Comment l’homme a-t-il modifié ce massif minier?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Advertisements

Chapitre 2: L’environnement et l’interaction
LE CYCLE ARTIFICIEL PAR HUGO SARAZIN 51. Schéma du cycle artificiel Le cycle artificiel a plusieurs étapes, depuis le captage jusqu’au rejet.
La longue histoire de l’Humanité et des migrations
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
PERTUIS FACE AU RISQUE D'INONDATION. Des inondations ont déjà eu lieu à Pertuis.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Le risque sismique et volcanique
2.5) Réaliser un exposé oral OBJECTIFS : -Savoir réaliser des fiches mémo ; -Savoir préparer et présenter un exposé oral.
LE LIEU OÙ J’HABITE. ● Les villages blancs ● J’habite dans un lieu appellé Les Villages Blancs, situé dans la province de Cadix, au sud de l’Espagne.
La Dheune Pôle scolaire de l'Etang-Vergy – Classe de CM2 – mai 2008.
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
Pollution de l'Environnement
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
La pollution.
L’école s’ouvre sur des paysages proches
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Classement alphabétique
Matthew, une catastrophe écologique
Ingénierie pédagogique
Quelques instants plus tard
Séance 1 : mise en situation en BD: que découvre Jules Garnier?
Plan de travail Sciences Cycle 3 Nom du scientifique : ______________.
Manipuler et réinvestir le repère historique
FREN356 – Cours 2 Les étapes de l’apprentissage
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
LES ANIMAUX PRODUISENT DE LA MATIERE
Action culturelle départementale Autour des images
Objectif: réaliser un croquis
Quelques ressources sur la modélisation
o Une dissertation économique est avant tout une démonstration. o Elle permet de tester les capacités de raisonnement et de logique.
Mise en situation humoristique
Les gorges de l'Areuse ( Suisse ).
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Projet pour un festival des sciences
Géographie Les paysages.
Minière L’Introduction
Chapitre 4: L’eau. Sortie Baliri Constat: Lors de la sortie, nous avons observé un paysage de bord de rivière. Problème: comment expliquer la formation.
Projet pour un festival des sciences
L’invention de l’écriture
Voici une série d’experiences effectuées par Masaru Emoto, qui nous montre comment l’effet de certains sons déterminés et d’autres agents, altèrent la.
L’eau et son traitement
Un programme officiel :
LES DÉGÂTS DE LA POLLUTION
2. Salinité de l’eau de mer
Voici une série d’experiences effectuées par Masaru Emoto, qui nous montre comment l’effet de certains sons déterminés et d’autres agents, altèrent la.
Comment faire ressortir l‘essentiel
A la découverte du robot Thymio
Le site historique et éducatif
Voici une série d’experiences effectuées par Masaru Emoto, qui nous montre comment l’effet de certains sons déterminés et d’autres agents, altèrent la.
Modèle de nappe d’eau souterraine
A la fin de l’année, je sais :
Voici une série d’experiences effectuées par Masaru Emoto, qui nous montre comment l’effet de certains sons déterminés et d’autres agents, altèrent la.
Projet pour un festival des sciences
Enseigner la Géographie au cycle 2
Voici une série d’experiences effectuées par Masaru Emoto, qui nous montre comment l’effet de certains sons déterminés et d’autres agents, altèrent la.
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Mallette pédagogique Quelques propriétés physiques de l’eau
Analyse des traces suite à une séance de tri de Groupes Nominaux
Tuvalu: Les dégâts de la montée des eaux
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
L’eau dans notre environnement
L’EAU Matière : Physique chimie Durée : 2H
Transcription de la présentation:

Mise en situation : observation et description de ce paysage par les élèves.

Comment l’homme a-t-il modifié ce massif minier? On attend une liste d’indices assez importante : sommet coupé, tronqué, sculpté en niveaux différents ; disparition de la végétation mettant le sol à découvert : on dit que le massif est décapé ; routes et chemins tracés ; ravins d’écoulement et d’érosion sur les versants du massif. Comment l’homme a-t-il modifié ce massif minier? Relève tous les indices en observant attentivement la photo.

Quels dégâts la mine peut-elle faire sur les paysages ? Questionnement et premières idées. L’activité minière modifie les paysages et menace l’environnement.

Imagine que la pluie tombe sur ce massif. Que devient cette eau, que fait-elle ? A1 . Émergence des représentations à partir d’un panorama minier plus complet que la photo précédente, le paysage s’élargit jusqu’à la mer. On attend un trajet précis de l’eau de pluie du sommet au lagon en passant par les cours d’eau des vallons. On attend aussi l’idée que cette eau de pluie se charge de boues qu’elle arrache au sol et qu’elle transporte jusqu’à la mer mettant en péril aussi la vie du lagon.

