L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Développement d'un service Web de transformation des données routières : application à un système géomatique mobile (M 2 G) Karl Guillotte Direction :
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
Les systèmes d'information 1- Une pratique quotidienne 2- Les données 3- Approche conceptuelle 4- Notion de serveur 5- Conception d'un système d'information.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
Comité de programme Bilan L'histoire de Gatineau continue de s'écrire.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Système d’annotation et de détection de modèle de véhicule Université de Sfax *** Institut Supérieur d’Informatique et de Multimédia de Sfax Réalisé par.
COMPLETUDE.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Système d’aide à la décision Business Intelligence
Traitement des listes électorales !
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
La géographie prospective
L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre.
de la politique de la ville :
Expérimenter le projet « Graphite »
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
La lutte contre l’Illettrisme
Informatisation du Dossier patient
Présentation de la démarche
Assises de la Coopération décentralisée Franco-Béninoise
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
PROJET D’APPUI A L’AMELIORATION DES POLITIQUES PUBLIQUES DU CAMEROUN EN MATIERE DE RESPECT DU DROIT A UN LOGEMENT DECENT LA PHASE I Mars 2013 – Janvier.
Un enseignement complexe
Vincent Henderson Bernadette Neyrolles
Service Statistique.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
Généralités sur Les opérations de secours Lieutenant Colonel ( er ) ch..RUGGIERI -Consultant en systèmes d’information opérationnels et logiciels sécurité.
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Surveillance de la durabilité [Pays]
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SIG URBAIN : CAS DES COMMUNES DE TSEVIE, ATAKPAME ET ANEHO
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
(Cas du registre social)
Système d’Information Géographique Equipe-SIG. Plan Introduction:  Généralités sur un SIG: Définitions. Objectifs Historique. Approches. Principes Fonctionnement.
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Dossier de diapositives : Municipalités
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
ADMINISTRATION NUMERIQUE
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Unité 6 : Élections municipales
Revoir la carte de l’éducation prioritaire : un exercice difficile
Plan d’aménagement local (PAL)
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
PROJET D’ADRESSAGE Présentation
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Orne Métropole Très Haut Débit
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
LE FINANCEMENT DE L’HABITAT : EXPERIENCE DE LA FUCEC-TOGO
Transcription de la présentation:

L’ADRESSAGE comme outil de maitrise Du territoire communal : expérience de LA VILLE de cotonou Les Deuxièmes Assises de la Coopération décentralisée entre la France et le Bénin Présenté par Monsieur DOSSOU Marcellin Olousègun. Chef Cellule Municipale d’Adressage Chef Service de la Fiscalité de la Mairie de Cotonou

Plan Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou L’adressage : Définition et Objectifs Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016) Difficultés et perspectives

1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou La ville de COTONOU comme la plupart des villes des pays en développement a connu, ces dernières décennies, une croissance urbaine très importante. Cette croissance s’est souvent déroulée dans un contexte désordonnée, caractérisé, entre autres, par la quasi absence de système de repérage. A un moment donné, l’autorité municipale s’est trouvée confrontée à l’impérieuse nécessité d’améliorer les services urbains et la gestion urbaine afin de mieux maîtriser le territoire communal

1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou (suite1) En 1991, Cotonou a connu l’installation d’un outil de maîtrise du territoire communal : il s’agit du Registre Foncier Urbain (RFU) qui est un système d’information basé sur un plan de repérage adressé. C’est un outil de gestion urbaine et est basé entre autres sur des systèmes de localisation et de repérage des parcelles, des matières, des personnes et des objets urbains. A cet effet, deux (02) systèmes de repérage devraient être développés : le système de type cadastral et le système postal (adressage).

1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou (suite2) Mais jusqu’en 2014 seul le système cadastral simplifié a été développé. La phase d’installation et du développement de l’adressage n’avait jamais été achevée par manque du savoir-faire et surtout de moyens financiers. Conséquences : la gestion du territoire communal était devenue problématique. Sur les trois mille deux cent quatre-vingt-seize (3296) voies dans la Ville, seules quatre-vingt-six (86) étaient dénommées (soit 2,7%) et se retrouvent pour la plupart dans les anciens quartiers du 5è et 7è arrondissement. Ainsi, Cotonou était considérée comme une ville aveugle et devenait difficilement gérable.

1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou (suite 3) Sans système de coordonnées des rues, comment les chauffeurs pouvaient-ils trouver leur chemin dans une ville en perpétuelle expansion? Comment faire pour assurer les services municipaux (retrouver l’endroit où l’on veut se rendre, recevoir son courrier et colis, recevoir l’intervention des secours, etc…), comment faire pour localiser une panne d’eau, d’électricité ou de téléphone ? Dans de telles conditions, le fonctionnement des services urbains administratifs et financiers s’avère inopérant.

