Clinique de développement des compétences 1: L’ENQUÊTE SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LE SUIVI DES ODDs Atelier tripartite et des partenaires au développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
CHAP.2 LE FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE. I- La nécessité de financer les dépenses de protection sociale A- Assistance et assurance, deux façons.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Bureau International du Travail La Campagne mondiale du BIT pour l’extension de la couverture à tous 2 ème Colloque Africain sur le Travail Décent Yaoundé,
LES OBJECTIFS DE FORMATION SUR LA METHODOLOGIE TREE pour les Cadres Techniques Décentralisés  S’approprier des principes généraux de la méthodologie.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Fonds de pension RREGOP
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Compilation expériences
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Présentation Rencontre de Concertation
FINANCEMENT DE LA SANTE
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Les Institutions Françaises concourant à la prévention

(DÉCLARATION SUR LES EMN)
La gouvernance de la sécurité sociale
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Désagrégation des données et les ODD:
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
[Coordinateur National……]
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
L’articulation famille-travail
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
La SANTE, c’est quoi ? Sécurité Sociale - droit à la santé ?
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
OBJECTIFS ET RESULTATS ESCOMPTES DE L'ATELIER
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Conseiller en Développement
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Centre international de formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Projet financé par le Fonds européen de développement
Dossier : La protection sociale
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Comprendre, Défendre et Améliorer nos régimes de Retraite
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Clinique de développement des compétences 1: L’ENQUÊTE SUR LA SÉCURITÉ SOCIALE ET LE SUIVI DES ODDs Atelier tripartite et des partenaires au développement en Afrique de l’Ouest et du Centre sur la mise en place des socles de protection sociale dans l’Agenda 2030 Dakar, 23-25 mai 2017 Adam Dramane BATCHABI Luis COTINGUIBA

PROTECTION SOCIALE ET DEVELOPPEMENT DURABLE Droit humain PROTECTION SOCIALE Réduction de la pauvreté Cohésion sociale Accroissement de la productivité

PROTECTION SOCIALE ET ODD 2030 Cible 1.3. Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient. Mettre en place des systèmes et mesures de protection sociale pour tous, adaptés au contexte national, y compris des socles de protection sociale, et faire en sorte que, d’ici à 2030, une part importante des pauvres et des personnes vulnérables en bénéficient Indicateur 1.3.1: Pourcentage de la population bénéficiant de socles ou systèmes de protection sociale, ventilé par sexe et par groupes de population (enfants, chômeurs, personnes âgées, personnes handicapées, femmes enceintes et nouveaux nés, victimes d’un accident du travail, pauvres et personnes vulnérables)

PROTECTION SOCIALE ET ODD 2030 Cible 3.8: Faire en sorte que chacun bénéficie d’une couverture sanitaire universelle, comprenant une protection contre les risques financiers et donnant accès à des services de santé essentiels de qualité et à des médicaments et vaccins essentiels sûrs, efficaces, de qualité et d’un coût abordable Indicateur 3.8.2 : Part de la population protégée contre des dépenses de santé à leur charge pouvant avoir des retombées catastrophiques ou la faire tomber dans la pauvreté.

PROTECTION SOCIALE ET ODD 2030 Cible 5.4 : Prendre en compte et valoriser les soins et travaux domestiques non rémunérés, par la mise en place de services publics, d’infrastructures et de politiques de protection sociale et par la promotion du partage des responsabilités dans le ménage et la famille, en fonction du contexte national Cible 8.5 : D’ici à 2030, parvenir au plein emploi productif et garantir à toutes les femmes et à tous les hommes, y compris les jeunes et les personnes handicapées, un travail décent et un salaire égal pour un travail de valeur égale Cible 10.4 : Adopter des politiques, notamment sur les plans budgétaire, salarial et dans le domaine de la protection sociale, afin de parvenir progressivement à une plus grande égalité

ORIENTATIONS POUR LA MESURE DES INDICATEURS Les mécanismes ou programmes de protection sociale Protection Sociale Non contributif Transferts sociaux Mesures d’exemption/subvention Services d’aide sociale Contributif Assurance Sociale Assurance privée Mutuelles sociales

ORIENTATIONS POUR LA MESURE DES INDICATEURS Les principaux acteurs nationaux impliqués Ministères en charge des programmes de protection sociale Ministère en charge du Budget ou des Finances Institutions ou organismes de protection sociale Institut National de la Statistique

L’Enquête sur la Sécurité Sociale Qu’est-ce que c’est le SSI (Social Security Inquiry) ? Une base de données quantitative sur la sécurité sociale Le SSI fait partie d’une approche intégrée au renforcement des capacités et de sensibilisation à travers les activités du BIT au niveau des pays Objectif: collecter, stocker et disséminer, de manière régulière et durable, des statistiques comparables sur les finances, les dépenses, et les niveaux et couvertures des bénéfices des systèmes de sécurité sociale Raison d’être adresser le manque de statistique comparable sur la sécurité sociale l’approche systématique est compatible avec les cadres statistiques existants utilisés par l’UE et l’OCDE

L’Enquête sur la Sécurité Sociale Utilisation de l’information collectée: Calcul des indicateurs par fonction de sécurité sociale et de l’indicateur agrégé de couverture des socles de protection sociale -- outil pour mesurer le progrès vers l’ODD 1.3 (indicateur 1.3.1) Base pour l’analyse dans le cadre de la recherche Accessibilité

L’Enquête sur la Sécurité Sociale FONCTIONS COUVERTES Vieillesse Invalidité Survivants Maladie et santé Chômage et emplois publics Accidents du Travail et maladies professionnelles Familles/enfants Maternité/paternité Assistance sociale publique Portée de l’enquête Le SSI inclut des données sur: les dépenses et les recettes niveaux de couverture par fonction de l’information de base sur les systèmes focalise sur les pays en développement

