La grammaire théorique
Фр Г14 Гак В.Г. Теоретическая грамматика французского языка. М.: Добросвет, 2000 81 В 11 Васильева Н.М. Пицкова Л.П. Французский язык. Теоретическая грамматика. Ускоренный курс. – М.: Высшая школа, 1991. 3) 4и(фр) А 168 Абросимова Т.А. Хрестоматия по теоретической грамматике французского языка. – Л.: Просвещение, 1972
81 Т191 Тарасова А.Н., Рощупкина Е.А., Кудрявцева Н.Б. Практикум по теоретической грамматике . Французский язык. – М.: Высшая школа, 2003 М 599 Микута И.В. Методические материалы по курсу «Теоретическая грамматика французского языка». – Новосибирск: Изд-во НГПУ, 207
F. de Saussure Langage Langue Parole système réalisation du système
Système = Eléments + Structure Sous-systèmes articles, temps verbaux UN -- LE -- LA DES --- LES
Grammaire a un double objet: Structure de la langue Mécanismes du langage, les règles du choix des éléments linguistiques lors de l’énonciation.
Écrire / acheter une grammaire
a) Objet d’étude
grammaire 1. temps historique / moderne diachronique / synchronique
XVII–XVIII - le français classique époque moderne XVII –XXI siècles XVII–XVIII - le français classique XIX – XXI - le français contemporain
Littéraire (soutenu, recherché) Courant (standard, neutre) grammaire 2. style - registre - niveau Littéraire (soutenu, recherché) Courant (standard, neutre) Familier Populaire Argot
Proposition interrogative: Où Jean va-t-il? b) Où est-ce que tu vas? c) Jean va où? Où que c’est que tu vas? Le livre dont tu m’as parlé hier / le livre que tu m’as parlé Mes souliers, j’écrase les pieds de tout le monde avec.
grammaire 3. Forme d’expression Grammaire de la langue écrite ou parlée (de l’oral) Formation du féminin Langue écrite: masc + e = fem vert + e = verte Langue parlée: fem – consonne finale = masc [grãd] - [d] = [grã] granDeur, granDir, aggranDissement, etc
Conjugaison des verbes au présent de l’indicatif chanter, ouvrir Langue écrite: 5 formes (chante, chantes, chantons, chantez, chantent) Langue orale: 3 formes ([∫ãt], [∫ãtõ], [∫ãte])
4. Nombre de langues Grammaire monolingue grammaire plurilingue (grammaire comparée) grammaire universelle
5. Le noyau / La périférie (exceptions) Pluriel: table + S; oeil – yeux, travail – travaux Grammaire restrictive Grammaire exaustive / extensive
Grammaire dans le sens large – pluriaspectuelle 6. Niveaux de la langue Grammaire dans le sens large – pluriaspectuelle (phonétique + lexique + morphologie + syntaxe) grammaire monoaspectuelle (morphologie, syntaxe) Un ouvrage de référence complet qui présente, en trois parties : les éléments constituants du discours, les parties du discours et la versification.
b) Orientation de l’étude
Forme / Contenu Démarche sémasiologique F C Présent de l’indicatif: Ne le dérange pas, il travaille. Il travaille chez Renault. Hier, je me promenais dans le parc, je rêvais et tout à coup, je vois un homme avec un revolver... Deux et deux font quatre. Grammaire passive (grammaire du décodage)
Démarche onomasiologique C F Moyens d’expresion d’une idée: cause - Conjonctions: parce que, puisque... Prépositions: grâce à, à cause de... Nom apposé: Maire du village, il connaissait tous les habitants. Gérondif: En roulant à gauche il a provoqué un accident. Verbe: provenir de, résulter de, etc. Grammaire active (grammaire du codage)
2. Rapports entre les formes grammaticales. Grammaire statique étudie les oppositions entre les éléments du système. Grammaire dynamique étudie la génèse des formes grammaticales. - grammaire transformationnelle voix active voix passive grammaire générative grammaire psychologique
C) But de l’étude
Décrire / Expliquer Grammaire normative Grammaire théorique scolaire scientifique
La norme L’usage La norme – la forme établie du signe linguistique, de l’expression d’une catégorie grammaticale *J’ai allé; Pierre le lui dit. *Pierre lui le dit. L’usage – les règles de l’utilisation de la langue, le choix (individuel ou commun) des éléments j’ai faim = je veux manger; 2 semaines = 15 jours.
La grammaire descriptive décrit le système grammatical sans émettre de jugements. La grammaire prescriptive examine les faits grammaticaux par rapport à la norme
La grammaire théorique cherche à expliquer les règles, à donner une description détaillée et une analyse approfondie des mécanismes de la langue comme système. Elle donne une vue d’ensemble.
