Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30 Prévention des conduites addictives et outils numériques Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30
Prévention des conduites addictives et outils numériques Organisation de la réunion Présentation du projet Revue de questions et revue de littérature Etat des lieux des usages et outils francophones Entretien avec des jeunes de 11 à 30 ans Entretien avec le groupe « Prévention » en janvier 2013 Entretien avec le groupe « Développement des outils » en janvier 2013 Journée d’analyse avec le groupe d’experts en mars 2013 Présentation des conclusions et discussion avec le groupe Prévention Rédaction du rapport Entretien collectif Avis sur ces éléments Réponses aux questions
Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : revue de questions Quels sont les usages actuels des sites web, blogs, forums, réseaux sociaux, applications mobiles chez les 11-30 ans ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Existe-t-il des différences d’usage entre les filles et les garçons ? Faut-il les prendre en compte pour développer les programmes ? Quels sont leurs usages dans le domaine de la santé et de la prévention des conduites addictives ? Est-ce que ces outils entrainent une modification des besoins fondamentaux des jeunes ? Quel est l’intérêt d’utiliser les sites web, blog, réseaux sociaux... dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé ? Est-ce que faire de la prévention des conduites addictives en utilisant des outils numériques est efficace ? Quelle est l’efficacité de ces outils pour prévenir les conduites addictives ? Modifier les comportements ? Soigner les addictions ? Avec quelle durée d’action ? Sous quelles conditions ? Comment les messages de prévention doivent-ils être construits ? Existe-t-il des spécificités concernant les messages de santé ? Comment développer ces bons messages ? Avec quels interlocuteurs ? Quel cahier des charges ? Quelles exigences particulières ? Comment prouver l’efficacité de ces outils ? Est-ce que ces outils en particulier présentent des dangers ? Lesquels ? Pourquoi ? Comment limiter ces dangers ? Existe-t-il des interlocuteurs particuliers auxquels s'adresser pour discuter de ces risques ? Quelles sont les attentes et besoins des utilisateurs dans ce domaine ? Des professionnels de la prévention ? Des développeurs ? Quelles sont les futurs développements attendus ou prévisibles de ces technologies ?
Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : usages de sites internet, de Facebook, de Twitter chez les 11-30 ans Evolution en 2 ans de Twitter et Facebook Sondage BVA 03/2012 Internet dans la vie des Français Sondage IFOP 02/2012 Enquête « lycéens et réseaux sociaux » 03/2012 Réseaux sociaux : pratiques des enfants ?Rôle des parents ? Sondage TNS SOFRES 07/2011 73% des personnes sondées déclarent ne plus pouvoir se passer d'Internet dans la vie de tous les jours 97,8 % de lycéens interrogés ont un compte sur Facebook. Twitter reste peu utilisé par les jeunes usagers (15% chez les 15-24 ans) 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont connectés, avec l'accord de leurs parents à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. …/…
Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : premier bilan de la revue de littérature « Préventeurs » Outils web et téléphonie Jeunes de 11-30 ans Quelles caractéristiques ? Développeurs
Outils web et téléphonie Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : premier bilan de la revue de littérature (~ 80 articles) « Préventeurs » Bien connaitre les études sur les usages Exigence sur la qualité des informations Utiliser des modèles théoriques Miser sur l’interactivité Impliquer les jeunes Avoir les moyens de développement et de maintenance Accepter les commentaires en retour …/… Outils web et téléphonie Technologies attractives : couleurs, animations vidéo et audio, facilité d’accès, navigation simple et claire Sites multisujets Composante « réseau social intégré » …/… Jeunes de 11-30 ans Modalités de jeux interactifs Modalités de communications Informations pratiques validées Changements fréquents des informations 11-13 ans (+parents) 14-15 ans (+parents) 16-20 ans 20-30 ans Développeurs Travailler avec un comité pluridisciplinaire Intégrer des méthodes de mesures Utiliser les architectures de site adapté aux objectifs à atteindre Bien choisir les mots clés (métadonnées) …/…
