Charte des normes graphiques

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Transcription de la présentation:

Charte des normes graphiques Un nouveau logo pour le CHU Charte des normes graphiques 1

Outils pour naviguer dans la présentation Retour à la table des matières Retour aux règles à respecter Aller exercice Retour exercice 2

Table des matières Objectifs Logotype : de quoi s’agit-il ? Préambule Première partie : les documents à imprimer Les règles Deuxième partie : les présentations Powerpoint Troisième partie : signature courrier électronique Les contacts Conclusion(s) Exercices Liens utiles 3

Objectifs  charte graphique Vous sensibiliser à l’utilisation du nouveau logo Promouvoir : Le respect de quelques règles communes Une image forte (visibilité du CHU) à l’extérieur L’identification rapide du CHU, lors de la lecture d’un document ou la visualisation d’une présentation issue du CHU : le lecteur d’origine nationale ou étrangère doit repérer directement qu’il s’agit du CHU Une image positive (expertise, excellence et caractère humain du CHU) Chaque grande institution est repérable mondialement Exemple : la Croix Rouge Proposer des outils de communication efficaces  charte graphique 4

Un logo, de quoi s’agit-il ? Un logotype, plus couramment appelé logo, est un dessin qui sert à identifier de manière unique les entreprises, produits, services, institutions, agences, associations, événements, ou toute autre sorte d'organisations, dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l'aide d'une police de caractères spéciale, et disposée d'une manière particulière, mais lisible. Ces dernières années, le terme de logotype est de plus en plus souvent utilisé pour décrire les sigles, emblèmes, marques déposées, armoiries, symboles ou encore drapeaux. 5

Préambule La première partie de cette présentation concerne les besoins au niveau de l’impression de documents Lettres Affiches Dépliants… La seconde partie de cette présentation concerne les besoins au niveau de la présentation Powerpoint 6

Le nouveau logo L’ancien logo, qui date de la création de l’hôpital en 1987, symbolise l’architecture de l’implantation du Sart Tilman. Suite à la fusion avec Esneux et les Bruyères, il n’est plus adapté aux réalités multisites de l’hôpital universitaire De plus, il lui manque la mention « CHU de Liège », ce qui nuit à sa bonne compréhension et à son identification correcte par le public Création à l’occasion du vingtième anniversaire d’un nouveau logo plus adapté aux besoins de l’institution 7

Le nouveau Logo 8

Principe général Le logotype est composé : du nom « CHU » et de sa dénomination « de Liège » La relation entre ces deux éléments est précisément définie et ne peut pas être modifiée Pour répondre aux différents besoins, plusieurs versions de base sont disponibles en format numérique et peuvent être fournies par le service communication (cf. contacts) Les règles d’utilisation décrites dans la Charte sont disponibles sur l’intranet Volonté de promouvoir une image positive et cohérente  création d’un logo et d’une charte  obligation d’utiliser ce logo et de respecter les règles énoncées dans la charte pour identifier clairement les documents du CHU de Liège Il est interdit de mettre le logo d’un service à la place du logo du CHU 9

Signification de la symbolique Le nouveau logo du CHU de Liège traduit deux lignes de force : Expertise universitaire, compétence, rigueur et professionnalisme Caractère humain, rassurant, chaleureux La dénomination « de Liège » soutient le logo sur un axe horizontal et lui sert de base  stabilité Par le dessin des 3 lettres « CHU » légèrement mis en italique, le logo s’élève progressivement vers le haut  dynamisme 10

Symbolique des différentes lettres La lettre « C » dessinée symbolise l’ouverture et la protection La lettre « H » se différencie par des lignes droites, nettes. Par sa stabilité et sa position centrée, il assied la structure et évoque la rigueur, le professionnalisme. Le prolongement de la barre horizontale dessine une croix médicale ou le signe « plus ». Le « U » est l’élément humain, accueillant, il symbolise un sourire. Sa ligne ascendante et sa couleur plus chaleureuse dynamisent le logo 11

