1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales

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Transcription de la présentation:

1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales BTS COMPTABILITE ET GESTION 1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales 2. Epreuve E5 Situations de contrôle de gestion et d’analyse financière 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 1

Epreuves E42 et E5 : Les principes Situation A CCF – Evaluation à partir d’observations au « fil de l’eau » Situation B CCF - Epreuve pratique orale de 20’ 2 épreuves professionnelles avec : - 2 situations A distinctes (CCF) - 2 situations B distinctes (CCF) 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 2

Epreuves E42 et E5 : La situation A Quand évaluer et combien d’évaluations ? Les questions clé : Situation CCF A Comment évaluer ? Quels processus évaluer ? Sur quelles situations prendre appui ? 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 3

Situations A E42 et E5 : Questions clé  Quand évaluer et combien d’évaluations ? Evaluation en une seule fois, en fin de formation : centrée sur les observations recueillies tout au long de la formation en prenant appui sur les situations professionnelles recensées dans le passeport (SP décrites et analysées), complétées par des temps de communication professionnelle 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 4

 Quels processus évaluer ? Situations A E42 et E5 : Questions clé  Quels processus évaluer ? E42 E5 Compétences P7 sur des SP reprenant des activités P1 à P4 à l’exception des activités ou composantes évaluées dans E6 : . analyse du SIC (1.1) et conduite de la veille (2.1, 3.1 et 4.1) . contribution à la performance du processus et la recherche de la sécurisation des opérations (1.7, 2.8 et 4.4) . contribution à l’évolution des procédures de traitement et de contrôle de TVA (3.2.5) et des impôts directs (3.3.8) Compétences de P5, P6 et P7 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 5

 Sur quelles situations prendre appui ? Situations A E42 et E5 : Questions clé  Sur quelles situations prendre appui ? Des situations de travail (SP) vécues au cours de la formation : - en établissement et en stage, - seul ou en groupe, - d’une complexité significative . plusieurs activités articulées, enchaînées répondant à un besoin (ex. : problème de gestion, demande d’un client) . mise en œuvre du PGI, du tableur, d’outils de veille… 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 6

Situations A E42 et E5 : Questions clé  Comment évaluer ? Il s’agit … Les observations sont faites sur… d’évaluer à partir des observations relevées «au fil de l’eau» . les SP recensées dans le passeport . les temps de communication professionnelle « L’évaluation prend appui sur des informations prélevées tout au long de la formation » pendant les temps forts de la formation : AP, Stage, TD, cours Renseigner la grille d’évaluation de la situation A en fin de formation Grille évaluation A – E42 Grille évaluation A – E5 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 7

BTS CG - Formation académique E42 : Situation A - Les critères d’évaluation 6 critères TI I S TS 1. Qualité et conformité des productions réalisées 2. Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions 3. Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements 4. Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre 5. Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 6. Qualité et efficacité de la communication Descripteurs 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 8

DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES E42 : Situation A - Les descripteurs DEGRÉ DE MAÎTRISE DES COMPÉTENCES TI I S TS Subit Exécute Maîtrise Est expert Situations A et B 1. Qualité et conformité des productions réalisées 2. Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions … Démontre une capacité de synthèse, propose des choix en fonction d’arguments raisonnés en mettant en rapport des connaissances issues de plusieurs domaines Ne parvient pas à assurer une production prenant en compte la demande et les besoins ou ne répond pas au besoin Prend en compte les exigences, en suivant un mode opératoire, mais n’exploite pas suffisamment les ressources et les éléments de contexte Analyse la demande et propose une production en répondant partiellement aux contraintes organisationnelles Descripteurs 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 9

BTS CG - Formation académique E5 : Situation A - Les critères d’évaluation 7 critères TI I S TS 1. Respect et mise en œuvre des méthodes, des procédures de travail en vigueur 2. Maîtrise des techniques et méthodes de traitement des informations financières et de gestion 3. Qualité et conformité des documents produits 4. Pertinence de l’analyse 5. Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions demandées 6. Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 7. Qualité et efficacité de la communication Descripteurs 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 10

Epreuves E42 et E5 : La situation B  Epreuve pratique orale Les questions clé : Quel support de l’évaluation ? Situation CCF B Quand évaluer ? Comment évaluer ? 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 11

Situations B E42 et E5 : Questions clé  Quel est le support de l’évaluation ? Une des trois SP retenues (choisies) par le candidat, Fiche SP E42 recensées dans son passeport professionnel. Fiche SP E5  Comment évaluer ? Réf. P 105 & 108 - Mener un entretien d’explicitation des activités réalisées dans la SP choisie par la commission (sur 3 fiches de SP présentées). - Questionner la SP en modifiant certains paramètres...  Quand évaluer ? À la fin du parcours de formation, après la situation A. 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 12

BTS CG - Formation académique E42 : Situation B - Les critères d’évaluation 7 critères TI I S TS 1. Qualité et conformité des productions réalisées 2. Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions 3. Pertinence des solutions numériques retenues pour effectuer les traitements 4. Précision et rigueur de la présentation des productions réalisées et de la démarche mise en œuvre 5. Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 6. Qualité et efficacité de la communication 6 critères communs à A et B 1 critère spécifique à B 7. Capacité à prendre en compte les ajustements demandés 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 13

BTS CG - Formation académique Grille évaluation E5 E5 : Situation B - Les critères d’évaluation 8 critères TI I S TS 1. Respect et mise en œuvre des méthodes, des procédures de travail en vigueur 2. Maîtrise des techniques et méthodes de traitement des informations financières et de gestion 3. Qualité et conformité des documents produits 4. Pertinence de l’analyse 5. Efficacité dans la mise en œuvre de l’environnement numérique mobilisé pour réaliser les productions demandées 6. Pertinence et justification des démarches mises en œuvre 7. Qualité et efficacité de la communication 7 critères communs à A et B 1 critère spécifique à B 8. Qualité de l’adaptation du candidat à la spécificité des situations rencontrées et à ses aléas 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 14

BTS CG - Formation académique Référentiel : p. 105 (E42) et p. 108 (E5) E42 : P7 / P1 à P4 … E5 : P5, P6 et P7 Retour 13 juin 2016 BTS CG - Formation académique 15