ANALYSE DE FILIERES ET BASSINS DE PRODUCTION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Advertisements

REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
1 Gestion Electronique de documents (GED) ✔ Définition Efficacité d'une entreprise dépend de la capacité à traiter et consulter les informations qu'elle.
Les chaines logistiques. Ensemble de procédures et de logiciels permettant de gérer de façon optimale la totalité des flux d'information, des flux physiques.
ARVALIS et le sol Alain Bouthier Spécialiste sols, fertilisation, irrigation Station du Magneraud.
Processus technologiques et situations de travail 1. La gestion de la production 2. La place des processus technologiques dans l’évolution organisationnelle.
1 Module de formation « ERP » Sommaire Master Spécialisé en Management des Technologies de l’Information EPITA M. Patrick SZYCHTER Mai 2006.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Processus Achat/Approvisionnement
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Présenté.
LA FONCTION LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENTS
Catalogue de prestations
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
Divers Sur le Web du Dpt. Achats on trouve maintenant les accords logiciels négociés au MENSR On trouve aussi les accords de prix fax pour EGT Ricoh SAGEM.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
La Politique Qualité 1.
L’activité de l’entreprise
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Activités clés / Logistique Partenaires clés
STRATÉGIE ET ORGANISATION DE LA PRODUCTION
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
PARTIE 3 : Relations sociales dans les organisations   SÉQUENCE N° 1 (Thème): LES RESSOURCES HUMAINES   SÉANCE 2 (axe de réflexion) :
CLES POUR REUSSIR SON ENTREPRISE
Plan de ressources humaines
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Performance Logistique
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
VOUS AVEZ UN BAC + 2 ET BON NIVEAU EN LANGUES ?
Réalisation d’une Etude De Concurrence
Revitalisation du site de la sucrerie de BEAUCHAMPS fermée en 1999
Le jeu de la bière en réseau
Gestion de Stocks & Achats
COMMISSION EUROPENNE / STRATEGIE PLASTIQUE (16/01/2018)
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
Stratégie Globale de Formation
Matthieu DESIDERIO Université de La Rochelle Master 1 – Semestre 1
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL.
Qu’est ce qu’un Système foncier?
Le Contrôle Budgétaire
Forum des acteurs du nexus humanitaires/développement
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
SCM Supply Chain Management.
PROJET TECHNOLOGIQUE.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
LA FERME DES VACHES Vidéo.
Ch.3 - Equilibre partiel de marché- Diapo 4
L’enjeu bois énergie pour les territoires forestiers
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Chapitre 11 Les applications d’entreprise et l’intégration des processus d’affaires.
COMPTABILITE NATIONALE ET PROJETS ENVIRONNEMENTAUX : CAS
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gestion des Transports et Logistique Associée
ILB – 14/03/2019 Tom B.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée
Combinaison des facteurs de production
EVALUATION DES ECOLES IEN LILLE2 ANNOEULLIN.
GEPOS VANGNET VOOR GROTE AARDAPPELOVERSCHOTTEN
Domaines d’action: Analyse de la situation en matière de nutrition
Chapitre 1: La logistique
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

ANALYSE DE FILIERES ET BASSINS DE PRODUCTION

Exemple 2 : L’appro d’une sucrerie Objectifs de la sucrerie :   Contraintes : Critères de qualité de l’appro : Stratégie d’appro :    Planning des enlèvements de betteraves ?

Exemple 2 : L’appro d’une sucrerie Objectifs de la sucrerie : minimiser les charges variables et fixes   Contraintes : équité entre planteurs tare terre, dispersion des producteurs/ réduction des impacts envtx (EGES) Quels moyens d’évaluation ? Critères de qualité de l’appro : Stratégie d’appro :    Planning des enlèvements de betteraves ?

Exemple 2 : L’appro d’une sucrerie Objectifs de la sucrerie : minimiser les charges   Contraintes : équité entre planteurs dispersion des producteurs, tare terre, / réduction des impacts envtx (EGES) Critères de qualité de l’appro : Qualité betterave = taux de sucre et tare terre Qualité de l’appro : coût de la collecte, durée de la campagne Stratégie d’appro : rationnaliser la logistique = enlèvements par secteur allonger la campagne au maximum = commencer les récoltes + tôt et terminer les enlèvements + tard Planning des enlèvements de betteraves ? 

Exemple 2 : L’appro d’une sucrerie Stratégie d’appro : rationnaliser la logistique = enlèvements par secteur allonger la campagne au maximum = commencer les récoltes + tôt et terminer les enlèvements + tard   Planning des enlèvements de betteraves ?  Récolter tôt => rendement et teneur en sucre + faibles Terminer les enlèvements + tard récolter et stocker => perte de rendement sucre voire gel récolter tard => risque d’augmentation de la tare terre => retard semis de blé et risque de dégradation du sol => rdt blé + faible

Exemple 2 : L’appro. d’une sucrerie Le planning d’appro. mobilise de l’info dépend de la stratégie de la sucrerie et des planteurs Coût d’accès à l’information ( coûts de transaction) : Sur la tare terre : limité si relation planteur sucrerie et assolement stable Sur le volume : faible (quota) Une organisation gagnant-gagnant suppose des moyens de coordination

« l’industriel doit concevoir des outils qui lui permettront de Exemple 2 : L’appro d’une sucrerie « l’industriel doit concevoir des outils qui lui permettront de coordonner les livraisons de ses fournisseurs sur l’espace du bassin et le temps de la campagne » Le Bail et Le Gal;, 2011, 6èmes Entretiens du Pradel « Défi alimentaire et agronomie » 15- s- septembre 2011, version provisoire

Exemple 2 : L’appro d’une sucrerie Un bassin d’appro …. l’ensemble des moyens mis en œuvre par les acteurs de cet espace pour assurer l’approvisionnement de entreprise de collecte-stockage = - les SdC pilotés par les agriculteurs et les milieux dans lesquels ces SdC sont mis en œuvre, - le système de collecte piloté par les responsables de l’entreprise (…), comprenant les silos, les équipements… - l’organisation des relations agriculteurs/entreprise flux physiques information formes de coordination. LE BAIL M., 1997. – Maîtrise de la qualité des céréales à l'échelle du bassin d'approvisionnement d'une entreprise de collecte-stockage. Approche agronomique. Thèse de Docteur de l'INA P-G, Paris, 249 pages + annexes