Outils efficaces pour professionnels en recherche de stage - biologie-médicale - Par Marie-Ève Perron Conseillère en information professionnelle Service d’aide à l’emploi Université du Québec à Trois-Rivières
PRÉSENTATION
Plan de match Le curriculum vitae La lettre de motivation L’entrevue
Le curriculum vitae Le curriculum vitae est un outil de recherche d’emploi. Il est utilisé pour faire connaître son pedigree à l’employeur. C’est une carte de visite. Votre curriculum vitae ne vous donnera pas de stage ou d’emploi. Il n’interagit pas avec l’employeur. Le curriculum vitae n’est pas l’histoire de votre vie. Il doit être précis, concis, efficace et adapté selon l’emploi ou le stage pour lequel vous postulez. Vous n’avez pas besoin d’y ajouter une page couverture ou une feuille de présentation. La lettre de motivation introduit votre curriculum vitae.
Règles générales d’un curriculum vitae Il doit être présenté avec soin, sans faute d’orthographe ou de grammaire et ne pas contenir de renseignements erronés. Toutes les pages doivent être identifiées par votre nom et votre numéro de téléphone. Il ne doit contenir aucun anglicisme ou abréviation. Conserver une uniformité dans toutes les sections de votre curriculum vitae (police, caractère, mise en page). Assurez-vous d’avoir une adresse courriel conventionnelle.
Les différentes sections du curriculum vitae Les renseignements personnels Nom et prénom. Adresse complète avec le code postal. Numéro de téléphone; si vous avez un répondeur, indiquez-le. Adresse courriel; assurez-vous qu’elle est active. Si vous êtes bilingue, c’est l’endroit tout indiqué pour en faire mention. Il est important d’indiquer toutes les façons possibles pour vous joindre.
Les différentes sections du curriculum vitae La formation scolaire Vous indiquez l’année de vos études ou de l’obtention de votre diplôme, le niveau d’études, la spécialisation, l’établissement d’enseignement et la ville. Vous inscrivez vos formations de la plus récente à la plus ancienne. Vous indiquez les deux derniers diplômes obtenus ou les plus pertinents au stage ou à l’emploi. Formations complémentaires Vous inscrivez les formations pertinentes pour le stage ou l’emploi recherché (en lien avec votre domaine d’études). Ce peut être une formation suivie dans le cadre d’un cours ou hors du système scolaire.
Les différentes sections du curriculum vitae L’expérience professionnelle Pour chacun de vos emplois, indiquez la date de l’embauche, le titre du poste occupé, le nom de l’entreprise, la ville et vos fonctions et réalisations. Vos phrases décrivant vos fonctions et réalisations doivent être courtes et concises et vous devez utiliser un verbe d’action pour les décrire. N’hésitez pas à inclure vos expériences de stages scolaires (niveau collégial) dans cette section. N’écrivez pas Expérience avec un s puisqu’il s’agit de votre expérience et non de vos expériences. Vous pouvez utiliser le terme expérience professionnelle ou expérience de travail.
Les différentes sections du curriculum vitae Compétences ou connaissances particulières Indiquez vos connaissances ou vos compétences particulières qui pourraient être utiles pour le stage ou l’emploi ciblé. Vous pouvez inclure vos cours de secourisme, de réanimation cardiorespiratoire (doivent être valides), votre niveau de langue ou vos compétences en informatique. Les engagements sociaux Vous pouvez inscrire dans cette section toutes vos activités non rémunérées (bénévolat, activités parascolaires, comités, sport, association étudiante).
Les différentes sections du curriculum vitae Association ou ordre professionnel Vous pouvez indiquer si vous appartenez à une association professionnelle ou un ordre professionnel. Par contre, ce doit être pertinent et en lien avec le stage ou l’emploi recherché. N’inscrivez pas les associations à caractère religieux, politique ou syndical, pour éviter ainsi la discrimination. Mentions, honneurs ou distinctions Vous pouvez faire mention de reconnaissances que vous avez obtenues dans des disciplines où vous avez su vous distinguer. N’oubliez pas, toujours en lien avec le stage ou l’emploi.
Les différentes sections du curriculum vitae Aptitudes professionnelles Ce sont vos qualités au travail; elles vous décrivent en action ou par votre façon de fonctionner. Normalement, vous incluez ces informations dans votre lettre de motivation. Vous pouvez les inscrire si vous jugez qu’elles sont essentielles à votre recherche d’emploi, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle ou si vous voulez meubler de l’espace dans votre curriculum vitae. Références Vous écrivez: Des références seront fournies sur demande. Préparez-vous une feuille de références où on retrouve vos noms et coordonnées, le nom des gens que vous désirez utiliser comme références, leur titre, le nom de l’entreprise et le numéro de téléphone pour les joindre. Il est primordial d’aviser les gens que vous utilisez en référence pour qu’ils connaissent votre démarche de recherche de stage ou d’emploi.