Philosophie Le logo est composé de lignes courbes et fluides et d’autres lignes plus droites. De la même manière, les formes qui structurent un document (une brochure, un dépliant, un poster) doivent s’inscrire dans le même esprit. On doit retrouver : L’aspect de rigueur symbolisé par des lignes droites L’aspect humain par des lignes courbes Ces deux aspects doivent être présents en permanence en étant au service l’un de l’autre. Il est conseillé d’utiliser: les lignes droites ou les formes rectangulaires pour soutenir et positionner le logo les lignes courbes pour les éléments extérieurs au logo Remarque : l’utilisation des courbes permet d’assouplir la rigidité des lignes droites et d’apporter un élément vivant et dynamique mais elles ne doivent cependant pas prendre le dessus. 12

Philosophie : Exemples de structure droite et d’élément courbe L’usage d’un élément du logo utilisé dans une composition est autorisé si le logo complet est présent sur la même surface 13

Philosophie : remarque Attention : l’usage d’un élément du logo utilisé dans une composition est autorisé à condition que le logo complet soit présent sur la même surface  Si vous utilisez le symbole « courbe », il faut impérativement le logo associé le symbole courbe n’est pas un symbole déterminé, c’est juste une courbe, par exemple une photo dans un rond 14

le fichier adéquat du logo Première partie : les documents qui peuvent être produits en interne et en externe par vos services Pour les documents commandés à l’extérieur, ne pas oublier de fournir : le fichier adéquat du logo Lien vers la charte + la charte des données graphiques (CD) 15

Les fichiers logo à télécharger tiennent compte de cet espace Espace du Logo Espace réservé = x C’est un espace de protection qui isole le logo d’éléments étrangers pour qu’ils ne puissent perturber sa lisibilité. L’espace réservé se calcule à l’aide d’un repère fixe faisant partie du logo, ici ce repère est la hauteur des lettres hautes (d,L). Aucun texte, ni aucun autre élément graphique ne peut figurer dans la zone entourant le logotype, ici représentée par le cadre rouge Les fichiers logo à télécharger tiennent compte de cet espace 16

Première partie : les documents qui peuvent être produits en interne et en externe par vos services Attention à utiliser une taille de fichier suffisante, ne jamais agrandir l’image du logo 500 pixels 200 pixels (agrandi) 17

Obtenir la bonne taille du Logo Vous pouvez télécharger le Logo dans les formats courant sur l’Intranet à l’adresse suivante : adresse Si besoin d’une taille spécifique (ex: poster, …) faire la demande au service Labo Photo: Claude.Ernotte@chu.ulg.ac.be Lien vers page présentation nouveau logo 18

Les règles à respecter Utiliser le logo est une obligation ! Les couleurs du logo du fond La forme La taille L’espace réservé Le positionnement ; Les dimensions Interaction avec d’autres logos Les polices autorisées dans les documents officiels Retrouver la dia espace réservé 19

Les couleurs du Logo Deux couleurs ont été choisies pour leur caractère sérieux, calme et rassurant, sans fadeur : Le bleu domine et rappelle la couleur de l’ancien logo le bleu choisi (et imposé) : Le vert évoque l’aspect clinique et apporte une nuance chaleureuse et conviviale : le vert choisi (et imposé) : Le logo CHU de Liège s’utilise en priorité dans ses deux couleurs : le bleu et le vert Remarques : pour les documents imprimés en 1 couleur, le logo s’utilisera dans sa couleur de base : le bleu Pour les documents imprimés uniquement en noir, le logo s’utilisera en noir attirer l’attention que le grisé est permis mais souvent inacceptable (par ex. trame imprimante laser) 20

Les couleurs associées autorisées : exemples pour la couleur de fond, le texte,…. Harmonie Complémentaires Par exemple : Le rouge primaire ou le vert primaire sont interdits 21

Exemples de couleurs associées au Logo 22

Le logo ne peut pas être modifié (couleurs, proportions, rotation, ajouts,…) 23

La couleur de fond du Logo Pour une lisibilité optimale, le logo s’utilisera sur un fond blanc ou clair et en négatif sur fond noir ou foncé. En négatif, le logo devient blanc à 100%. Seule cette version du logo en négatif est acceptée. La version négative du logo n’est autorisée qu’à partir du moment où la lisibilité de la version normale (en positif) est réduite. 24

Positif sur fond clair 25

Négatif sur fond foncé 26

Remarque Sur un fond de couleur, qu’il soit clair ou foncé, le logo doit être inclus dans un espace, de préférence blanc, au minimum égal à son espace réservé. Conseillé Interdit Mauvaise lisibilité 27