(usage de signe) (signifiant) signe la pensée du sujet pa Il y a plusieurs façons d’expliquer les phénomènes de la langue qui découlent du caractère du signe linguistique. Autres signes L’homme Signe –forme reflet de la réalité dans (usage de signe) (signifiant) signe la pensée du sujet pa objet extralinguistique (référent) forme signifiant reflet de la réalité dans la pensée du sujet parlant signifié
grammaire formelle grammaire sémantique Signe linguistique grammaire formelle grammaire sémantique syntagmatique paradigmatique forme signifiant contenu signifié
Le président est arrivé – l’arrivée du président – Les rapports paradigmatiques se basent sur l’idée de choix : désinences verbales, articles. Le choix d’un élément sur le plan paradigmatique dépend surtout de sa fonction ou de son sens précis. Les rapports paradigmatiques sont étudiés par la grammaire dite transformationnelle. Le président est arrivé – l’arrivée du président – l’arrivée présidentielle
Les rapports syntagmatiques se basent sur l’idée de coexistence (ils sont linéraires). Sur-mont-age ; re-mont-able, dé-mont-er ; Pierre bat Paul, h-é-l-a-s. Ainsi, on étudie les possibilités combinatoires des unités ; on appelle alors la grammaire distributionnelle
La grammaire sémantique analyse le contenu des formes grammaticales La grammaire sémantique analyse le contenu des formes grammaticales. Elle étudie la polysémie et la synonymie des formes, leurs nuances dans des contextes différents, l’interaction entre le sens des formes grammaticales et la signification lexicale des mots. Ex : la forme pronominale : se ils se battent, ils se regardent, le livre se vend bien, les oiseaux s’envolent. La grammaire fonctionnelle combine les méthodes des grammaires formelle et sémantique en étudiant les fonctions de chaque forme grammaticale.
Locuteur La grammaire psychologique étudie les incidences de l’attitude psychologique du sujet parlant sur la production et l’interprétation des formes grammaticales. Elle cherche à analyser la structure de la pensée, le mode de « penser » le temps, le nombre, la personne, etc.
les catégories du genre et du nombre des substantifs Objet extralinguistique La grammaire référentielle ou situationnelle Elle étudie les traits distinctifs que les locuteurs choisissent dans les objets et événements en les nommant et représentent à l’aide des formes grammaticales. les catégories du genre et du nombre des substantifs Le lion – la lionne mais la chaise? Les lunetteS mais le pantalon
La grammaire pratique se base sur une théorie grammaticale. Mon, ton ? Adjectif pronominal ou déterminatif Il ferait ? conditionnel présent ou futur dans le passé Un mode ou un temps?
Terminologie nouvelle Molécule syntaxique Valence des verbes
Pourquoi tant de théories? 1. Continuité (недискретность) des unités langagières. Chemin de fer, Prendre part - combien de mots? Je vais danser - une forme syntaxique, un temps?
2. Asymétrie du signe linguistique. C C C1 + C2 F F1 + F2 F il mange il a mangé au = à + le
3. Les unités linguistiques ont plusieurs aspects. Mon Sémantiquement - pronom; Formellement - adjectif; Fonctionnellement - déterminatif
Test 1 a) Détérminez les catégories grammaticales dans les oppositions: a) je vais / je suis allé; b) le cheval / les chevaux; c) bon / meilleur; d) tu parles / parle! e) il a écrit / il a été écrit; f) une table / la table; g) il se met à lire / il lisait
a) je vais / je suis allé; temps b) le cheval / les chevaux; nombre c) bon / meilleur; degrés de comparaison d) tu parles / parle! mode e) il a écrit / il a été écrit; voix f) une table / la table; détermination / indétermination g) il se met à lire / il lisait aspect
b) Déterminez les formes grammaticales a) faire; b) il fait faire; c) il ait fait; d) avoir fait; e) ayant fait; f) se faire; g) en faisant; h) il fit; i) il fît; j) il a été fait; k) ayez fait! l) il eût fait; m) il a eu fait; n) il eut fait; o) faisant
a) faire; b) il fait faire; c) il ait fait; infinitif présent voix causative subjonctif passé d) avoir fait; e) ayant fait; f) se faire; infinitif passé participe passé composé voix pronominale g) en faisant; h) il fit; i) il fît; gérondif passé simple subjonctif imparfait j) il a été fait; k) ayez fait! l) il eût fait; voix passive impératif passé subjonctif plus-que-parfait il a eu fait; n) il eut fait; o) faisant passé surcomposé passé antérieur participe présent
Déterminez la partie du discours du mot souligné. a) le pire livre; b) trois livres; c) quelque livre; d) ces livres; un livre acheté à Paris; f) quel livre? le dernier livre; h) le huitième livre; i) son livre et le tien.
a) le pire livre; b) trois livres; adjectif superlatif nom de nombre cardinal quelque livre; d) ces livres; adjectif indéfini / déterminatif indéfini déterminatif démonstratif un livre acheté à Paris; f) quel livre? participé passé déterminatif interrogatif le dernier livre; h) le huitième livre; adjectif nom de nombre ordinal i) son livre et le tien. déterminatif possessif pronom possessif