Bonjour ! As –tu un moment pour parler?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le message comme dialogue. Pourquoi ? Plusieurs raisons pour donner des messages plutôt dans un style interactif aujourd’hui : Raisons culturelles : partout.
Advertisements

Procès simulé. Qui?Quoi? Comment? Questions? Samuel décide de démonter l’ordinateur pour le réparer. Comme il a échoué en voulant régler le problème,
Séquence n°1 Approche orientée changement -SSI. Les temps forts du projet SSI La Semaine est le rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Que changeriez-vous dans votre école?
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Semaine de la santé et de la citoyenneté
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
La Gestion du Temps.
Les 15 clefs de l'amitié. Les 15 clefs de l'amitié.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J1)
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
PRESENTATION SEMINAIRE SUIVI/EVALUATION des Programmes de santé au
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Formatrice : ________________ Dates des ateliers : ________________
Paolo Montenegro Cours de formation en Monitoring du pluralisme politique dans les médias en campagne électorale pour les.
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
Une association, un Projet !
AFP Indonésie Fitri Putjuk
ORIENTATION A TéKPONON JIKUAGOU (J2)
Les voyages- les vacances
À qui vous adresseriez-vous adresser pour apporter ces changements?
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
Implication des chefs et cheffes dans la mobilisation communautaire
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
Dr Fatoumata DIAKHABY MS/DNSFN Nom du
LA GESTION DE PROJET APPROCHE, MÉTHODOLOGIE ET OUTILS.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Méthode d’animation des groupes et sous groupes de travail
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Kit de formation multimedia
Baccalauréat International
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
Mise en contexte Les regroupements locaux de partenaires avaient manifesté à plusieurs reprises leur besoin de soutien en matière de bilan, de suivi des.
Élaboration du projet pastoral
Obje c tif de la formation L’atelier de formation sur l’approche ATPC a pour objectif le renforcement des capacités des Relais communautaires et les leaders.
Prélude 7 ERP Module Supply Chain Le jeu compétitif
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Au delà..... des outils d'efficacité de la gestion des aires protégée ETAPE DU PROCESSUS D’AIDE À LA DÉCISION.
Atelier : Transversalité
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Transcription de la présentation:

Bonjour ! As –tu un moment pour parler? CHACUN INVITE 3

La campagne “Chacun Invite 3” peut renforcer les liens entre prestataires de PF et la communauté

Q: ‘Chacun Invite 3’ comment pourrait-il lier les prestataires de PF avec les hommes et femmes dans un village qui veulent espacer mais qui n’utilisent rien pour se protéger? Les personnes satisfaites avec la PF parlent à au moins 3 amis. Elles partagent leurs expériences avec la PF et demandent aux amis d’aller chercher de l’information chez un prestataire au centre de santé. La carte d’invitation permet à la personne satisfaite avec la PF d’aborder le sujet avec des amis et parents. La carte donne à la personne qui la reçoit l’encouragement pour aller au CS pour avoir plus d’informations PF CS R: Nous avons fini avec le #1 et le #2 avec la phase pilote. Nous nous focalisons maintenant sur #3, et la documentation de l’application de ces approches dans différents contextes. De plus, l’analyse de réseaux sociaux est une méthodologie de pointe qui reçoit une attention croissante. Elle a été appliquée aux USA et dans le monde militaire (vous verrez des exemples plus tard) et devient de plus en plus courante. Ce projet représente une action pionnière de l’application de cette méthodologie aux questions de santé publique et spécifiquement du PF.

L’APPROCHE Les cartes d'invitation sont remises aux membres de groupes, (relais et Personnes Influents, selon le contexte) . Ces personnes commencent les discussions avec les amis et parents qui n’utilisent pas la PF. Ces mêmes personnes offrent les cartes d’invitation aux amis et parents et les encouragent à aller au CS.

Nous discutons de la planification familiale ensemble Nous discutons de la planification familiale ensemble. Nous sommes allés au centre de santé pour obtenir une méthode sûre et efficace afin d'avoir le nombre d'enfants que nous voulons au moment voulu. Nous sommes satisfaits de notre décision.

RENDEZ-VOUS AU CENTRE DE SANTE POUR AVOIR DE L’INFORMATIONS SUR LA PF Pilule Pilule injectable DIU Préservatif Collier Jadelle

PROCESSUS – DISTRIBUTION DES CARTES D’INVITATION CS Facilitateur donne un lot de cartes aux groupements Chaque membre du groupe engage en discussion 3-5 amis et parents qui n’utilisent pas la PF pour partagent leurs bonnes expériences avec la PF. Il offre une carte à chaque ami/parent à qui il/elle parle. Il/elle l’encourage à chercher de l’information au centre de santé. Chaque membre du groupe + Personne Influente qui s’interesse prend 3-5 cartes

ETAPES – PLANIFICATION ET EXÉCUTION DE LA CAMPAGNE Préparations - Un ou deux mois avant le début de la campagne  Approbation de l’autorité départementale et zonale. Avertir les autorités locales du village et de l’arrondissement. Avertir les prestataires de centre de santé, leurs rôles et responsabilités pour la campagne. Commencer les spots radio qui publient la circulation des cartes d’invitation et la campagne. (un mois avant le début de la campagne) Débuter les activités de la campagne Orienter les groupes + Personnes Influentes + relais sur leurs rôles dans la campagne. Donnes les cartes a ces personnes. Demander-leurs d’échanger avec leurs amis et parents et de distribuer les cartes dans le mois qui vient. Suivre la mise en œuvre (3 au 6 mois) - Faire un suivi de tous les acteurs impliqués dans CI3 pour assurer la mise en œuvre selon le plan d’exécution Clôturer de la campagne - la date déterminée par le projet

1 2 JEUX DE RÔLE EN GROUPE DE TROIS Vous êtes un Facilitateur qui est chargé de distribuer les cartes aux Catalyseurs et aux Personnes Influentes. Comment expliqueriez-vous le processus de CI3? Quelles informations sont critiques? Comment réassuriez-vous que le message est bien reçu? Vos seuls outils: cartes d’invitation + papier géant Vous êtes un Catalyseur qui est chargé de distribuer les cartes aux membres de votre groupe qui veulent participer à CI3. Comment expliqueriez-vous le processus de CI3? Quelles informations sont critiques? Comment réassuriez-vous que le message est bien reçu? Votre seul outil: cartes d’invitation 1 2

? QUESTIONS? Discussion Générale– en quoi est-ce que ceci est diffèrent d’un projet normal de développement communautaire? En quoi est-ce que ces approches sont différentes de l’approche IEC?