Powerpoint téléchargeable sur l’Intranet: lien Il suffit alors de faire un copier-coller Mettre le lien sur l’intranet 28

Vous pouvez télécharger les polices TadeGothic sur l’intranet Polices recommandées Police recommandée : famille « Trade Gothic » (malheureusement non présente par défaut sur les pc) Polices préconisées : Arial Frutiger Myrias Univers Verdana Vous pouvez télécharger les polices TadeGothic sur l’intranet 29

Polices à usage limité Les caractères à empattements (Times, Garamond,…) ne sont pas exclus, mais à utiliser pour des titres, slogans, animations graphiques… Les caractères plus fantaisistes (ex: écriture cursive) peuvent être utilisés très modérément, par petites touches, pour des animations graphiques ou dans un cadre très spécifique 30

Polices avec empattements ou sans empattements En typographie, les empattements (ou serifs en anglais) sont les petites extensions qui forment la terminaison des caractères dans certaines fontes. Une fonte sans empattement est dite sans serif. Initialement, les empattements proviendraient de la trace laissée par l'outil (plume, pinceau etc.) lorsque la main s'élève en achevant le geste d'écriture. 31

Exemples de polices avec et sans empattement Type de polices préconisées 32

Taille du Logo Taille minimum = 15mm (largeur) Toute taille inférieure empêcherait une bonne lisibilité du logo. Ce format pourrait même dans certains cas s’avérer trop petit, ceci est fonction du processus d’impression ou de reproduction utilisé. 33

Les fichiers logo à télécharger tiennent compte de cet espace Espace du Logo Espace réservé = x C’est un espace de protection qui isole le logo d’éléments étrangers pour qu’ils ne puissent perturber sa lisibilité. L’espace réservé se calcule à l’aide d’un repère fixe faisant partie du logo, ici ce repère est la hauteur des lettres hautes (d,L). Aucun texte, ni aucun autre élément graphique ne peut figurer dans la zone entourant le logotype, ici représentée par le cadre rouge Les fichiers logo à télécharger tiennent compte de cet espace 34

Remarque : toujours contrôler que le logotype soit clairement lisible Rappel : le logotype = cadre rouge Cela signifie qu’un espace égale à la hauteur du L tout autour du logo fait partie intégrante de celui-ci bien qu’il soit vide Cet espace doit être respecté 35

Rappel : Associations de Logos Exemple de logos associés (respecter les zones réservées) 36

Exemples de Logo Interdits 37

Attention au piège Ce fond d’écran est joli mais interdit : pourquoi ? Le Logo est étiré en hauteur 38

Positionnement Il faut veiller à mettre le logo en bonne place et dans une taille appropriée homogénéisation à travers les différents documents du CHU Le logo doit être présent sur tous les documents, au minimum sur la couverture d’une brochure ou sur le recto d’un feuillet. Il est conseillé de répéter le logo sur la surface arrière d’une brochure ou sur le verso d’un feuillet. Il peut être répété en plus petit, dans les pages intérieures d’une publication. 39

Positionnement Pour renforcer l’aspect dynamique, il convient de positionner le logo de manière décentrée, soit sur la droite, soit sur la gauche du document 40

Positionnement : A4 ou A3 horizontal Dans les espaces définis ci-dessous, le logo peut se positionner n’importe où, sur toute la hauteur du document Le logo s’aligne contre le repère Les zones grisées sont les endroits où le logo ne peut pas être présent 41

Positionnement : A4 ou A3 vertical 42

Dimensions Pour chaque document de format standard, il convient de mettre le logo aux bonnes dimensions pour qu’il apparaisse à une échelle appropriée au format : ni trop grand, ni trop petit Remarque : Pour les autres formats qui ne sont pas repris, il faut se baser sur un format se rapprochant par sa taille ou ses proportions et modifier proportionnellement la taille du logo 43

Dimension : exemple A3 44

Dimension : exemple A4 Rem. La mise en page est la même, le logo est plus petit mais proportionnellement équivalent 45

Dimension : exemple A5 46

Deuxième partie : Exemples de présentation PowerPoint Modèle blanc (Trade Gothic) ! nécessite l’installation des polices Modèle blanc (standard) Modèle bleu(1) Modèle bleu(2) Exemple 47

