STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.

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STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal « le stage de première et de deuxrive (19100)ième année en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Brive Camille

SOMMAIRE STAGE DE PREMIÈRE ANNÉE Objectifs Évaluation STAGE DE DEUXIÈME ANNÉE EXEMPLE DE STAGES & CONSEILS BILAN Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal « le stage de première et de deuxrive (19100)ième année en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations à Brive Camille : stages première année L éa : stages deuxième année C : Exemple de stage & conseil Léa : BIlan

STAGE DE 1ère ANNÉE Stage de formation technologique, professionnelle Stage de découverte Domaine de la gestion Durée : 3 semaines en février Conventionné et non obligatoirement gratifié Maître de stage et enseignant tuteur Spécificité du site de Brive Stage de 1ere année s’effectue pendant une durée de 3 semaines entre le 13 février et le 11 mars 2017. Il faut travaille 35h par semaine, et c’est obligatoire. L’entreprise n’est pas obligé de vous payer. On est suivi par notre tuteur en entreprise mais également par notre tuteur universitaire que l’on ne choisit pas. C

OBJECTIFS Objectifs principaux : Découvrir l’entreprise et ses différentes fonctions Aider au choix d’orientation (option GEA2) Conforter son projet professionnel OBJECTIFS : Plusieurs objectifs à atteindre. Tout d’abord : il faut avoir la connaissance de tout ce que l’on a effectué pendant le stage, et pour cela il faut prendre des notes chaque jour, poser des questions… Faire les travaux demandés, ne pas désobéir et faire ce que l’on nous demande. Tous les cours que nous étudions en DUT GEA doit être utilisé dans le stage, par exemple on peut utiliser nos connaissances pour remplir un bilan comptable. Il faut avoir acquit un certain savoir-faire, c’est-à-dire des compétences validées à l’aide du stage que l’on exerce. Il faut aussi savoir travailler en organisation, se répartir les tâches … Comme on peut le voir en cours dans la matière « Management » Le stage permet à l’élève d’avoir une idée plus précise de son projet professionnel, … Le stage peut également permettre à l’étudiant de découvrir de nouvelles choses, et d’être très enrichissant par la suite. Lien : transmission de savoir et de savoir faire : pour en savoir plus sur ces termes. C

OBJECTIFS Autres objectifs : Travailler en équipe Appréhender les activités d’une organisation Participer aux tâches quotidiennes, s’investir Mieux connaître le monde du travail OBJECTIFS : Plusieurs objectifs à atteindre. Tout d’abord : il faut avoir la connaissance de tout ce que l’on a effectué pendant le stage, et pour cela il faut prendre des notes chaque jour, poser des questions… Faire les travaux demandés, ne pas désobéir et faire ce que l’on nous demande. Tous les cours que nous étudions en DUT GEA doit être utilisé dans le stage, par exemple on peut utiliser nos connaissances pour remplir un bilan comptable. Il faut avoir acquit un certain savoir-faire, c’est-à-dire des compétences validées à l’aide du stage que l’on exerce. Il faut aussi savoir travailler en organisation, se répartir les tâches … Comme on peut le voir en cours dans la matière « Management » Le stage permet à l’élève d’avoir une idée plus précise de son projet professionnel, … Le stage peut également permettre à l’étudiant de découvrir de nouvelles choses, et d’être très enrichissant par la suite. Lien : transmission de savoir et de savoir faire : pour en savoir plus sur ces termes. C

ÉVALUATION RAPPORT DE STAGE ET SOUTENANCE ORALE Rapport écrit  description des tâches et ressenti personnel Soutenance orale avec support visuel (diapo)  1 évaluateur Durée de la soutenance : 45 minutes Note UE2, semestre 4, coefficient 4 C

STAGE DE 2ème ANNÉE Stage de formation technologique et professionnelle Domaine de la gestion (principalement dans sa spécialité) Mission, mémoire, soutenance Durée : 8 semaines en France/ 10 semaines à l’étranger Conventionné et non obligatoirement gratifié Stage dure plus longtemps en 2ème année : 8 semaines( pour stage en France) et 10 semaine si le stage s’effectue à l’étranger. Du lundi 10 avril au samedi 3 juin 2017 en France et 10 semaines à l’étranger à partir du lundi 10 avril 2017. Stage est non obligatoirement gratifié Suivi aussi par un tuteur professionnel et un tuteur en entreprise ou administration. L

OBJECTIFS Réaliser une ou plusieurs missions Vivre une véritable première expérience professionnelle L

ÉVALUATION Présentation écrite du mémoire Dégager une problématique PRÉSENTATION ORALE DU MÉMOIRE Présenter une problématique différente de celle de l’écrit mais en lien avec celle de l’écrit Durée de la soutenance : 1h30 Composition du jury : 3 enseignants et le maître de stage Note semestre 4, coefficient 8 Beaucoup plus stricte que le mode d’évaluation de première année. Mémoire doit comporter environ 50 pages. (le 3eme point, pas de précision à donner.) Il doit y avoir une problématique adaptée et il faut y répondre tout au long du mémoire. L

EXEMPLES DE STAGES ET CONSEILS Dans tous types d’organisations : publiques, privées, associations, administrations Dans les domaines de la gestion (financière, commerciale, ressources humaines…) Exemples de lieux de stages : Cabinet comptable PME/TPE Banque S’y prendre le plus tôt possible Être actif Montrer sa motivation pour décrocher ce stage C

Stage de première année : stage de découverte de 3 semaines BILAN Stage de première année : stage de découverte de 3 semaines Stage de deuxième année : stage d’approfondissement de 8 ou 10 semaines Le bilan que l’on peut en tirer est que le stage de première année est plutôt un stage de découverte alors que le stage de deuxième année est plutôt un stage d’approfondissement car celui-ci se réalise à la fin du cursus de deux ans DUT GEA. L

PROJETS TUTORÉS 1ère ET 2ème ANNÉES L

SOMMAIRE Définition du projet tutoré Objectifs Démarche Différences entre les projets de première et deuxième année Exemples de projets tutorés en première année Exemples de projets tutorés en deuxième année Conclusion L (1,2) C : (3,4) L : projet tut 1ere année C : projet tut deuxième année L : CCL

DÉFINITION D’UN PROJET TUTORÉ Projet de groupe Projet suivi et supervisé par un enseignant tuteur L

OBJECTIFS Travailler en équipe Être créatif Développer son autonomie et son sens des responsabilités Gérer un budget (association Avant’age) Communiquer en interne et en externe Prendre du plaisir à réaliser ce que l’on fait Faire valider son projet tutoré par l’enseignant L

Démarche Attribution de missions Organisation d’un événement Réunions régulières avec le professeur tuteur pour voir l’avancement du projet Compte rendu de réunions à rédiger Concrétisation du projet C

LES DIFFÉRENCES ENTRE LES PROJETS DE 1ère ET 2ème ANNÉES Variété : plus de choix en 2e année (projets culturels, humanitaires…) Coefficients Nombre de personnes C

Exemples DE PROJETS TUTORÉS EN 1ère ANNÉE Sport au campus Sensibilisation aux addictions Journées portes ouvertes de l’IUT GEA de Brive L

Exemples DE PROJETS TUTORÉS EN 2ème ANNÉE Les 25 ans du département GEA AG de la Caisse Locale du Crédit Agricole Brive CAMUB Manuels scolaires pour Anjouan C

CONCLUSION Suivi, accompagné, supervisé Travail d’équipe, autonomie, créativité, responsabilité Projet plus important en deuxième année L