Etat des lieux de l’accès a haut débit au tchad Septembre 2016 Par KOBOBÉ ONSOU, Directeur de la Veille Technologique, des Etudes et des Projets www.arcep.td
Plan de la presentation Définition du haut débit Vue d’ensemble sur le marché de l’internet Le Réseau fibre optique La qualité de service 3G et 4G Evolution du cadre juridique Les freins et défis du secteur Les initiatives du régulateur Conclusion
Définition du haut débit Définition : Un réseau très haut débit est un réseau d'accès à Internet qui permet d'envoyer et de recevoir un grand nombre de données dans un temps très court. Cette définition varie d’un pays à un autre : le haut débit d’un pays peut être l’équivalent du très haut débit dans un autre pays. Par exemple : en France, le haut débit est compris entre 512 Kb/s et 30 Mb/s, alors qu’au japon, un débit supérieur à 100 Mb/s n’est que du haut débit. Selon l’OCDE, un débit supérieur à 256 Kb/s peut être considéré comme du haut débit ; pour l’UIT, il faut un débit supérieur ou égal à 256 Kb/s. Etant membre de l’UIT, le Tchad adopte cette dernière définition.
Vue d’ensemble sur le marché de l’internet
Nombre d’utilisateurs internet
Nombre d’utilisateurs internet 1 290 000 utilisateurs internet en 2015, soit une augmentation de 10,4% ; En 2015, le secteur télécoms compte 5 483 007 clients dont 23,8% utilisent l’internet. Au Tchad, l’internet dominé par le mobile ; 121 000 nouveau clients en 2015 Le nombre d’utilisateurs internet mobile représente la quasi-totalité de l’ensemble des utilisateurs internet, soit 99,1%. Le secteur télécoms compte 5 483 007 clients dont 23,8% utilisent l’internet. Multi-utilisateurs non pris en comptes, de même les individus qui ont leurs propres VSAT et qui ne sont abonnés à aucun FAI.
Nombre d’utilisateurs internet En 2015, 10 personnes sur 100 utilisent internet au Tchad ; Le nombre d’utilisateurs internet a été multiplié par 6 entre 2010 et 2015; La plupart des utilisateurs internet sont clients de Tigo (53,9%) ;
Chiffre d’affaires internet
Chiffre d’affaires internet Chiffre d’affaires internet 2015 s’élève à 16,6 milliards de FCFA. Croissance de 51% par rapport à l’année 2014. Il représente 9,3% du chiffre d’affaires global du secteur en 2015, contre 5,1% en 2014 ; Le chiffre d’affaires internet de Airtel passe de 3,6 milliards en 2014 à 9 milliards de FCFA en 2015, tandis que celui de Tigo passe de 3,4 milliards à 5,2 milliards de FCFA ; L’internet mobile représente au total 88,9% du chiffre d’affaires internet global ;
Evolution du chiffre d’affaires internet L’internet mobile continue de prendre de l’ampleur au Tchad ; En 2009, la proportion du chiffre d’affaires des FAI représentait près de 50% du chiffre d’affaires internet global ; Il représente moins de 10% en 2015. Le chiffre d’affaires internet a été multiplié par 8 entre 2010 et 2015
Tarifs de connexion internet
Benchmark des tarifs internet Capacités Airtel Tchad Tigo Tchad Airtel Niger Airtel Gabon Airtel Burkina Airtel Congo Brazza F CFA Validité (jour) 5 Mo 200 1 125 100 10 Mo 250 7 75 15 Mo 20 Mo 500 30 Mo 40 Mo 50 Mo 1 000 65 Mo 15 70 Mo 100 Mo 1 500 30 120 Mo 150 Mo 2 000 200 Mo 256 Mo 2 500 3 000 400 Mo 5 000 500 Mo 4 250 1 Go 10 000 8 000 2 Go 20 000 14 000 7 000 15 000 2,5 Go 4 Go 5 Go 30 000 5,5 Go 10 Go 50 000 12 Go 15 Go 25 Go 49 900 35 Go 170 000 60 50 Go 240 000 59 900 100 Go 460 000
