Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 28 septembre 2016 Magali Jeannin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves.
Advertisements

Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
CONFERENCE LE CECRL : un levier pour l’apprentissage des langues Mercredi 9 janvier 2013 CDDP 92.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Synthèse sur les nouveaux programmes de Seconde Les contenus : quatre objets d'étude : ● Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
AG managers.
Présentation aux parents de 3ème
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Des questions pour poursuivre la réflexion
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 27 septembre 2017 Magali Jeannin
Le quizz de la laïcité à l'école
Déclinaisons des contenus culturels
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Préparation au concours du Professorat de sport
Le CECRL.
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Informatique et Sciences du Numérique
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Atelier du jeudi 13 octobre
FARR Formation et accompagnement à la réflexivité dans/par la recherche DILTEC EA 2288 & PLIDAM EA 4514 Un Portfolio de formation et de recherche en.
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Réunion directeurs octobre 2017
Les Parcours Éducatifs
Un dispositif inclusif
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La Refondation de l’Ecole
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Projet EPS APSA : Niveau :
Le parcours civique à l’école primaire
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Les enjeux du projet d’ecole
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Humanités, littérature et philosophie
Initiation à la recherche dans le domaine de l'enseignement
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Enfants conférenciers est un dispositif pédagogique combinant pratique pédagogique coopérative, médiation culturelle et apprentissages scolaires.
comprendre et s’exprimer en CP
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Le conseil école-collège
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Enseignements artistiques
Transcription de la présentation:

Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 28 septembre 2016 Magali Jeannin Atelier Compétences (inter)culturelles à l’école : conférence introductive Le lien école / hors école et les compétences (inter)culturelles des élèves Atelier 1 Axe 3, Master 1 1er degré 28 septembre 2016 Magali Jeannin

Introduction L’école se donne pour mission de développer les compétences culturelles, comme en témoigne le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=87834#socle_communs D’où une série de questions : Qu’est-ce qu’ « être culturellement compétent » ? Le socle évoque par ailleurs une « culture commune » : c’est-à-dire ? le domaine 5 (« les représentations du monde et de l'activité humaine ») présente les objectifs suivants : Ce domaine «  initie à la diversité des expériences humaines et des formes qu'elles prennent : les découvertes scientifiques et techniques, les diverses cultures, les systèmes de pensée et de conviction, l'art et les œuvres, les représentations par lesquelles les femmes et les hommes tentent de comprendre la condition humaine et le monde dans lequel ils vivent. Ce domaine […] implique enfin une réflexion sur soi et sur les autres, une ouverture à l'altérité, et contribue à la construction de la citoyenneté, en permettant à l'élève d'aborder de façon éclairée de grands débats du monde contemporain. » Diversité, expérience, systèmes de pensées et représentations, réflexion sur soi et les autres, ouverture à l'altérité : autant de mots clefs qu'il s'agit d'interroger.

Enjeux L'ouverture culturelle telle qu'elle est pensée par l'école ne se cantonne donc pas à la culture de l'école, mais s'ouvre sur le monde et sur le hors école ; La prise en compte de la diversité des représentations et des cultures, la réflexion sur soi et les autres, nécessitent un va-et-vient entre l'individuel et le collectif, ainsi que la mise en question du concept d’identité (je est un autre ?) Plurilinguisme, pluriculturalisme des élèves : quelle approche ? Cette démarche globale de décentration doit également faire l'objet d'un questionnement par les enseignants eux-mêmes. Quelles modalités de mise en œuvre de démarches de décentration, d'ouverture à l'altérité, dans une perspective interdisciplinaire (selon les préconisations du socle) ?

Obstacles : contradictions du système Une approche institutionnelle positive de la variation linguistique et culturelle. Quelques exemples: Depuis 2000, les IO concernant l’accueil des allophones insistent sur la nécessité de valoriser la langue d’origine et de construire des parcours plurilingues La société valorise la diversité linguistique et culturelle Mais une mise en œuvre minorant symboliquement l’écart : Positions hiérarchisantes vis-à-vis des langues et de l’origine des enfants. Apprendre le français implique-t-il de désapprendre les langues qu’on connaît ? Théorie du handicap linguistique et socioculturel Pas de formation des enseignants aux approches plurielles

1 ) Culture, Culturel et interculturel L’interculturel, c’est quoi ?? = interactions et échanges entre deux ou plusieurs cultures, en gardant à l’esprit que les interactions sont le fait d’individus qui ne sont pas réductibles à des catégories réifiées. Il n’y a de culturel qu’interculturel. Dimension intégrée par l’institution scolaire dans la définition officielle de la « culture commune ». = Eléments culturels considérés comme fondamentaux. Exemple des œuvres littéraires du patrimoine 

2 ) Ecole / hors école : quelle(s) culture(s) ? Opposition classique (mais pas fausse pour autant) : culture familiale / scolaire = culture légitime / non légitime. En fait plus complexe car il faut toujours faire intervenir le sujet (qui n’est pas réductible à des déterminations culturelles). Et le sujet se construit conjointement dans l’école et en dehors de l’école. Donc l’identité culturelle articule du collectif et de l’individuel (la façon dont chaque individu s’approprie l’identité collective). Sondage : « c’est quoi être français ? » Ecole (éducation formelle) doit donc intégrer de l’informel : compétences construites hors écoles, représentations construites dans les groupes sociaux d’appartenance.

Quelles perspectives pour une didactique de l’(inter)culturel à l’école ? Interroger les représentations = « l’impensé » (Laplantine) : à la fois social et individuel, aussi bien construit par l’école que par le « hors école ». Notamment en matière linguistique et culturelle. L’impensé est parfois construit par l’institution scolaire elle-même (exemple à venir avec l’espace) But = amener les élèves à se décentrer, c’est-à-dire dans un premier temps à prendre conscience qu’ils ont des représentations. Mais pour cela l’enseignant doit également se décentrer et interroger ses propres représentations sur la culture et l’interculturel pour éviter de figer les représentations au lieu de les déconstruire.

Exemple : les représentations du monde, un impensé commun école / hors école

ou

ou

Des enjeux de formation Questionnement par les enseignants eux-mêmes du contenu « impensé » de leur enseignement et de leur représentation du pluriculturel en fonction des contextes Enjeux de formation pour les étudiants du master MEEF. Questionnement et mise en œuvre d’outils opératoires : par exemple la folklorisation des cultures. Ex type = « l’effet Kirikou » = volonté d’ouverture culturelle des élèves sur l’Afrique conduit à construire une vision très stéréotypée et monoculturelle, qui ne prend pas en compte la dimension pluriculturelle de l’Afrique et qui reste prisonnière d’un impensé colonial