sont tous autistes, ils sont tous dys, ils sont tous surdoués... - Approche de l'enfance normative et compétitive - Sur-évaluation des enfants. - Démocratisation de l'enseignement. - Dégradation environnementale et alimentaire - Surexposition chimique Imagerie cérébrale plus précise et systématique Avancées importantes des neurosciences → Définition et connaissance plus larges et aussi plus précises des troubles cognitifs et neuro-développementaux. Ne semble concerner que les personnes les plus performantes, Asperger, troubles dys, douance, TDA, Autiste niveau1... Un concept pour faire évoluer les postures face à la différence et son accompagnement

The theory of mind Première mention du neurotypisme 1998 NT Theory of Mind = Everyone thinks like me, except when shown to be other wise. Autistic Theory of Mind = Everyone thinks differently from me — vastly and mysteriously – except when shown to be other wise. « Théorie de l'esprit NT = tout le monde pense comme moi, jusqu'à preuve du contraire. Théorie de l'esprit autistique = tout le monde pense différemment de moi – largement et mystérieusement – jusqu'à preuve du contraire. » Harvey Blume, Neurodiversity , On the neurological underpinnings of geekdom, 1998.

Courte Bibliographie / Sitographie Quelques grands noms de la neurodiversité . Harvey Blume, Neurodiversity , On the neurological underpinnings of geekdom, 1998. Steve Silberman, The Geek syndrome, Wired, vol 9, n.12, dec 2001. Thomas Armstrong, The power of neurodiversity unnleashing the advantages of your differently wired brain, 2011. Steve Silberman, NeuroTribes, 2015 http://neurodiversity.com http://neurodiversite.com www.templegrandin.com Josef Schovanec, Je suis à l'Est, 2012.