Evolution des tarifs internet Airtel Tchad (EDGE, 3G) Tigo Tchad (EDGE, 3G, 4G) 2014 2015 Capacité F CFA Validité (jour) 5 Mo 200 1 40 Mo 800 20 Mo 500 7 100 Mo 1 500 70 Mo 1 000 50 Mo 256 Mo 2 500 30 120 Mo 200 Mo 2 000 512 Mo 5 000 500 Mo 1 Go 10 000 2,5 Go 20 000 5 Go 30 000 2 Go 10 Go 50 000 35 Go 170 000 50 Go 240 000 Airtel Gabon (EDGE, 3G) Airtel Niger (3G) 2014 2015 Capacité F CFA Validité (jour) 5 Mo 250 1 125 100 10 Mo 15 Mo 500 40 Mo 100 Mo 2 500 7 1 500 50 Mo 400 Mo 1 000 500 Mo 9 500 30 250 Mo 3 000 200 Mo 1 Go 2 000 14 000 4 250 3 Go 5 000 8 000 6 Go 10 000 2 Go 12 Go 20 000 4 Go 8 Go 25 000 15 Go 50 000 16 Go Les prix de connexion internet stagnent au Tchad; Baisse significative des prix de connexion internet au Gabon et au Niger;
La transmission internationale
La transmission internationale La bande passante internet est passée de 49 Mb/s en 2011 à 159 Mb/s en 2013, puis à 946 Mb/s en 2015 ; Elle a été multipliée par 4 entre 2014 et 2015 ; Transmission internet internationale (en Mb/s) 2014 2015 Parts des opérateurs Croissance 2014 / 2015 Airtel 23 246 26,0% 969,6% Tigo 90 325 34,4% 261,1% Sotel 45 205 21,7% 355,6% AlbiDeynet 38 25 2,6% -34,2% PrestaBist 37 130 13,7% 251,4% Saonet 9 15 1,6% 66,7% Total 242 946 100,0% 290,9%
La transmission internationale par utilisateur Bande passante internationale par utilisateur par opérateur (bps) 2011 2012 2013 2014 2015 Airtel 21 51 97 48 422 Tigo 78 80 114 133 467 Sotel 633 1 542 3 064 4 442 18 082 AlbiDeynet 192 308 323 529 363 636 469 136 287 356 PrestaBist 47 059 129 870 146 341 804 348 1 857 143 Saonet 142 857 166 667 180 000 272 727 625 000 Bande passante internet par utilisateur (bps) 90 145 230 207 733 Bande passante internet par abonné (bps) 13 23 35 46 173 Bande passante internationale par habitant (bps) 4 11 15 74 La bande passante internet par utilisateur est passée de 207 bps en 2014 à 733 bps en 2015 Il a été multiplié par près de 4 entre 2014 et 2015. Il reste très en deçà de 256 kb/s.
Le réseau fibre optique
Le réseau Fibre Optique Bien que le Tchad est relié au SAT-3 dont le point d’atterrissage est situé au Cameroun, la capacité offerte par cette liaison est actuellement inférieure à la demande. Au total, 2250 km de Fibre optique sont réalisés au Tchad de 2009 à 2016. Entre 2009 et 2011 : réalisation de 800 km de fibre optique de Mberé (frontière Camerounaise) à Ndjaména. Entre 2014 et 2016 : Réalisation de 1450 km de Fibre Optique de N’Djamena à Adré (frontière Soudanaise) avec une bretelle allant de Mongo à Ati long de 1450 km. Les travaux ont débuté en fin 2014 et sont en finition.
Le réseau Fibre Optique Dans sa politique de permettre à toute la population tchadienne d’avoir accès à haut débit, le gouvernement a initié d’autres projets à savoir : La construction d’infrastructures de fibres optiques sur le segment : Massaguet –Massakory – N’Gouri – Mao – Rig Rig – Daboua (frontière avec le Niger), sur une distance de 414 km, dont le financement est attendu de la BAD et l’Union Européenne ; La construction du tronçon N’Djamena - frontière du Nigéria, les études de faisabilité ayant été déjà faites ont été faites par le projet CAB ; L’extension du réseau national de transport par fibre optique.