Tu viens d’imaginer une histoire, retrouves-en les principales étapes dans la réalité. A2 INVESTIGATION. commentez chaque diapo et formulez les conséquences logiques de diapo en diapo. Le fil conducteur est le cheminement de l’eau de pluie. Cette phase d'investigation peut s’organiser en groupes, chaque groupe ayant à produire un écrit pour quelques étapes ou toutes. A la mise en commun, un groupe propose, un autre groupe valide, complète, ou conteste en argumentant.

Étape 1 Étape 2 Étapes 3 et 4 Étape 5 Aide à l’investigation. En groupe, les élèves ont les 5 étapes en images à analyser (prévoir les photocopies), à décrire. Ce panorama affiché au tableau leur permet de se repérer dans le trajet de l’eau de pluie d’une étape à l’autre. Commencer par légender ce dessin et localiser les 5 étapes. Étape 5

La pluie tombe abondamment sur cette ancienne mine. De quelle couleur est l’eau de pluie qui coule, que transporte-t-elle ? Étape 1 Mise en commun : partage des propositions des élèves. Reprendre chaque étape de l’écoulement des eaux de pluie et faire raconter le trajet de l’eau de pluie par les élèves. Étape 1 : la pluie tombe, l’eau arrache le sol et s’écoule chargée de boues rouges.

Observe ce que transporte l’eau. Étape 2 Reprendre chaque étape de l’écoulement des eaux de pluie et faire commenter le trajet de l’eau par les élèves. Étape 2 : l’eau dévale les pentes et transportant de plus en plus de boues, graviers, cailloux vers le bas du relief. Elle creuse le sol.

Une rivière après de fortes pluies. Décris-la. Étape 3 Reprendre chaque étape de l’écoulement des eaux de pluie et faire commenter le trajet de l’eau par les élèves. Étape 3 : l’eau rejoint les cours d’eau qu’elle pollue. Une rivière après de fortes pluies. Décris-la.

Un détail de la rivière. Observe son lit. Étape 4 Reprendre chaque étape de l’écoulement des eaux de pluie et faire commenter le trajet de l’eau par les élèves. Étape 4 :les boues et cailloux finissent par se déposer dans le lit des cours d’eau qui se comble. La vie animale et végétale des eaux douces souffre de ces eaux sales. Aux prochaines fortes pluies, le cours d’eau sortira de son lit, il y aura des inondations. Un détail de la rivière. Observe son lit.

l’histoire se termine sur la plage et dans le lagon. Étape 5 : l’histoire se termine sur la plage et dans le lagon. Reprendre chaque étape de l’écoulement des eaux de pluie et faire commenter le trajet de l’eau par les élèves. Étape 5 : l’eau boueuse se déverse dans le lagon. La côte est polluée et les vagues, les courants exportent lentement cette pollution plus au large menaçant les récifs et toute la vie marine.

Moi aussi, je meurs étouffé! OU étape 5 : l’histoire se termine dans la mangrove et le lagon. Moi aussi, je meurs étouffé! Reprendre chaque étape de l’écoulement des eaux de pluie et faire commenter le trajet de l’eau par les élèves. Étape 5 : l’eau boueuse se déverse dans la mangrove, les palétuviers et les animaux sont étouffés par les boues.

COIN DICO… Erosion Décapage Comblement du lit Pollution Inondation Faire le point sur le lexique nécessaire pour bien comprendre les dégâts occasionnés par la mine sur les paysages. Questionner les élèves sur le sens de ces mots. Inondation

COIN DICO… Décapage du sol: nettoyage du sol en enlevant tout ce qu’il y a en surface. Érosion : dégradation, usure. Comblement du lit: remplissage du lit de la rivière. Pollution : dégradation, perte de qualité. Inondation : se dit quand la rivière sort de son lit et que l’eau se répand partout autour. Définitions simplifiées.

Es-tu capable de raconter la même histoire sur ce massif ? Reprise des étapes successives sur ce panorama pour évaluer leur capacité à restituer le trajet de l’eau . On peut leur demander pourquoi on n’observe pas un tel scénario « catastrophe » sur un massif non exploité et attendre le raisonnement suivant : la végétation est là et retient les terres rouges par les racines. Les pluies entrent dans le sol, servent aux végétaux= ils absorbent l’eau. L’eau de pluie qui n’est pas absorbée coule lentement vers la rivière puis la mer, elle reste « propre », limpide car la terre est retenue.

En résumé La mine détruit le maquis riche en plantes endémiques. Il faut enlever toute la végétation et le sol en surface pour atteindre le minerai : c’est le décapage. Le sol ainsi mis à nu est emporté par les fortes pluies. Les pluies transportent de grandes quantités de boues et de cailloux sur les pentes du massif puis dans les rivières jusqu’au lagon. Les lits des rivières sont comblés, il peut y avoir des inondations. Rivières et lagon sont pollués par les boues, la vie est menacée, étouffée par les boues. Structuration de la trace finale à écrire.

Un travail réalisé par Mme HICKSON Cécile professeur de SVT à l’IFMNC et Mme MONTAGNAT Vanessa conseillère pédagogique en sciences à la DENC