Le numérique au service d'une éducation bienveillante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Advertisements

De l’implicite à l’explicite
APPRENDRE À PROGRAMMER AVEC :. SCRATCH, UN HÉRITIER DU LANGAGE LOGO « BEAUCOUP D'ENFANTS, PAR EXEMPLE, SONT BLOQUÉS DANS L'ACTE D'APPRENDRE PARCE QUE,
Quelques premières directions de travail pour les APC Les APC Rappel réglementaire Trois contenus ●L’aide aux élèves en difficulté ●Aide au travail personnel.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Objectifs de la formation en J8
SITUATION DE REFERENCE
L’ECOLE maternelle.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Première rentrée à l’école maternelle
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Petite section-Année scolaire
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Evaluer par compétences
La programmation dans les programmes 2015
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
Apprendre à comprendre, échanger, s’exprimer
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève
Réforme de la scolarité obligatoire
Exploitation d’albums au cycle 1
Réaliser des activités ludiques pour exposer
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Informatique et Sciences du Numérique
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
BEEN THERE, DONE THAT AS A YOUNG EUROPEAN CITIZEN
Des alternatives aux ateliers tournants
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Animation Programmer avec Scratch
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Evaluation et carnet de suivi
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
LOGO Histoire de la didactique de l’informatique 17/10/2018 Réalisé Par: Mohammed EL AMRANI ELIDRISSI Encadré par : M. GROUPE 5.
Médiapôle de la DSDEN 95 Inauguration mardi 27 mars 2018
L'enfant dans la Guerre ( )
Socle commun et livret personnel de compétences
Tableau Numérique Interactif
Socle commun et livret personnel de compétences
Evaluer par compétence
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
EPS et Transdisciplinartité
ATELIER CODING Les bases de la programmation Janvier 2016
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
Cycle 1.  Dans les programmes  S’entraîner  Publier et communiquer  Evaluer  Coder  Ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
FAE du mercredi 6 février 2019 les outils de l’accompagnement
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Le numérique au service d'une éducation bienveillante Programmer, déboguer à l'école Pour une éducation cognitive autour des erreurs Programmer, déboguer à l'école Pour une éducation cognitive autour des erreurs Michèle Drechsler - Laboratoire CREM - Université de Lorraine IEN conseillère TICE Rectorat Orléans-Tours 08 Février 2016 – ESPE Paris

Programmer, déboguer à l'école …. “ Le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter et changer, c’est celui qui a saisi qu’aucune connaissance n’est certaine et que seule la capacité d’acquérir des connaissances peut conduire à une sécurité fondée ” Carl Rogers Programmer, déboguer à l'école Pour apprendre à apprendre Pour une éducation cognitive autour de l'erreur ?

Lifelong Kindergarten Labo du Medialab au MIT Mitchel Resnick,MIT ScratchJR : Un langage de programmation entièrement graphique Il consiste en un ensemble de briques susceptibles d’être associées entre elles pour “construire” des programmes complexes qui peuvent être des animations, des spectacles multimédia ou des jeux. Voir http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/6647011.stm https://llk.media.mit.edu/ « With Scratch we want to let kids to be the creators. We want them to create interesting dynamic things on the computer » Mitchel Resnick,MIT

SCRATCH JR – MIT Scratch Junior sur iPad est une application entièrement inspirée du concept initial de Scratch. Une version Android début 2015. A télécharger https://itunes.apple.com/us/app/scratchjr/id895485086?mt=8 Auteur : Massachusetts Institute of Technology

APERCU Les enfants placent ensemble des blocs de programmation graphiques afin de permettre à leurs personnages de se déplacer, sauter, danser, et chanter. Les enfants peuvent modifier facilement les caractères dans l’éditeur graphique, ajouter leurs propres voix et des sons, et même insérer des photos d’eux-mêmes – puis d’utiliser les blocs de programmation pour que leurs personnages prennent vie.

POSSIBILITE DE CREER

Que dit la recherche ? Piaget montre le rôle essentiel de l'algorithme à l'intérieur de la logistique. Pour lui, l'algorithmique est un outil constitutif de la logique. - C'est une technique de formalisation - C'est un langage précis, un outil d'analyse et de codage - C'est un outil d'abstraction, un outil de cohérence Seymour Papert Voir travaux sur le jaillissement de l'esprit. Article – Blog du monde - Michèle Drechsler http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/05/13/analepse-et-prolepse-pour-une-science-du-numerique-a-lecole/ https://www.youtube.com/watch?v=FQCZa8MyWIg&list=PL35238DC3A1EBFDCD Entretien avec Seymour Papert Importance de la programmation, développement de la pensée informatique https://www.youtube.com/watch?v=xMzojQFyMo0

Que dit la recherche ? Piaget montre le rôle essentiel de l'algorithme à l'intérieur de la logistique. Pour lui, l'algorithmique est un outil constitutif de la logique. - C'est une technique de formalisation - C'est un langage précis, un outil d'analyse et de codage - C'est un outil d'abstraction, un outil de cohérence Seymour Papert Voir travaux sur le jaillissement de l'esprit. Article – Blog du monde - Michèle Drechsler http://binaire.blog.lemonde.fr/2014/05/13/analepse-et-prolepse-pour-une-science-du-numerique-a-lecole/ https://www.youtube.com/watch?v=FQCZa8MyWIg&list=PL35238DC3A1EBFDCD Entretien avec Seymour Papert Importance de la programmation, développement de la pensée informatique https://www.youtube.com/watch?v=xMzojQFyMo0