La qualité de service internet en 2015 Audit des FAI : Groupe Sotel, Albideynet, Prestabist et Saonet ; Audit de Airtel et Tigo, la 3G
Différents indicateurs mesurés chez les FAI TCP Throughput (en Mbps) : mesure la bande passante disponible ou la vitesse du service testé ; Network RTT (en ms) : Temps que mets un signal pour parcourir l’ensemble d’un circuit fermé ou temps aller retour ; HTTP Browsing Speed (en Kbps) : mesure la vitesse de téléchargement des pages web ; DNS Lookup (en ms) : Mesure le temps de résolution DNS ou calcule le temps mis pour résoudre complètement le nom de domaine associé à une adresse IP Indicateur Excellente Bonne Moyenne Mauvaise TCP Throughput (Mbps) > 50MBps 20MBps à 50MBps 2MBps à 20MBps < 2MBps Network RTT (ms) < 20ms 20ms to 50ms 50ms à 100ms > 100ms HTTP Web Browsing speed (Kbps) > 250KBps 100 KBps à 250KBps 10KBps à 100KBps <10KBps DNS Lookup (ms) < 40ms 40ms to 90ms 90ms to 140ms > 140ms Les mesures se sont déroulées du 21/07/2015 au 30/07/2015.
Résultat d’audit DATA chez les FAI Network RTT > 100 ms pour tous les opérateurs. TCP Throughput < 2 Mbps pour tous les opérateurs HTTP Browsing Speed < 100 ms chez Prestabist, Saonet et Sotel ; <10ms chez Albideyhet. DNS Lookup > 140 chez tous les FAI. La qualité des services Internet offerte par les 4 Fournisseurs d’Accès à Internet nécessite une amélioration
Résultat d’audit 3G chez Airtel et Tigo Couverture UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) TIGO Ecart Tigo AIRTEL Ecart Airtel Valeur cible Indoor -2% -6% 70% de mesure > - 75 dBm 68% 64% Outdoor +9% 90% de mesure > - 85 dBm 99% Incar -4% 80% de mesure > - 92 dBm 76% 74% La couverture indoor et celle incar nécessitent une amélioration. Qualité de communication EcNo TIGO Ecart Tigo AIRTEL Ecart Airtel Valeur cible Bonne -56% -75% 97% 41% 22% Moyenne 54% 67% Mauvaise 5% 11% Le taux de communications réussies et de qualité bonne devrait dépasser 97%
Résultat d’audit 3G chez Airtel et Tigo Qualité Vocale : PESQ (Perceptual Evaluation of Speech Quality) PESQ Downlink PESQ Downlink TIGO Ecart Tigo AIRTEL Ecart Airtel Valeur cible Bonne -21% -33% 95% 74% 62% Moyenne +14% +15% 3% 17% 18% Mauvaise +7% +18% 2% 9% 20% La qualité vocale offerte en downlink est très mauvaise. PESQ uplink PESQ Uplink TIGO Ecart Tigo AIRTEL Ecart Airtel Valeur cible Bonne -19% -30% 95% 76% 65% Moyenne +13% +19% 3% 16% 22% Mauvaise +6% +10 2% 8% 12% La qualité vocale offerte en uplink est très mauvaise. La qualité vocale également nécessite une amélioration majeure.