Les choses à éviter sur un curriculum vitae Certains renseignements sont discriminatoires (âge, citoyenneté, numéro d’assurance sociale, date de naissance, état civil et photo). Évitez les trous ou les périodes vides. Ne répétez pas toujours les mêmes mots. Évitez les abréviations. Ne jamais faire de corrections manuscrites. Évitez les pages à demi pleines ou vides. Ne pas inscrire les motifs de départ d’un emploi. Ne pas dater, signer ou plier votre curriculum vitae Si vous expédiez votre curriculum vitae via courriel, assurez-vous que votre police de caractère est simple.
Exemple de curriculum vitae Voir en annexe
Exemple de liste de références Voir en annexe
La lettre de motivation C’est un outil qui permet de personnaliser votre offre de service. Elle doit toujours précéder votre curriculum vitae. Elle est indispensable lorsque c’est impossible pour vous d’avoir un contact direct avec l’employeur pour lui remettre votre curriculum vitae. Vous devez y démontrer votre motivation, votre intérêt et vos compétences. Elle doit toujours être adaptée en fonction du poste que vous désirez obtenir. Elle doit être adressée à la personne qui est responsable de l’embauche. Vous devez connaître son nom et son titre au sein de l’entreprise. Lisez l’offre de stage ou d’emploi attentivement: elle contient des informations très précieuses.
La lettre de motivation (suite) Si vous n’arrivez pas à obtenir le nom de la personne, il faut absolument écrire Madame, Monsieur et non pas À qui de droit. Votre lettre doit toujours être datée et signée. De plus, indiquez pour quel poste au sein de l’entreprise vous posez votre candidature. La lettre se divise en trois sections L’introduction La motivation et l’intérêt La conclusion
Sections de la lettre de motivation L’introduction C’est le sujet de votre lettre. Répondez-vous à une annonce parue, faites-vous suite à un contact téléphonique ou personnel ou est-ce une démarche spontanée? Motivation et intérêt Vous devez faire connaître à l’employeur vos expériences, vos compétences, vos qualités professionnelles et surtout votre intérêt pour le poste. N’oubliez pas de faire des liens. La conclusion Montrez votre disponibilité à une éventuelle entrevue. Soyez proactif (si cela est possible), affirmez que vous contacterez l’employeur dans les jours qui suivent. Remerciements et formules de politesse.
Exemple de lettre de motivation Voir en annexe
Ce que l’employeur fait Ce que le chercheur d’emploi fait Le système de recherche d’emplois et d’employés (selon Richard Nelson Bolles) Ce que l’employeur fait Recherche des personnes compétentes à l’interne. Rencontre un chercheur d’emploi ayant fait preuve de ses compétences. Fait appel à des firmes de recherche spécialisée (chasseur de tête). Utilise une agence de placement. Consulte sa banque de curriculum vitae reçus. Affiche une offre d’emploi dans les journaux ou sur Internet Ce que le chercheur d’emploi fait Consulte les offres d’emplois dans les journaux et sur Internet. Envoie spontanément son curriculum vitae à l’employeur. Fait appel à une agence de placement. Donne son nom à une firme d’agence spécialisée. Utilise son réseau de contacts pour se dénicher un emploi. Fait ses preuves lors d’un stage et tenté de se faire une place dans l’entreprise.
Comment développer son réseau de contacts? Participer aux activités de recrutement (Salon de l’emploi, Journée Carrière). Profiter de visites d’entreprises ou de journée Portes Ouvertes. Congrès ou colloques dans votre domaine. Discuter avec les professeurs et chargés de cours. Parler avec sa famille, ses amis, ses connaissances.
L’entrevue L’entrevue de sélection permet à l’employeur de valider si le candidat a la personnalité, les connaissances, les aptitudes et la motivation pour occuper un poste au sein de l’entreprise. Du côté du candidat, l’entrevue lui permet de se faire valoir, de recueillir de l’information supplémentaire sur l’entreprise donc, de prendre une décision éclairée s’il est engagé. L’entrevue n’est pas un monologue, c’est un dialogue. Le secret de l’entrevue est dans la préparation Vous devez bien connaître votre curriculum vitae, vos expériences de travail, afin de pouvoir donner des exemples et de faire des liens. Vous devez bien connaître vos qualités, vos défauts et vos compétences transférables. Vous vous renseignez sur l’entreprise avant l’entrevue (contact téléphonique, site Internet). Informez-vous sur le déroulement de l’entrevue (nombre d’intervieweurs, durée, tests psychométriques, documents à apporter). Vous vous préparez aux questions de l’employeur. Vous devez savoir où se situe l’entreprise et combien il vous faut de temps pour vous y rendre. La ponctualité est de mise (10 à 15 minutes avant votre entrevue). Vous adaptez votre tenue vestimentaire au type d’entrevue. Vous regardez l’employeur dans les yeux. Vous amenez quelques copies de votre curriculum vitae et de votre liste de références. Vous posez des questions à l’employeur à la fin de l’entrevue et vous le remerciez.