1- Contexte : Etat des lieux des outils de repérage dans la ville de Cotonou (suite 4) Quelle était la solution adaptée pour améliorer la maîtrise du territoire communal ? Compléter le cadastre simplifié existant avec les données d’adressage

2- L’adressage Définition L’adressage est une méthode d’identification des voies et des immeubles, tendant à faciliter le repérage des constructions, grâce à une signalétique (panneaux de rues et numérotage des entrées), une représentation planimétrique des îlots et un fichier d’adresses. L’adressage est plus qu’une simple opération de signalétique, c’est-à-dire «une base indispensable pour la gestion urbaine». Les outils mis en place à l’occasion de l’opération d’adressage sont autant de vecteurs de l’amélioration de la gestion urbaine et municipale.

Objectifs poursuivis par l’adressage de Cotonou L’adressage de la ville de Cotonou poursuit les principaux objectifs ci-après : Pour la population : Le repérage et l’orientation, grâce à un système simple d’identification valable pour tous les usagers. l’intervention d’urgence : ambulances, pompiers, police… L’amélioration des services urbains divers : taxis, distribution du courrier et des messages à domicile…

Objectifs poursuivis par l’adressage de Cotonou (suite 1) Pour les autorités municipales, les administrations et les concessionnaires des réseaux, l’adressage permet : L’amélioration de la fiscalité locale La mise en place d’un suivi et d’une aide à la programmation urbaine en matière de voirie, réseaux divers et équipements L’établissement des listes électorales et la zone géographique des bureaux de votes La lutte contre les épidémies en " temps réel " Et enfin facilite le travail des concessionnaires des réseaux : électricité, eaux, télécommunications.

Objectifs poursuivis par l’adressage de Cotonou (suite 2) La mise en place de l’opération d’adressage de Cotonou s’est déroulée suivant une méthodologie décomposée en 15 actions (où tâches) distinctes dont certains sont parallèles. Elles constituent le phasage de l’opération.

3- Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016) - Edition et vente au public : Janvier 2015 Les actions réalisées ont conduit aux résultats ci-après: Plan d’adressage : Cartographie et index des rues 3- Actions réalisées (d’octobre 2013 à Octobre 2016)

3- Actions réalisées d’octobre 2013 à Octobre 2016 (suite1) Numérotation des portes d’entrées, panneautage et enquêtes réalisées Nombre de rues adressées : 2990 soit 90,95% du total des voies (3 296) Surface totale : 7 900 ha Surface urbanisée : 6 900 ha (sans l’aéroport, le port et les zones non constructibles) Nombre de portes numérotées : 101 300 Nombre d’U. O. : 201 880 L’opération de panneautage a couvert tous les arrondissements. De plus, les mises à jour ont démarré et ont couvert les 1er , 2e , 4e, 5e et 7e arrondissements.

4- Difficultés et perspectives Les difficultés l’activité de numérisation des enquêtes terrain est en cours. Ce retard n’a pas permis la finalisation des accords de partenariat avec les concessionnaires; La mise à jour de la cartographie numérique est en cours; la non appropriation des nouvelles adresses par la population, les concessionnaires, les services d’urgences et de sécurité.

Perspectives Mise à jour: Continuer les travaux de mises à jour du plan d’adressage; Actualiser la cartographie RFU avec le plan d’adressage. Reprendre les travaux préparatoires pour la dénomination des rues. Rechercher les moyens financiers nécessaires en vue de l’impression des numéros et noms de rues sur des supports minéralogiques ou autres supports réflectorisés et les positionner aux endroits appropriés (sur toutes les intersections de rues) afin de permettre à la population même la nuit de se repérer aisément ; idem pour les entrées des unités d’occupation ;

Perspectives (suite 1) Formation: Programmer la formation à la lecture du plan à l’endroit des utilisateurs, (concessionnaires des services municipaux et populations) des élus communaux et locaux et populations ; Logiciel: intégrer les adresses REP dans le logiciel RFU de gestion des impôts locaux ; Sensibilisation: amener la population à s’approprier leurs adresses (exposition itinérante, spot télévisé, radio, etc.) Intégrer l’adresse REP dans les différents actes administratifs de la commune: par une décision du Conseil Communal pour rendre obligation la mention des adresses sur les actes d’état civil, les actes domaniaux, les documents fiscaux et autres dans la ville de Cotonou.

Je vous remercie