Resultat d’audit 3G chez Airtel et Tigo Résultats des services Voix TIGO Ecart AIRTEL Valeur Tigo Airtel cible Taux d’établissement d’appel avec succès (CSSR) +1,91% +0,35% 96% 97.91% 96.35% Taux de coupure (CDR) -0,2% +0,6% 2% 1,8% 2,6% Taux de succès d’appels (CSR) +4,48 +4,65% 95% 99.48% 99.65% le taux de d’établissement d’appel avec succès est acceptable pour les deux opérateurs le taux de coupure, il est conforme pour Tigo (1,8%<2%) et non conforme pour Airtel (2,6%>2%). le taux de succès d’appel est acceptable chez Airtel, comme chez Tigo Résultats des services SMS Valeur cible TIGO AIRTEL Taux de réception des SMS avec succès 98% 100% le taux de réception des SMS avec succès est acceptable pour les deux opérateurs
Resultat d’audit 3G chez Airtel et Tigo Résultats des services DATA TIGO Ecart Tigo AIRTEL Ecart Valeur Airtel cible Taux de succès d’établissement d’une +4,3% +5% 95% 99.3% 100% session DATA Débit Descendant -238,1 Kbps -85,3 Kbps 384 Kbps 145.9 Kbps 298.7 Kbps Débit Montant +45,2 Kbps +8,9 Kbps 144 Kbps 189.2 kbps 152.9 kbps le Taux de succès d’établissement d’une session DATA de Tigo et Airtel est conforme aux exigences des cahiers des charges ; les débits en downlink restent relativement faibles par rapport au seuil proposé qui est égal à 384 Kbps.
Résultat d’audit 3G chez Airtel et Tigo La couverture 4G de Tigo est acceptable au centre ville et mauvaises ailleurs ; les débits devraient être augmentés. La qualité des services Voix, SMS et data des réseaux 3G de Airtel et Tigo est relativement moyenne. La couverture indoor et incar, la qualité vocale et le débit descendant sont mauvais et nécessitent une amélioration. Pour Tigo, 7 indicateurs sur 13 sont conformes et pour Airtel 6 indicateurs sur 13 sont conformes.
Evolution du cadre règlementaire
Evolution du cadre juridique La loi N° 009/PR/98 du 17 aout 1998, portant sur les télécommunications. La loi N° 13/PR/2014 du 14 mars 2014, portant régulation des communications électroniques et des activités postales ; La loi N° 14/PR/2014 du 21 mars 2014, portant sur les communications électroniques ;
Evolution du cadre juridique L’arrêté N° 003/MPT/DG/02 du 17 octobre 2002, portant détermination et fixation des droits, taxes et redevances sur les télécommunications; L’arrêté N° 037/MPNTI/SG/2011 du 10 août 2011, portant détermination et fixation des frais et redevances sur les télécommunications; Décret N°2372/PR/PM/MPNTIC/2015 du 08 décembre 2015, portant détermination et fixation des frais et montants des redevances sur les communications électroniques. Les lois et décrets sont téléchargeables sur www.arcep.td
Evolution des redevances Redevances VSAT 2002 - 2011 2011 - 2015 2015 à Maintenant ARRETE N°OO3/MPT/2002 Arrêté N°37/MPTIC/SG/2011 Décret N°2372/PR/PM/MPNTIC/2015 0 à 64 Kbt/s 8 700 000 5 000 000 64 Kbt/s à 128 Kbt/s 17 400 000 0 < Bande <= 128 Kbt/s 2 200 000 128 Kbt/s < Bande <= 256 Kbt/s 34 800 000 9 000 000 3 750 000 256 Kbt/s < Bande <= 512 Kbt/s 16 000 000 6 325 000 512 Kbt/s < Bande <= 768 Kbt/s 24 000 000 768 Kbt/s < Bande <= 1 Mbt/s 30 000 000 512 Kbt/s < Bande<= 1Mbt/s 9 325 000 1 Mbt/s < Bande<= 2 Mbt/s 16 200 000 2 Mbt/s à 8 Mbt/s 18 825 000 8 Mbt/s < Bande<= 64 Mbt/s 22 500 000 64 Mbt/s < Bande 23 250 000 Baisse significative des redevances de l’ARCEP depuis 2011; Par rapport à l’arrêté N° 003/MPT/DG/02 du 17 octobre 2002 , l’arrêté N° 037/MPNTI/SG/2011 du 10 août 2011 a revu en baisse les redevance sur les VSAT. Le Décret N°2372/PR/PM/MPNTIC/2015 a revu en baisse les redevances sur les VSAT de plus de 50%.