Troisième partie : la signature courrier électronique De plus en plus, l’image de l’institution est également véhiculée au travers des emails Il est donc fortement recommandé d'utiliser une signature personnalisée « standardisée » pour votre courrier électronique Chaque utilisateur la créera selon ses informations personnelles et en fonction du programme de messagerie utilisé 48 48

Troisième partie : la signature courrier électronique En voici un exemple Examinons-le de plus près 49 49

Troisième partie : la signature courrier électronique Nom Fonction <espace> Coordonnées Bandeau-logo Remarquez le jeu de couleurs « institutionnelles » 50 50

Troisième partie : la signature courrier électronique Une procédure sera prochainement mise à votre disposition afin de respecter les consignes édictées par la Charte Graphique. Cette procédure vous permettra d'utiliser votre signature à partit des différents outils de communication. Dans un premier temps, il vous est demandé de respecter le Logo si vous l'intégrer dans votre messagerie en respectant les consignes qui sont recommandées. Pour rappel: la taille les couleurs. En ce qui concerne la signature : Respecter le choix de la police Le choix des différents champs : Prénom Nom Service Fonction éventuelle Adresse e-mail 51 51

Les contacts Service communication Imprimerie Service de photographie Madame Céline Faidherbe  8455  C.Faidherbe@chu.ulg.ac.be Madame Aurélie LORENZINI  7468  Aurélie.Lorenzini@chu.ulg.ac.be Imprimerie Madame Nathalie STREE  7115 Service de photographie Monsieur Claude Ernotte  8586  Claude.Ernotte@chu.ulg.ac.be 52

Conclusion Veillez à bien utiliser les consignes : Il y va de l’image de marque de l’institution Le Logo est entre vos mains, nous comptons sur chacun pour veiller à son bon usage Notre nouveau logo doit devenir une « image de marque » reconnue au niveau international 53

Exercices 54

Exercice 1 Question : Quelles sont les couleurs de base du logo Réponse : Le bleu et le vert Ajouter dans la réponse les couleurs basiques 55

Exercice 2 Question : Compléter la phrase suivante : Pour une lisibilité optimale, le logo s’utilisera sur un fond … ou … et en négatif sur un fond… ou … Réponse : Pour une lisibilité optimale, le logo s’utilisera sur un fond blanc ou clair et en négatif sur fond noir ou foncé 56

Exercice 3 Question : Quelles sont les polices autorisées ? Réponse : Les polices autorisées sont des polices sans serif, par exemple : Arial Frutiger Myriad Univers Trade Gothic Verdana 57

Exercice 4 Question : Que signifie cet espace et à quoi sert-il ? Réponse : C’est un espace de protection qui isole le logo d’éléments étrangers pour qu’ils ne puissent pas perturber sa lisibilité. L’espace réservé se calcule à l’aide d’un repère fixe faisant partie du logo, ici ce repère est la hauteur des lettres hautes (d,L). Aucun texte, ni aucun autre élément graphique ne peut figurer dans la zone entourant le logotype, ici représentée par le cadre rouge 58

Exercice 5 Question : Quelle est la taille minimum du logo ? Réponse : Taille minimum =15mm (largeur). Toute taille inférieure empêcherait une bonne lisibilité du logo. Ce format pourrait même dans certains cas s’avérer trop petit, ceci est fonction du processus d’impression ou de reproduction utilisé. 59

Exercice 6 Question : Comment renforcer l’aspect dynamique du logo Réponse : Pour renforcer l’aspect dynamique, il convient de positionner le logo de manière décentrée, soit sur la droite, soit sur la gauche du document. 60

Exercice 7 Question : Pour toutes commandes extérieures, que doit-on fournir ? Réponse : Le logo dans le format correct pour l’usage envisagé + la charte cf.lien vers logo+charte 61

Liens utiles 62 Liens à copier dans votre navigateur La charte graphique http://www.chu.ulg.ac.be/file/Charte%20logo%20CHU%20(subset).pdf Nouveau logo http://www.chu.ulg.ac.be/file/logo.zip Modèles http://www.chu.ulg.ac.be/file/modeles.zip Polices TradeGothic http://www.chu.ulg.ac.be/file/font.zip Exemple http://www.chu.ulg.ac.be/file/CHU_modele-exemple.ppt Modèle signature Outlook 62