PAPERT – Le Jaillissement de l'esprit

Les travaux du MIT à propos de la programmation à l'école https://www.youtube.com/watch?v=n0CSX7iLH68 Mitchel Resnick : MIT Media Lab Coder, programmer en maternelle - pour apprendre à organiser sa pensée - pour créer - apprendre à penser (métacognition) - développer la pensée informatique Travaux de suivi et d'accompagnement dans les classes maternelles et primaire : https://www.youtube.com/watch?v=xdigFm7WZFE Des pays qui ont intégré la programmation à l'école - Le cas de l'Angleterre (Septembre 2014) avec la mise en place d'un curriculum dès l'école primaire Collaboration avec Simon Peyton-Jones, Computing At School - Travaux en Europe. Rapport Européen – Contribution M Drechsler http://www.informatics-europe.org/images/documents/informatics-education-europe-report.pdf

UNE DEMARCHE VISANT LA DEFINITION D'UN PROGRAMME SON EXECUTION, SA VERIFICATION LA RECTIFICATION – LA PRISE EN COMPTE DES ERREURS Des ordres à donner à la tablette pour pouvoir exécuter un programme en vue de réaliser son projet. Un langage très imagé avec des touches qui évoquent des actions, des mouvements, des durées, etc ... Je veux …................ Je tape …......... Je ne réussis pas Je regarde, je cherche l'erreur, je corrige Je recommence … Les camarades peuvent voir et m'aider aussi.

Découvrir ScratchJR – Usages en classe maternelle Sources : Kickstarter https://www.kickstarter.com/projects/2023634798/scratchjr-coding-for-young-kids

PROJET « PROGRAMMATION » A L'ECOLE MATERNELLE https://www.youtube.com/watch?v=p8xxyqNYyxw&feature=youtu.be Ecole maternelle Saint-Jean de Braye (45) Mme Marie Desbrée, 2015

Les compétences mobilisées ? En programmant, l'élève apprend à raisonner A produire une œuvre « logique » : écrire un programme avec un langage ou des règles En programmant, l'élève peut revoir les traces de ce qu'il a produit. Il peut exécuter,vérifier et prendre en compte ses erreurs. Retour en arrière visible La programmation permet des activités métacognitives L'élève apprend à penser, réfléchir sur ses démarches cognitives. L’élève apprend à travailler par projet, à structurer son travail L'élève peut aussi produire des projets multimédia. Raconter une histoire avec ScratchJR ( Education aux médias) Il apprend qu'il existe des machines – des ordinateurs – des tablettes capables de réagir De créer si on lui donne des ordres adéquats.

Les compétences mobilisées ? En programmant, l'élève apprend à raisonner A produire une œuvre « logique » : écrire un programme avec un langage ou des règles En programmant, l'élève peut revoir les traces de ce qu'il a produit. Il peut exécuter,vérifier et prendre en compte ses erreurs. Retour en arrière visible La programmation permet des activités métacognitives L'élève apprend à penser, réfléchir sur ses démarches cognitives. L’élève apprend à travailler par projet, à structurer son travail L'élève peut aussi produire des projets multimédia. Raconter une histoire avec ScratchJR ( Education aux médias) Il apprend qu'il existe des machines – des ordinateurs – des tablettes capables de réagir De créer si on lui donne des ordres adéquats.

Conclusion Sources - Computational thinking - A guide for teachers -CAS ( UK) – Computing at school - 2015 “ Le seul individu formé, c’est celui qui a appris comment apprendre, comment s’adapter et changer, c’est celui qui a saisi qu’aucune connaissance n’est certaine et que seule la capacité d’acquérir des connaissances peut conduire à une sécurité fondée ” Carl Rogers

BIBLIOGRAPHIE Computational Thinking : A Digital Age Skill for Everyone https://www.youtube.com/watch?v=VFcUgSYyRPg Prof. Paul Curzon Queen Mary University of London, School of Electronic Engineering and Computer Science Teaching London Computing Project http://www.teachinglondoncomputing.org Mark Dorling CEO and co-founder Progression Pathways http://www.progression-pathways.co.uk Digital Schoolhouse London Project http://www.digitalschoolhouse.org.uk Simon Humphreys National Coordinator for Computing At School http://www.computingatschool.org.uk Thomas Ng West Berkshire Council School Improvement Adviser (ICT & Assessment) Dr Cynthia Selby University of Southampton http://www.southampton.ac.uk/education/about/staff Dr John Woollard Formation des cadres IEN 1D apprendre à programmer dès l'école maternelle : http://fr.calameo.com/read/000302261758b241f605d Veille académique Orléans-Tours – IEN CTICE 1degré Programmation à l'école primaire http://www.scoop.it/t/programmation-a-l-ecole-primaire