Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge.

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Transcription de la présentation:

Présentation du CAPa « Métiers de l’agriculture » Production végétale: Viticulture IEN ET SBSSA : Paul Sierra Moreno PLP Horticulture : Nicolas Deforge

Organisations : Des mises en situation professionnelle avec des cours pratiques axés sur la polycompétence des jeunes en productions horticoles, entretien des espaces et maintenance du matériel et des installations. 12 à 18 semaines de formation en milieu professionnel. Un suivi individualisé de chaque élève et un enseignement pluridisciplinaire. Une semaine de stage collectif, prise sur la scolarité, est consacrée aux thématiques liées à l’éducation à la santé, à la sécurité et au développement durable. Des apprentissages prenant appui sur des situations professionnelles ou sociales concrètes qui permettent à l’élève d’acquérir des savoirs, savoir-faire et compétences nécessaires à une insertion immédiate dans la vie active ou à la poursuite d’études.

Les disciplines enseignées lien avec les modules de formation Français: Module général ( MG) 2, MG3 Langue vivante: MG3 Histoire Géographie: MG1 Education physique et sportive: MG2 Mathématiques: MG1 Informatique: MG1 Biologie: MG2 Physique chimie: MP2 Prévention santé environnement: MG1/ MG3/MP1 Sciences et techniques des équipements: MP2 ( module professionnel) Sciences et techniques professionnelles: MP37 et MIP

Introduction aux schémas des compétences Le référentiel de diplôme compte 5 COMPETENCES PROFESSIONNELLES clés qui correspondent à l’emploi type d’un ouvrier viticole. Les SITUATIONS PROFESSIONNELLES SIGNIFICATIVES (SPS) mobilisent des ressources pour réaliser toutes les ACTIVITES correspondant à l’emploi type visé. Les SPS sont regroupées par champs de compétences selon les ressources qu’elles mobilisent et la FINALITE VISEE. La formation est organisée en module d’enseignement général (MG) et d’enseignement professionnel (MP) qui comprennent des objectifs à atteindre. Les Contrôles en cours de formation (CCF) qui permettent de vérifier les capacités professionnelles sont organisés en épreuves pratiques (EP), tout au long des deux ans de formation, et d’une épreuve terminale orale ( EP 4-1) Ces épreuves sont organisées à l’initiative des enseignants et respectent un plan d’évaluation agrée par le ministère.

Exemple de ruban pédagogique Le ruban pédagogique visible dans les diapositives suivantes est donné à titre d’exemple. Il correspond à celui qui est suivi par la session 2017 de CAPa de l’EREA Alain Fournier de Beaune. Il met en avant uniquement les compétences professionnelles et les relations avec les autres disciplines.

Compétence professionnelle 1: Conduite d’engins agricoles et utilisation du matériel SPS: Vérification avant mise en route SPS: Conduite en situation de travail MP37 Obj 2 Obj 3 Finalité: Réaliser des travaux conformément aux consignes et règles de sécurité Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale coef 4 E.P 4.2 CCF1 mars 2ème année coef 2 Activités: Organisation du travail Utilisation des matériels et engins

Compétence professionnelle 2: Entretien des engins, des matériels, des bâtiments et équipements SPS: Entretien et petites réparations des bâtiments et équipements SPS: Entretien et petites réparations des engins et matériels MP2 Obj 1 Obj 2 Obj 3 Finalité: Maintenir la fonctionnalité des engins, des matériels et des équipements Activités: Organisation du travail 3 Entretien courant des bâtiments, matériels et engins 6 Réalisation des opérations liées à l’irrigation Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale oral E.P 6.1 CCF 4 pratique Juin 1ère année coef 2 E.P 6.2 CCF 5 pratique Mai 2ème année coef 1

Compétence professionnelle 3: Communication en situation professionnelle SPS: Signalement des anomalies, après observation des cultures, des matériels, équipements et bâtiments MP37 Obj 2.5 Obj 1 MP2 Obj 3 SPS: Enregistrement et transmission des données relatives aux travaux en cours Finalité: Fournir des informations utiles à la prise de décision, à la traçabilité et à l’organisation du travail Epreuves: E.P 4.1 4.2 E.P 5.1 5.2 E.P 6.1 6.2 Activités: Organisation du travail 5. Communication dans l’entreprise

Compétence professionnelle 4: Travaux de conduite de la vigne SPS: Protection des cultures par l’utilisation de techniques alternatives SPS: Taille de la vigne SPS: Soins aux jeunes plants SPS: Application des produits phytopharmaceutiques Finalité: Assurer de bonnes conditions de développement de la vigne pour une production correspondant aux objectifs de durabilité Epreuves: E.P 4.1 épreuve ponctuelle terminale oral coef 4 E.P 4.2 CCF1 pratique mars 2ème année coef 2 E.P 5.1 CCF2 pratique Février 1ère année coef 1,5 E 5.2 CCF pratique Septembre 2ème année coef 0,5 Activités: Organisation du travail 4. Protection des cultures 8. Exécution d’opérations techniques en viticulture MP37 Obj 1 Obj 2

Compétence professionnelle 5: s’adapter à des enjeux professionnels locaux par le Conditionnement et l’Expédition des vins SPS: Réaliser les travaux de conditionnement et d’expéditions des vins SPS: Réaliser des observations techniques préalables à la mise en bouteille, par le biais de mesures sur le vin MIP Obj 1 à 4 Finalité: participer aux différentes opérations techniques relatives au conditionnement, à l'habillage et à l'expédition du vin, conformément aux consignes et aux règles de sécurité et de durabilité Activités: Organisation du travail 7.Vente des produits ou services de l’exploitation 8. Exécution d’opérations techniques en viticulture 9. Récolte Epreuve: E.P 7 CCF pratique Novembre 2ème année coef 3