Le SSI sur la Base de données sur la protection sociale Données statistiques des pays WSPDB Base de données sur la protection sociale Contrôle de qualité Validation Traitement SSI BIT / SOCPRO Suivi d’ODD 1.3 sur la protection sociale Rapports techniques ILOSTAT ILO ABDN ILO LEX ISSA db EUROSTAT OECD DB IMF DB UN pop DB ILO / SP Platform ECLAC…ADB Hh Surveys ISPAs Other Page web du SSI: http://www.ilo.org/dyn/ilossi/ssimain.home

Les éléments centraux de la base de données – SSI Questionnaire MoF (Ministère des Finances) dépense sociale totale: prestations et subsides sociaux, coûts administratifs recettes: cotisations sociales et recettes diverses Questionnaire Schemes (systèmes/régimes) information détaillée sur chaque régime information sur les prestations (assistance en espèces ou en nature en cas d’assistance sociale? type de service fournis en cas de santé? durée légale des congés et durée de cotisations requises pour l’allocation en cas de maternité et paternité? âge légal de la retraite?) Questionnaire MoL (Ministère du Travail) population vivant sous le seuil de pauvreté et niveau du seuil de pauvreté l’inventaire des régimes de sécurité sociale: nom, fonctions couvertes par système, nombre de bénéficiaires, type d’administration, universel/ciblé, contributif/non-contributif, nombre de cotisants, dépenses et recettes totales

SSI: Inventaire des systèmes (Zambie, 2015)

SSI: Information sur les bénéfices d’assistance (Zambie, 2015)

L’Enquête sur la Sécurité Sociale Les défis la production d’information statistique de qualité, surtout dans certains pays en développement Manques: de disponibilité de systèmes d’information et de collecte de données systématique de ressources déficit de coordination entre les institutions de protection sociales et les bureaux statistiques au niveau national difficulté d’avoir une vision globale des programmes de protection sociale, des dépenses et de la couverture au niveau national La stratégie contribuer à la construction des capacités au niveau national améliorer la capacité des pays à produire et utiliser des données pour combiner des effort et développer des partenariats construire un réseau de collaborateurs

Données régionales sur les indicateurs ODDs sur la protection sociale (Mai 2017) Proportion de la population bénéficiant d’au moins un socle ou système de protection sociale: personnes âgées, personnes handicapées, femmes enceintes et nouveau- nés, victimes d’un accident du travail, pauvres et personnes vulnérables Plus de 180 pays

Indicateur agrégé SSI – Mai 2017

L’Enquête sur la Sécurité Sociale Indicateurs par pays participant de l’atelier

L’Enquête sur la Sécurité Sociale Exercice en groupe Quelles sont les mécanismes de suivi des indicateurs en matière de protection sociale au niveau de vos pays ? Quelles sont les articulations possibles entre ces mécanismes et l’Enquête sur la Sécurité Sociale du BIT? Quels sont les acteurs/institutions pertinents qui peuvent être impliqués dans la collecte des données dans votre pays ? Comment envisagez-vous à faire le suivi des ODDs ? Quelles sont les données nécessaires pour le faire ? Est-ce que votre pays possède les capacités nécessaires pour faire le suivi de la mise en œuvre des socles de protection sociale ? Quelle sont les principaux challenges ?

Annexe: Métadonnées – Indicateurs ODD 1.3 Formule de l’indicateur agrégé: bénéficiaires d’assistance sociale + bénéficiaires de bénéfices contributifs + cotisants à l’assurance sociale, comme % de la population totale Proportion de personnes âgées bénéficiant d’une pension : ratio de personnes au dessus de l’âge de retraite légal bénéficiant d’une pension de vieillesse par rapport à l’ensemble de la population totale de personnes au dessus de l’âge de retraite légal Proportion de personnes handicapées bénéficiant d’un bénéfice : ratio de personnes handicapées bénéficiant d’allocations d’invalidité pour les personnes avec des handicaps sévères. Cela est calculé au travers le ratios de prévalence d’handicaps (publié pour chaque groupement des pays par l’Organisation Mondiale de la Santé) et la population de chaque pays. Proportion de mères ayant des nouveau-nés bénéficiant de bénéfices de maternité : ratio de femmes bénéficiant de bénéfices de maternité par rapport au total de femmes qui ont accouché dans la même année (basé sur les taux de fécondité par âge ou le nombre de naissance corrigé pour la part des jumeaux et des triplés) Proportion d’enfants bénéficiant de bénéfices de protection sociale : ratio d’enfants/foyers bénéficiant de bénéfices pour les enfants par rapport au nombre total d’enfants/foyers avec des enfants. Proportion de chômeurs bénéficiant d’assurance chômage : ratio de bénéficiaires d’assurance chômage par rapport au total de chômeurs. Proportion de travailleurs couverts en cas d’une lésion professionnelle : ratio de travailleurs protégés par une assurance accidents du travail par rapport à l’ensemble de l’emploi. Proportion de personnes vulnérables bénéficiant d’un bénéfice : ratio de bénéficiaires d’assistance sociale par rapport au nombre total de personnes vulnérables. Cela est calculé en soustrayant de la population totale toutes les personnes en âge de travailler cotisant au régime d’assurance sociale ou bénéficiant des bénéfices contributifs et toutes les personnes au dessus de l’âge de retraite bénéficiant de bénéfices contributifs. Vulnerable are being considered: (1) children; (2) elderly without contributory pensions; (3) working age not contributing for social insurance.