VŒUX DU CONSEIL MUNICIPAL 27 JANVIER 2017 COMMUNE DE LUPE
Les projets réalisés en 2016 La rénovation du plafond de la sacristie L’isolation thermique de l’école (changement des fenêtres et des volets) pour un coût de 7800 € avec une subvention de 5800 € du Département Acquisition de 5 ordinateurs neufs pour l’école pour un coût total de 2800 €, avec une subvention de 1000 € du député Dino Cinieri La numérotation
Projets à moyen terme (Avant 2020) Assainissement La signalétique La sécurisation de la départementale
Les projets en 2017 Modernisation de l’éclairage publique Adoption du PLU Rénovation de l’appartement de l’école Etude pour la sécurisation de la départementale (pour 2018)
L’éclairage public L’utilisation des leds permet de réduire significativement la consommation d’électricité à éclairage égal, de diminuer le coût de l’abonnement et les besoins de maintenance. Ce poste dans le budget représente une charge assez importante et qui risque d’augmenter si nous n’investissons pas dès maintenant dans de nouvelles solutions (7 000 € pour une facture d’électricité de 11 000 € par an). Une première simulation laisse apparaître que nous pourrions diviser par deux les coûts de l’éclairage public (3500 € au lieu des 7000 €). Cela permettrait d’alléger le budget de fonctionnement. Le projet consisterait à changer les mâts les plus anciens ainsi que les lanternes (route départementale) et de changer uniquement les lanternes pour les voies secondaires.
L’éclairage public (suite) Coût du projet estimatif: 100 000 € HT Les subventions obtenues sont les suivantes: -DETR (l’Etat) : 45 000 € -Le Département : 7 000 € -Madame la Sénatrice Cuckierman : 7 500 € Soit un solde (financé par un emprunt) d’environ 40 000 € HT (soit 60 000 € TTC) A noter que nous récupérerons environ 16 000 € de FCTVA
LE PLU Cette révision du POS de notre commune nous est imposée par l’Etat. Quel est l’objectif de ce Plan local d’Urbanisme: Préserver les terres agricoles Limiter les effets néfastes d’une trop grande urbanisation et préserver l’environnement et les paysages Ce PLU est à l’étude au sein du conseil municipal. Il vous sera présenté lors d’une réunion publique. Un cahier de remarques ou de doléances est à votre disposition à la Mairie. Ce PLU sera voté d’ici l’été.
Rénovation de l’appartement de l’école Cet appartement qui n’est plus occupé nécessite une rénovation importante. Il faut : -changer les menuiseries (fenêtre double vitrage) -mettre aux normes l’électricité et la plomberie -fermer l’étage pour rendre plus confortable l’usage de cet appartement (les WC ne seront plus sur le palier)
La sécurisation de la Départementale Notre départementale voit chaque jour un trafic de voiture compris entre 2000- 4000 voitures passées dans notre village. Ce trafic va augmenter. Notre région devient attractive, tant sur le plan du tourisme que sur le plan de l’habitat. Notre volonté, cette année, est de réfléchir sur les moyens à notre disposition pour faire baisser la vitesse et sécuriser les abords de cette route (dos d’âne, ralentisseurs..). Une commission sera créée. Les habitants pourront consigner leurs observations et/ou doléances sur un cahier à la mairie. Les services de l’Etat et la gendarmerie seront associés à cette étude
Budget de la commune Compte de résultat (prévisions)
Budget fonctionnement : Recettes 198 719 €
Budget fonctionnement : dépenses 185 417 €
Excédent dégagé pour l’exercice 2016
Utilisation de l’excédent Nous avons un excédent de 13 302 € Ces 13 302 € sont pris pour combler le budget en déficit de l’investissement (ce qui évite de passer par un emprunt pour une partie de ce déficit)
Budget Investissement : dépenses 88 197 €
Budget Investissement: Recettes 51431 €
Budget 2016 Déficit: 88 197 – 51 431 = - 36 766 € Besoin en financement : 13 301 € - 36 766 € = - 23 464 €
Produits phytosanitaires Depuis le 1er Janvier 2017, il n’est plus permis d’utiliser des produits phytosanitaires au sein d’une commune (désherbant,….). Nous avons acheté du matériel pour remplacer ces produits mais ils n’ont pas la même efficacité qu’un désherbant classique. Il faut donc s’attendre à disposer de lieux publiques moins « nets »qu’auparavant.
Horaires ouvertures Mairie de Lupé aux usagers Nouveaux horaires Le Mardi de 14h à 17h Le mercredi de 8h à 11h Le vendredi de 14h30 à 17h30 Il vous sera possible de me rencontrer sur rendez-vous le 1er samedi du mois de 10h à12h
Bureau du comite des fêtes Dominique SAINT JEAN Président Jacques DEYGAS Vice-Président Farid CHERIET Président d'honneur Chantal LIOTARD Trésorière Joël COURSIER Trésorier adjoint Patrice MARMONNIER Secrétaire général Arine LEFEVRE Secrétaire adjointe Valérie BARALIS (DUPUY) Membre Philippe BECKER Sylvie CHARDAIRE Bernadette COLOMBET Christian DELEFORTRIE Nathalie FOREL Nathalie GAMACHE Laurent MOUNIER Patrick MOUNIER Isabelle ROMEAS Paul ROSSET-BRESSAND Nadine SABY
Dates festives Le 12 février : matinée boudin Le 19 février : repas des anciens Le 12 mars : après-midi chansons au profit de l'association "myopathie Atout Coeur " 13 mai: soirée théâtre 24 juin :fête de la musique.
Programme FJEP – « Concours de belote » dimanche 5 février, 14h30, Salle Jean Dasté – « Matinée saucisses » dimanche 19 mars, à Malleval – « Matinée » (Ravioles en principe) dimanche 23 avril, à Malleval – « Spectacle des écoles » vendredi 9 juin, à Lupé – « Kermesse de l’école et repas campagnard » fin juin ou début juillet, à Malleval