Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête « équipements et usages numériques »
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
L' ENT dans l’académie Flora Tristan le 26/04/
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Accompagnement VAE à distance
24/03/ TIC et éducation Cette œuvre est publiée sous licence Creative CommonsCreative Commons Usages d'Internet... … chez les « jeunes »
Communiquer et publier aujourd'hui
La prudence sur Internet chez les 7-12 ans Internet responsable Rencontres TICE académiques Niort – 12 décembre 2012.
Internet sans Crainte Programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et usages de lInternet.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Ce que n’est pas une problématique ?
PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?
Médias classiques et Internet : Complémentarité ou substitution ? 1.
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
Orange Exposure chiffres clés 2012
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
5èmes Universités de la Fédé Augmentez votre visibilité sur Internet 22 et 23 janvier 2013.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
INTERCAL’AIR Santé
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Projet SCHENE Schéma de lédition numérique pour lenseignement Méthodologie Analyse de lexistant - Synthèse des besoins 4 e, cycle central, collège 22 septembre.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Cahier des charges v2 - Synthèse des Offres
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
S’orienter en fin de 3ème
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Usages pédagogiques des MITIC
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Processus d’éthique des affaires
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Internet Usages et Précautions.  Qui sommes-nous ?  Où sommes-nous situé à Villefranche ?  Pourquoi cette présentation en Collège / Lycée ?  Proposer.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Présentation PSJ - CLS PC - Juin 2014
RADIO ET MÉDIAS SOCIAUX
Cyber- intimidation.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Journée de concertation Assuétudes CLPS Mons-Soignies 20 novembre 2014
E-réputation et Personal Branding
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Internet : Informations personnelles et identité numérique
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
27 février 2011 Collège François Albert Celles sur Belle Les pratiques numériques des adolescents Comprendre, détecter, prendre en charge... Eric leguay.
Les dangers d’internet & la protection des mineurs
22 novembre 2005 – Dématérialisation des procédures administratives Dématérialisation des procédures administratives Pratiques européennes LAURENT-PIERRE.
Techniques de consultation Mike Bartram. Conditions nécessaires à une consultation Faire connaître la consultation Informer les gens de vos propositions.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
David Blampain. Kollector en quelques slides… Kollector + 70 millions de membres dans plus de 200 pays et territoires du monde Pour commencer: + 50%
Présentation du site web
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
LES FONDAMENTAUX DES FILMS AGITÉS POUR BIEN COGITER IEN Chalon 1 Stéphanie Marlin. CPC.
ESPACE : Vidéothèque CaniculeAddictionsNutrition Ondes mobiles- Internet Téléphone, Internet, réseaux sociaux Education à la vie sexuelle et affective.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30 Prévention des conduites addictives et outils numériques Réunion du groupe Prévention 7 janvier 2013 – 14h30

Prévention des conduites addictives et outils numériques Organisation de la réunion Présentation du projet Revue de questions et revue de littérature Etat des lieux des usages et outils francophones Entretien avec des jeunes de 11 à 30 ans Entretien avec le groupe « Prévention » en janvier 2013 Entretien avec le groupe « Développement des outils » en janvier 2013 Journée d’analyse avec le groupe d’experts en mars 2013 Présentation des conclusions et discussion avec le groupe Prévention Rédaction du rapport Entretien collectif Avis sur ces éléments Réponses aux questions

Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : revue de questions Quels sont les usages actuels des sites web, blogs, forums, réseaux sociaux, applications mobiles chez les 11-30 ans ? Quels sont leurs besoins et leurs attentes ? Existe-t-il des différences d’usage entre les filles et les garçons ? Faut-il les prendre en compte pour développer les programmes ? Quels sont leurs usages dans le domaine de la santé et de la prévention des conduites addictives ? Est-ce que ces outils entrainent une modification des besoins fondamentaux des jeunes ?   Quel est l’intérêt d’utiliser les sites web, blog, réseaux sociaux... dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé ? Est-ce que faire de la prévention des conduites addictives en utilisant des outils numériques est efficace ? Quelle est l’efficacité de ces outils pour prévenir les conduites addictives ? Modifier les comportements ? Soigner les addictions ? Avec quelle durée d’action ? Sous quelles conditions ? Comment les messages de prévention doivent-ils être construits ? Existe-t-il des spécificités concernant les messages de santé ? Comment développer ces bons messages ? Avec quels interlocuteurs ? Quel cahier des charges ? Quelles exigences particulières ? Comment prouver l’efficacité de ces outils ? Est-ce que ces outils en particulier présentent des dangers ? Lesquels ? Pourquoi ? Comment limiter ces dangers ? Existe-t-il des interlocuteurs particuliers auxquels s'adresser pour discuter de ces risques ? Quelles sont les attentes et besoins des utilisateurs dans ce domaine ? Des professionnels de la prévention ? Des développeurs ? Quelles sont les futurs développements attendus ou prévisibles de ces technologies ?

Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : usages de sites internet, de Facebook, de Twitter chez les 11-30 ans Evolution en 2 ans de Twitter et Facebook Sondage BVA 03/2012 Internet dans la vie des Français Sondage IFOP 02/2012 Enquête « lycéens et réseaux sociaux » 03/2012 Réseaux sociaux : pratiques des enfants ?Rôle des parents ? Sondage TNS SOFRES 07/2011 73% des personnes sondées déclarent ne plus pouvoir se passer d'Internet dans la vie de tous les jours  97,8 % de lycéens interrogés ont un compte sur Facebook. Twitter reste peu utilisé par les jeunes usagers (15% chez les 15-24 ans) 48% des enfants de 8-17 ans sont connectés à un réseau social (Facebook). 18% des moins de 13 ans sont connectés, avec l'accord de leurs parents à 97%. Le déclic a lieu au collège : 57% des élèves du collège sont connectés / 11% des élèves du primaire. …/…

Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : premier bilan de la revue de littérature « Préventeurs » Outils web et téléphonie Jeunes de 11-30 ans Quelles caractéristiques ? Développeurs

Outils web et téléphonie Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : premier bilan de la revue de littérature (~ 80 articles) « Préventeurs » Bien connaitre les études sur les usages Exigence sur la qualité des informations Utiliser des modèles théoriques Miser sur l’interactivité Impliquer les jeunes Avoir les moyens de développement et de maintenance Accepter les commentaires en retour …/… Outils web et téléphonie Technologies attractives : couleurs, animations vidéo et audio, facilité d’accès, navigation simple et claire Sites multisujets Composante « réseau social intégré » …/… Jeunes de 11-30 ans Modalités de jeux interactifs Modalités de communications Informations pratiques validées Changements fréquents des informations 11-13 ans (+parents) 14-15 ans (+parents) 16-20 ans 20-30 ans Développeurs Travailler avec un comité pluridisciplinaire Intégrer des méthodes de mesures Utiliser les architectures de site adapté aux objectifs à atteindre Bien choisir les mots clés (métadonnées) …/…

Prévention des conduites addictives et outils numériques Plus de 80 sites internet repérés Fil Santé Jeunes (France) Des informations Des quiz Une ligne téléphonique de 8h à minuit (également accessible par Skype) Boite à question Forum Alcool dans le corps (Suisse) Des animations ludiques, colorées Des informations de qualité Interactif Quiz Ressources pédagogiques

Personnalisable et personnalisé Prévention des conduites addictives et outils numériques Educ’ Alcool (Québec) Personnalisable Intuitive Géolocalisation Ludique Stop-Tabac (Suisse) Personnalisable et personnalisé Intuitive Ludique

Prévention des conduites addictives et outils numériques 2 serious game français, un autre est en développement au Québec Exemple d’un serious game sur la prévention des risques liés à l’alcool Ce soir, il conclut Développé par Entreprises & Prévention Jeu sous forme de « point & click », séquences video, jeu de plateforme 2D Jeu évolutif s’adaptant aux actions du joueur

Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : entretiens avec 18 jeunes de 11 à 15 ans et 3 jeunes de 20 à 23 ans – Maison de quartier du Landrel et de Villejean 11 à 15 ans : tous utilisent Internet (jeux en ligne) tous utilisent les réseaux sociaux (Facebook) et 2 ont un compte Twitter. Ils utilisent You tube, Skype. Ils font des recherches pour l’école L’usage du téléphone commence à 12/13 ans. SMS, appels, internet, TV, téléchargement, musique, photo, réveil Santé : consultent les proches, parents, infirmières scolaires. S’interrogent sur la fiabilités des infos sur Internet. Pas vraiment d’idées sur la manière dont les sites et les réseaux sociaux pourraient les aider : poser des questions sur un mur Facebook, s’informer par vidéos, chats, images, sites… Dangers d’internet : semblent bien informé par l’école, les proches sur le temps passé sur Internet (pas trop !), les mauvaises notes, l’isolement, les mauvaises rencontres, la pornographie, les ondes, la peur des informations laissées sur internet, le cyber harcèlement, le happy slapping, la géolocalisation La meilleure utilisation dans le futur : les simulations en 3D

Prévention des conduites addictives et outils numériques 1- Présentation du projet : entretiens avec 18 jeunes de 11 à 15 ans et 3 jeunes de 20 à 23 ans – Maison de quartier de Villejean 20-23 ans : Faire des recherches pour les cours, usage de Facebook et Twitter, de plateformes de diffusion de musique et vidéo (replay, podcast), regarder ses mails, sites sportifs, jeux d’argent en ligne (poker) Portable : SMS, appels, réseaux sociaux, podcast, actualités Santé : préférence pour avis d’un praticien, manque de fiabilité et de pertinence par rapport à leur problème des informations sur internet, attention à la fiabilité des sources Dangers : l’e-réputation, les données laissées sur Internet, les ondes, l’addiction (jeux et jeux d’argent), les problèmes de sommeil Futur : naviguer dans un monde virtuel

Prévention des conduites addictives et outils numériques 2- Entretien collectif 1- Quelles sont vos usages personnels des outils numériques suivants : sites internet réseaux sociaux applications de téléphonie mobile et de tablettes serious games 2- Quelles sont vos usages professionnels de ces outils ? serious game 3- Développez-vous ces outils pour la prévention en santé / des conduites addictives ? Lesquels ? Avec quels contenus ?

Prévention des conduites addictives et outils numériques Entretien collectif 4- Qu’est-ce qui vous semble essentiel pour avoir une application de qualité ? qui sera consultée ? dont les informations seront intégrées par les internautes ? que les internautes consulteront régulièrement ? 5- Adaptez-vous ces outils /contenus en fonction de vos cibles ? Jeunes de : 11-13 / 14 -15 / 16-30 / genre ? Parents  Autres professionnels 6- Quels sont vos besoins et attentes vis-à-vis des développeurs d’applications, du groupe d’experts, de ce projet en général ?