Les questions fréquemment posées Parlez-nous de vous. Qu’est-ce que vous connaissez de notre entreprise? Quels sont vos aptitudes fortes? Quelles sont les points que vous pouvez améliorer? Décrivez le candidat idéal pour ce poste. Si nous consultions vos collègues de travail, que nous diraient-ils de vous? Pourquoi désirez-vous travailler pour notre entreprise? Pourquoi devrions-nous vous engager? Quels sont vos objectifs de carrière? Que faites-vous s’il y a incompatibilité de caractère entre vous et votre supérieur immédiat? Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? Préférez-vous travailler seul ou en équipe et pourquoi? Quel est votre niveau d’autonomie au travail? Pouvez-vous obtenir des références de votre dernier employeur?
Et le salaire lui? Il est préférable de ne pas aborder ce sujet soi-même en entrevue. Si l’employeur n’en parle pas, vous pouvez poser la question quant aux conditions de travail à la fin de l’entrevue. Si l’employeur vous pose la question, vous devriez idéalement avoir des renseignements à ce sujet (Offre de stage, IMT d’Emploi Québec, votre responsable des stages). Y a-t-il une échelle salariale interne et est-ce que les employés sont syndiqués? Vous pouvez retourner la question à l’employeur à savoir qu’est-ce qu’il est prêt à offrir selon son échelle salariale. Soyez conscient que les salaires varient selon le domaine, le type d’emploi, les entreprises et les régions. Rappelez- vous aussi que les renseignements sur les salaires moyens sont souvent plus élevés que la réalité.
Les mises en situation Les employeurs proposent régulièrement une ou plusieurs mises en situation lors de l’entrevue afin de voir votre réaction et la façon dont vous vous en sortez. Prenez bien votre temps lorsque vous y répondez. Vous pouvez avoir en votre possession papier et crayon pour prendre des notes. Avant l’entrevue, vous pouvez réfléchir aux styles de mises en situation que l’employeur pourrait vous proposer. Vous serez ainsi mieux préparé pour y faire face. Rappelez-vous que les mises en situation sont souvent en lien avec le poste que vous désirez, la relation avec vos collègues de travail, la façon de fonctionner de l’entreprise, votre habileté à réagir à des situations imprévues.
Les questions à la fin de l’entrevue L’employeur offre habituellement la possibilité de poser des questions à la fin de l’entrevue. C’est le bon moment pour compléter les informations que vous n’avez pas eues durant l’entrevue. Les questions doivent être d’ordre professionnel et vous devez respecter le temps alloué par l’employeur. Exemples de questions Quelles sont les différentes carrières possibles au sein de l’entreprise? Quels sont les objectifs que vous aimeriez voir atteints dans ce poste? Devrais-je travailler de façon autonome ou au sein d’une équipe? Quand la décision d’embauche sera-t-elle prise?
Derniers conseils pour l’entrevue Préparer le non verbal Toujours regarder l’employeur dans les yeux. Donnez la main avec fermeté (mais aussi avec jugement). Soyez conscient de votre posture, ton de voix et énergie. Attendre qu’on vous invite à vous asseoir avant de le faire. Faire attention aux vêtements choisis, bijoux, maquillage ou parfum. Évitez la casquette, de grâce…La sobriété est de mise. La concentration de l’employeur doit demeurer dans vos réponses. Évitez la gomme, les bouteilles d’eau, les stylos, en fait tout ce qui pourrait déconcentrer votre interlocuteur ou vous-même. De même, évitez de placer vos copies de curriculum vitae devant vous pour ne pas être tenté d’effectuer de la lecture. Pendant l’entrevue Prenez le temps de bien comprendre les questions. Soyez clair et concis dans vos réponses. Donner des exemples et faites des liens. Soyez simple et naturel. Vous avez le droit de ne pas savoir. Rappelez-vous qu’il n’y a pas qu’une seule bonne réponse à une question en entrevue de sélection. Prenez des périodes de réflexion afin d’éviter les hésitations. Soyez convaincant, dynamique et énergique, une attitude positive. Éviter les réponses seulement OUI ou NON. Ne donnez aucune information erronée ou des renseignements négatifs. Ne critiquez pas vos anciens employeurs.
Questions ?
Questions supplémentaires? Vous pouvez communiquer avec le Service d’aide à l’emploi par téléphone au 819 376- 5011 (Poste 2509) Vous pouvez vous présenter au local 1275 du pavillon Albert-Tessier Vous pouvez m’écrire à marie-eve.perron@uqtr.ca Merci de votre attention. Bonne chance dans votre recherche de stage.