Méthodologie de la recherche préparation du mémoire
Faisons le point… Où en êtes-vous ?
Choisir la bonne méthodologie Présentation des différents outils méthodologiques
Et… Spécification du problème Formulation des questions / hypothèses Élaboration du plan de recherche Elaboration des instruments de collecte des données Enregistrement des données nécessaires Interprétation des résultats, conclusions Traitement et analyse des données Préparation et présentation du mémoire Vous êtes ici !
Objectifs de la séance rappel : le plan de recherche Choisir sa méthodologie Quand rédiger la méthodologie et comment
A- Le plan de recherche LES QUESTIONS A SE POSER : Quelle approche méthodologique ? Quel échantillon ? Quelle méthode de collecte?
B- Les différentes approches méthodologiques Observer Faire un état des lieux Des faits Etudes documentaires Comportement Attitudes Motivations Besoins Décrire Mesurer Prévoir Tester Vérifier Etudes quantitatives Etudes qualitatives Comprendre Explorer Au subconscient
Objectifs de la séance 3 rappel : le plan de recherche La méthode qualitative La méthode quantitative Un outil : le questionnaire
Les outils des méthodes qualitatives Entretien individuel ou de groupe Le guide d’entretien Observation Grille d’observation Protocoles verbaux Autres outils de recueil de données qualitatives Photographie et vidéo Carnet de bord
Objectifs de la séance 3 rappel : le plan de recherche La méthode qualitative La méthode quantitative Un outil : le questionnaire
Processus d’élaboration du questionnaire Identification du problème Identification des besoins en information Traduction des questions de recherche en variables à mesurer Mode d’administration du questionnaire Développement de la mesure FORMULATION DES QUESTIONS STRUCTURE DU QUESTIONNAIRE Type de questions : Contenu énoncé Type de questions : Modalités de réponse Organisation du questionnaire Nombre de questions Ordre Filtre Prétest (10 à 30) Finalisation D’après Pras et al, 2005
Étape préalable : L’opérationnalisation Traduction des questions de recherche en variables à mesurer : Hypothèse : « la consommation d’alcool est fonction du milieu social » Opérationnalisation : Conso d’alcool : fréquence / quantité d’alcool Milieu social : CSP, niveau d’études
Opérationnalisation Une étape IMPORTANTE sur laquelle s’arrêter Pensez aux mesures qui sont déjà développées Ex : échelle de mesure de l’implication durable de Strazzieri (1994)
Etape 1 : choisir son mode d’administration Elément visuel Absent Présent Elément humain Téléphone phoning CATI *CAPI : Computer Aided Phone Interviewing (logiciels générateurs de scénarios permettant de concevoir, générer et administrer des enquêtes par téléphone); **CAWI : Computer Aided Web Interviewing (logiciels permettant de concevoir, générer, si possible héberger et adminsitrer, puis en fin d'analyser les enquêtes sur le Web) Absent Présent correspondance On line Face à face Enquête Postale Panel Postal Web / CAWI À domicile Dans la rue e-mail
Etape 2 : Développement de la mesure quantitative Contenu des questions Modalités de réponses Structuration du questionnaire
Le développement de la mesure Contenu des questions Identifier les types de questions Contenu : bien formuler ses questions Formats et modalités de réponses Structure du questionnaire
Quatre types de questions Questions sur les faits et sur le comportement Questions sur les attitudes et les opinions Questions sur les motivations Questions sur les intentions
Questions sur les faits et les comportements Faits ponctuels ou répétitifs Données à caractère objectif Problème : faire appel à la mémoire de l’individu Pour cela : Réduire l’effort de mémoire (se souvenir seulement de son dernier achat vs. les achats du mois) Stimuler la mémoire : aider le répondant à se souvenir Ex : Au cours des dernières semaines, avez-vous acheté du dentifrice ?
Questions sur les attitudes et opinions Jugements subjectifs sur des faits, des idées, des personnes. L’attitude est liée à la personnalité donc plus profonde que l’opinion (réaction). Objectif : obtenir des informations sur la manière habituelle dont le répondant vit son expérience quotidienne Ex : En général, je recherche des produits de qualité
Questions sur les motivations Raisons du comportement, des préférences, des habitudes Ex : Je pense que pour qu’une maison soit propre, elle doit être nettoyée tous les jours.
Questions sur les intentions Questions sur un comportement à venir Portent généralement sur l’essai, l’achat, le réachat Ex : dans les prochaines semaines, comptez-vous acheter ce produit ? Si vous trouvez ce produit dans votre magasin à un prix qui vous convient, allez-vous l’essayer ?
Ne pas oublier : A chaque question correspond une info valable et utile Traquer les questions inutiles donc inexploitables Vérifier que les informations ne sont pas redondantes (et/ou que vous ne pouvez pas retrouver l’information utile en croisant deux questions déjà posées) Penser à la manière dont un questionnaire se construit (cf. séance sur le questionnaire / campus)
Comment faire un bon questionnaire ? Attention à la formulation des questions (cf. cours en ligne) TOUJOURS pré tester son questionnaire Ne pas être trop long, trop complexe Maintenir en haleine (évitez une syntaxe répétitive + rythme du questionnaire) Rassurer les répondants En introduction Dans les énoncés des questions Contrôler : glisser des questions de contrôle Adopter une mesure du biais le plus susceptible de toucher la mesure
Quand parlez-vous de la méthodologie dans le mémoire ? Une fois que vous avez posé toutes vos questions de recherche Le choix de la méthodologie est lié aux réponses à ces questions.
Comment parler de la méthodologie (1) Vos choix méthodologiques se justifient : pourquoi une approche qualitative plutôt que quantitative? Dans un premier temps, vous devez expliquer les raisons qui ont motivé ce choix. Appuyez-vous sur ce cours ou des ouvrages de référence.
Comment parler de la méthodologie (2) La description doit être suffisamment précise pour que n’importe qui puisse répliquer la mesure. Expliquer les caractéristiques techniques (construction de la mesure : pourquoi ces questions là plutôt que d’autres, organisation de vos thèmes etc.)
Comment parler de la méthodologie (3) Le terrain doit être clairement explicité : Combien de personnes interrogées ? Comment ? Où ? Combien de temps ? Dans quelles conditions ? Par qui ? Sur quel laps de temps ?
Comment parler de la méthodologie (4) Toujours expliquer les limites méthodologiques : montrer que vous êtes conscients des biais possibles (souvent liés à l’échantillon interrogé…), que vous avez tenté de les minimiser, que votre dispositif méthodologique est sans doute perfectible mais que ces limites ne nuisent pas à la qualité de vos données.
Ce qu’il ne faut pas faire Zapper cette partie et aller directement aux résultats : des résultats sans explicitation de leur « provenance » ne valent rien ! la partie méthodologie joue un rôle de traçabilité, de transparence, que l’on vous fasse confiance sur la « scientificité », la rigueur de votre démarche Essayez de cacher d’éventuelles erreurs : si vos résultats ne sont pas à la hauteur de vos espérances, c’est sans doute à cause de la collecte de données, autant être honnête quant à leur degré de qualité … sinon par souci déontologique !
Partons de vos cas… Reprenez votre problématique et de vos questions de recherche / hypothèses Relisez le cours et expliquez pourquoi vous allez choisir telles ou telles méthodologies et pas telles autres On en discute ensuite.