Evolution des redevances D’autres redevances ont également connu des baisses : Les redevances sur les matériels radios UHF/VHF/HF dont l’application par l’arrêté en vigueur donne une baisse considérable de 35% par rapport à l’arrêté N° 003/MPT/DG/02 du 17 octobre 2002 ; Les frais d’agrément au Tchad sont les moins chers de la sous-région;
Evolution des redevances Les redevances sur les canaux GSM et CDMA ont connu une légère augmentation, après une étude comparative entre les pays de la sous-région. Les dispositions de cet arrêté ont été amendées davantage avec le Décret N°2372/PR/PM/MPNTIC/2015; par contre les redevances sur certains canaux n’ont pas changé. En moins de cinq ans, nous avons revu en baisse deux fois les frais et redevances sur les radiocommunications. Cela prouve notre réelle volonté de développer ce secteur.
Les freins et défis pour l’accès à haut débit
Les freins et défis pour l’accès à haut debit Le déploiement de la fibre optique est un problème délicat ; Le Groupe Sotel et les FAI peinent à déployer leurs réseaux sur l’étendue du territoire national ; Les prix des terminaux, notamment pour l’accès à l’internet haut débit sont élevés ; Le problème d’électricité ; Réseau de transport routier ; La bande passante des opérateurs ne permet pas d’offrir le haut débit (au moins 256Kb/s) à chaque utilisateur d’internet ; Problème de taxes ;
Les initiatives du régulateur
Les initiatives du régulateur Renforcer le partage d’infrastructures permettra un déploiement plus rapide et moins couteux de la 3G et 4G. Les différentes possibilités de partage des infrastructures doivent être mises à la disposition de chaque opérateur et rendues publiques ; Impliquer les PME et PMI et les Indépendants, surtout les informer sur la possibilité d’utiliser le haut débit pour une croissance rapide ; Renforcer la confiance des consommateurs en auditant régulièrement les Fournisseurs d’Accès Internet. Les opérateurs doivent respecter les engagements contenus dans leurs cahiers de charges ; La vitesse promise pour la 3G et 4G doit être respectée ;
Les initiatives du régulateur Renforcer la confiance des opérateurs en stimulant la concurrence. L’ARCEP doit veiller à ce que la concurrence soit saine et loyale et encourager les opérateurs à investir davantage pour le développement de l’accès haut débit ; Dans la mesure du possible, soutenir les recherches ou les études en rapport avec le développement des télécommunications au Tchad, notamment en matière d’accès à haut débit. Identifier les attentes et les besoins des consommateurs ; En collaboration avec le Ministère de Tutelle et le Parlement, étudier dans quelle mesure alléger les taxes qui pèsent sur le secteur. Si possible, réduire de façon significative les obstacles au déploiement du haut débit mobile ; En collaboration avec l’ADETIC, identifier les localités qui nécessitent de bénéficier du service universel.
Conclusion
Conclusion L’internet mobile a pris de l’ampleur au Tchad. La quasi-totalité des utilisateurs internet sont des clients du mobile. On compte 1,3 millions d’utilisateurs internet en 2015. Le taux de pénétration de l’internet est de 9,6% . Le marché de l’internet a généré 16,6 milliards de FCFA en 2015 dont 88,9% provient de l’internet mobile. Le chiffre d’affaires internet a augmenté de 51% par rapport à 2014. Malgré une forte augmentation, la Bande passante des opérateurs ne permet pas d’offrir aisément le haut débit aux utilisateurs. Les tarifs de connexion internet sont restés stagnants et sont relativement plus élevés que ceux des pays de la sous-région. Le Décret N°2372/PR/PM/MPNTIC/2015 a vu le jour dans le souci de promouvoir les TIC par le biais de l’investissement privé. Aussi, comparativement à l’arrêté n°37/MPTIC/SG/2011 portant détermination et fixation des frais et redevances sur les télécommunications, il y a eu des assouplissements au niveau de certaines taxes et redevances.
Merci pour votre attention Pour plus d’information : Avenue du Général Daoud Soumaïne BP : 5808, N’Djamena, Tchad Tel : +235 22 52 15 17 www.arcep.td