La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
02/04/2013Yrelay1 INTRODUCTION AU DROIT Lentreprise en difficulté
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
12 Février 2008 Jean-Louis FLECHE
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Articulation des procédures collectives entre elles
Version juin Création au 16 ème siècle des juridictions consulaires dans diverses villes par édit royal, préparé par Michel de LHôpital et signé
Les grands principes restent les mêmes et sont rappelés à larticle 1 : Liberté daccès à la commande publique Égalité de traitement des candidats Transparence.
Déroulement d’un chantier
L’accompagnement des TPE par la Banque Populaire Michel ROUX, Directeur du Développement Banques Populaires Observatoire de la Petite Entreprise : conférence.
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
La procédure de sauvegarde
CIBLER et NEGOCIER une entreprise à reprendre
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Les fonctions financières
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
LA PROTECTION JURIDIQUE GMF
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
CHAPITRE 4 - L’exercice du pouvoir et le contrôle du pouvoir
Représentation du Personnel
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Séance de T.D. n° 1 Le Mandat ad hoc. II - Compléter le tableau sur le thème du droit dalerte (Extrait de louvrage de M. Jacquemont consacré au « Droit.
de financement de la sécurité sociale pour 2009
- Apporteurs de capitaux.
02/04/2017 L ’accompagnement des entreprises en difficulté par la DRFIP de la Guadeloupe Dispositifs CCSF et CODEFI.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Validation des acquis de l’expérience
La Cour des petites créances est ouverte!
Opportunités de reprise et redressement d’entreprise en difficulté
La liquidation des sociétés
Quel est le niveau réel 7 de vos difficultés ?
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
Modifications de la législation par la loi de Modernisation de l’Economie (LME) CGPME - DAFJ décembre 2008.
Rupture conventionnelle
Présentation cas AITC Un diaporama doit être un document visuel, schématique résumant les propos que vous tenez à l’oral ,,,, en aucun cas il ne doit y.
La gestion du risque de non-paiement et d’interruption de marché Chapitre 15 Introduction.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
La négociation collective
Se former : pourquoi et pour qui ?
Continuité des entreprises Evaluation de la loi Continuïteit van de ondernemingen Evaluatie van de wet Philippe Lambrecht Administrateur – Secrétaire Général.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La société à responsabilité Limitée
Entreprises en difficulté prévention et traitement
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
Le notaire et les procédures collectives (2ème partie) La vente d’actifs sur autorisation du juge dans les procédures collectives Maître Christophe VIELPEAU,
Cour de cassation.
Reprendre une entreprise en difficulté : un parcours à maîtriser
Professeur Filiga Michel Sawadogo
Cours Formes juridique de l'entreprise et responsabilité des mandataires auteur G.Zara 1 La liquidation des sociétés.
-Loi sur la faillite (L.F.) -Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (Lsacc) 1. Notions générales de faillite et insolvabilité.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Amortissement Répartition des frais de 3 éléments : - la valeur d'acquisition - les frais accessoires (impots non recuperables et frais de transport notamment)
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
Tribunal de Commerce Les Procédures Alternatives CGPME – Mardi 15 Mars 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

La procédure de sauvegarde est une des solutions face aux difficultés des entreprises Maître Francisque GAY Administrateur Judiciaire au Tribunal de Commerce de Nanterre Conférence C.R.A. – Lundi 8 Juin 2009

Introduction Constat : Mon expérience d’administrateur judiciaire me montre que plus on intervient rapidement, plus on a de chances de sauver l’entreprise de manière durable. Le législateur, avec la loi de 2005 et l’ordonnance de 2008, donne une boîte à outils très efficace pour traiter les problèmes des entreprises en difficultés. Les entrepreneurs sont très réticents pour franchir la porte du tribunal : Opacité Méconnaissance des outils Peur des mandataires et des magistrats

Le choix du repreneur de l’entreprise soumise à une procédure collective : la fin d’un mythe LE PROFESSIONALISME DES ORGANES DE LA PROCEDURE Le Tribunal de Commerce et le juge commissaire La compétence des juges consulaires est assurée par : Leur expérience professionnelle : ils sont souvent chefs d’entreprise ou cadres dirigeants de grandes sociétés. Les formations spécifiques qu’ils suivent notamment dans le cadre de l’ENM Les mandataires de justice : L’accès à la profession est très exigeant quand aux diplômes d’études supérieurs de droit, gestion ou commerce. Première série d’examen puis stage de 3ans et examen final d’accès à la profession. Respect des règles professionnelles. Contrôles réguliers par le parquet et la juridiction en cours de chaque procédure, par un CAC 2 fois par an, par leurs pairs tous les 3ans et occasionnellement par la chancellerie.

LES TEXTES APPLICABLES AU CHOIX DU REPRENEUR Le tribunal doit retenir l’offre qui permet dans les meilleures conditions d’assurer le plus durablement l’emploi attaché aux actifs cédés, le paiement des créanciers et qui présentent les meilleures garanties d’exécution. La procédure : un système d’enchères privées simplifiées. L’AJ fixe un délai de réception des offres (publicité) L’AJ dépose les offres reçues au greffe. Celles-ci sont consultables par les tiers. L’AJ fait un rapport qui est communiqué aux organes de la procédure. Le candidat repreneur est tenu par son offre jusqu’à l’audience et peut proposer des améliorations au plus tard 48heures avant l’audience.

DIFFICULTES RENCONTREES POUR REPRENDRE UNE ENTREPRISE E N PROCEDURE COLLECTIVE La prise de connaissance de l’entreprise - Eléments pas toujours fiables - Délai très court Déterminer les actifs repris - La reprise de certains actifs impose parfois de supporter les prêts souscrits pour le financement de leur acquisition - Il faut vérifier les gages nantissements, clauses de réserve de propriété Déterminer les contrats repris et notamment les contrats de travail - La liste des salariés repris ne peut être nominative (critères d’ordres de licenciement) Prix forfaitaires : pas de garantie

Plans de sauvegarde ou de redressement Plan arrêté par le tribunal après consultation individuelle des créanciers et des comités de créanciers le cas échéant Possibilité de remises de dettes par les créanciers publics (Trésor public, Urssaf,…) Remise des majorations , pénalités de retard et frais de poursuite dus au Trésor et à l’Urssaf par le débiteur de bonne foi à la date du jugement d’ouverture Durée du plan de remboursement ne peut excéder 10 ans (15 ans pour les agriculteurs) SAUF accord avec les comités Au-delà de la 2ème année, le montant de chacune des annuités ne peut, sauf dans le cas d’une exploitation agricole , être inférieur à 5% du montant total du passif SAUF accord avec les comités

APUREMENT DU PASSIF Superprivilégié : pas de délai ni de remises imposées, sauf accord express de l’AGS Privilégié et chirographaire : délais imposés par le tribunal, dans la limite de 10 ans SAUF en cas d’accord obtenu avec les comités de créanciers différé possible pour le règlement de la 1ère échéance ; 1 an maximum après l’arrêté du plan Remise possible avec accord des créanciers

Conclusion La boîte à outils créée par le législateur met à disposition des dirigeants des moyens pour traiter leurs difficultés et les inciter à recourir aux procédures amiables ou judiciaires le plus tôt possible Recommandation : pour que ces procédures puissent être efficaces, il est essentiel que l’entreprise dispose d’une parfaite information sur sa situation financière