Prévention des conduites addictives et outils numériques Plus de 80 sites internet repérés Fil Santé Jeunes (France) Des informations Des quiz Une ligne téléphonique de 8h à minuit (également accessible par Skype) Boite à question Forum Alcool dans le corps (Suisse) Des animations ludiques, colorées Des informations de qualité Interactif Quiz Ressources pédagogiques
Personnalisable et personnalisé Prévention des conduites addictives et outils numériques Educ’ Alcool (Québec) Personnalisable Intuitive Géolocalisation Ludique Stop-Tabac (Suisse) Personnalisable et personnalisé Intuitive Ludique
Prévention des conduites addictives et outils numériques 2 serious game français, un autre est en développement au Québec Exemple d’un serious game sur la prévention des risques liés à l’alcool Ce soir, il conclut Développé par Entreprises & Prévention Jeu sous forme de « point & click », séquences video, jeu de plateforme 2D Jeu évolutif s’adaptant aux actions du joueur
Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : entretiens avec 18 jeunes de 11 à 15 ans et 3 jeunes de 20 à 23 ans – Maison de quartier du Landrel et de Villejean 11 à 15 ans : tous utilisent Internet (jeux en ligne) tous utilisent les réseaux sociaux (Facebook) et 2 ont un compte Twitter. Ils utilisent You tube, Skype. Ils font des recherches pour l’école L’usage du téléphone commence à 12/13 ans. SMS, appels, internet, TV, téléchargement, musique, photo, réveil Santé : consultent les proches, parents, infirmières scolaires. S’interrogent sur la fiabilités des infos sur Internet. Pas vraiment d’idées sur la manière dont les sites et les réseaux sociaux pourraient les aider : poser des questions sur un mur Facebook, s’informer par vidéos, chats, images, sites… Dangers d’internet : semblent bien informé par l’école, les proches sur le temps passé sur Internet (pas trop !), les mauvaises notes, l’isolement, les mauvaises rencontres, la pornographie, les ondes, la peur des informations laissées sur internet, le cyber harcèlement, le happy slapping, la géolocalisation La meilleure utilisation dans le futur : les simulations en 3D
Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : entretiens avec 18 jeunes de 11 à 15 ans et 3 jeunes de 20 à 23 ans – Maison de quartier de Villejean 20-23 ans : Faire des recherches pour les cours, usage de Facebook et Twitter, de plateformes de diffusion de musique et vidéo (replay, podcast), regarder ses mails, sites sportifs, jeux d’argent en ligne (poker) Portable : SMS, appels, réseaux sociaux, podcast, actualités Santé : préférence pour avis d’un praticien, manque de fiabilité et de pertinence par rapport à leur problème des informations sur internet, attention à la fiabilité des sources Dangers : l’e-réputation, les données laissées sur Internet, les ondes, l’addiction (jeux et jeux d’argent), les problèmes de sommeil Futur : naviguer dans un monde virtuel
Prévention des conduites addictives et outils numériques 2- Entretien collectif 1- Quelles sont vos usages personnels des outils numériques suivants : sites internet réseaux sociaux applications de téléphonie mobile et de tablettes serious games 2- Quelles sont vos usages professionnels de ces outils ? serious game 3- Développez-vous ces outils pour la prévention en santé / des conduites addictives ? Lesquels ? Avec quels contenus ?
Prévention des conduites addictives et outils numériques Entretien collectif 4- Qu’est-ce qui vous semble essentiel pour avoir une application de qualité ? qui sera consultée ? dont les informations seront intégrées par les internautes ? que les internautes consulteront régulièrement ? 5- Adaptez-vous ces outils /contenus en fonction de vos cibles ? Jeunes de : 11-13 / 14 -15 / 16-30 / genre ? Parents Autres professionnels 6- Quels sont vos besoins et attentes vis-à-vis des développeurs d’applications, du groupe d’experts, de ce projet en général ?