Eclairages sur la compétition pour l’acquisition de droits audiovisuels sportifs Patrice Geoffron Professeur à l’Université Paris Dauphine Directeur du Laboratoire d’Economie de Dauphine (LEDa) Associé Tera Consultants geoffron@tera.fr
Sommaire Les fondamentaux du « match » Focus sur l’allocation des droits dans le football Mouvements de fond du côté de la demande de droits Questions au menu
Repères introductifs Années 1960 aux US et 1980 en Europe. 1974: championnat foot français payé 500.000 F 2006: 60 G€ de droits versés au monde. Mais, mouvements erratiques du côté de la demande et de l’offre Diversification ou saturation de l’offre? (x400 en 40 ans)
Un bel exemple de l’inflation des droits pour une compétition qui n’est pas « substituable »
Vu par un économiste: un beau cas de « two sided market »…
… inclus dans un écosystème complexe
« Historiquement », un rendement fortement dépendant des structures de marché Source : Bourg, Gouguet 2005
Un éclatement des droits et une segmentation dictés par la technique
La fragmentation des droits: exemple britannique dcfqdf 9 Source: d’après Sportcal.com 9
L’éventail stratégique en France Concentration de TF1 sur une logique événementielle et sur un nombre très réduit de compétitions récurrentes à forte notoriété. France Télé: diversité, capacité d’exposition (Roland Garros, Le Tour, 6 Nations). Canal+: marketing de bouquet + recherche d’exclusivités fortes en matière de sports + combinaison clair / crypté) Montée en puissance de M6 sur le football (Finales UEFA, partenariat OM, 2nd lot Coupe du Monde 2006, Euro 2008) Développement et structuration des chaînes thématiques sportives, disposant de la capacité d’acquisition et de programmation pour accueillir des compétitions récurrentes, génératrices d’abonnements dans la durée. Structuration des groupes privés autour d’une complémentarité généraliste / thématique (TF1 / Eurosport, M6 / W9 / Paris Première, Canal+ / Canal+ Sport / Sport+)
TF1 vs France Télévisions Source : TF1
A retenir Marché de “petit nombre” aux équilibres multiples et instables… … de sorte que les mécanismes d’allocation sont fondamentaux. Du côté de la demande: entre « Winner takes all » et « Winner’s curse » Du côté de l’offre, entre « inflation » et « pénurie »
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Répartition des budgets de clubs de L1
Répartition des budgets de clubs de L1 Source : LNF
Principes d’allocation des droits télévisés de la Ligue 1: le choix de l’équité plutôt que de la proportionnalité Source: Xerfi d’après LFP 16
CA des championnats européens Source: Xerfi
Une dépendance des clubs français aux droits… Source : LNF
… à des degrés divers cependant Source : LNF
Budget des grands Clubs européens
? Une bonne santé financière des clubs … indexée sur les droits incertains. Quels « relais de croissance » pour les droits à l’avenir (après la disparition de TPS comme acteur autonome)? menace de « stop & go » Le principe d’équité et développement durable? Menaces sur le rendement de l’exploitation des droits… …concurrence des images issues de championnats étrangers
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Un bouleversement de l’écosystème des médias D’origine technologique: multiplicité de canaux de diffusion,… …entrée de nouveaux opérateurs (Orange & consorts), … …impactant le marché de la publicité en profondeur… … et induisant des arbitrages réglementaires (quid de France Télévisions?).
En moyenne, un foyer TV reçoit aujourd’hui plus de 33 chaînes. Fin 2007, la réception analogique terrestre ne concerne plus que 40% des foyers équipés en TV Source : Analyse TERA Consultants des données opérateurs, CSA, GfK
L’offre a crû de façon spectaculaire avec en particulier un triplement de l’offre de chaînes gratuites Les 7 chaînes historiques en analogique et numérique 100 chaînes payantes sur le câble et satellite (y compris celles de la TNT), dont 19 nouvelles lancées en 2005 Les 11 nouvelles chaînes gratuites de la TNT 7 chaînes en analogique et numérique (*) 5 chaînes issues du câble et du satellite (**) 6 nouvelles chaînes 10 principales chaînes Source : TERA Consultants
Le marché de la publicité télévisuelle: une crise qui dure depuis 7 ans Évolution des recettes nettes de l’ensemble des éditeurs (en euros constants) Rupture 3460 +6%/an +0,15% /an Source : Analyse TERA Consultants Source : données UDA pour la période 2000-2006,1993-2000 : estimation TERA
Les acteurs globaux de l’Internet cumulent des puissances d’audience jamais atteintes Autres TV Acteur TV Acteur Internet Google, MSN & Orange ont plus d’utilisateurs quotidiens que TF1, France 2 et M6 n’ont de téléspectateurs en une soirée moyenne Sur une journée Dailymotion a plus d’utilisateurs que toutes les chaînes TNT et thématiques n’ont de téléspectateurs. Source : TERA Consultants d’après Médiamétrie, Comscore, Nielsen Netratings 27 Confidentiel
Une insertion des médias dans les offres télécoms et une satellisation progressive des éditeurs de contenus qui perdent le lien avec leurs auditeurs, lecteurs, téléspectateurs… Vidéo 20 millions d’utilisateurs de YouTube et Dailymotion en février 2008 10 minutes par jour de vidéo en ligne en moyenne par internaute en 2008 Abonnés Opérateurs de télécommunications Plus de 10 000 stations disponibles, « Podcast », radio sur-mesure « L'univers concurrentiel du média s'est élargi avec l'Internet : musique en ligne et multiplication ses sources d'information » (Médiamétrie) Radio Musique En France, plus de 8 millions d’utilisateurs des réseaux d’échange (« peer to peer ») Télévision Diffusion de chaînes en clair, françaises et étrangères Freebox : plus de 200 chaînes dont plus de 100 gratuites en qualité numérique Nombre de blogs dans le monde (Sources : Technorati + Prévision Gartner) Information directe Presse « on net » Sources : Médiamétrie, OJD 20% des internautes lisent la presse en PDF sur Internet 28 Confidentiel
…l’acquisition des contenus confronte des acteurs économiques ayant des puissances financières très disparates. 14 762 M€ Groupe Vodafone 9 194M€ Groupe Telecom Italia 13 863M€ Groupe France Telecom 1 217 M€ Bouygues Telecom 2 318 M€ Groupe News Corp. 1 673 M€ Groupe Bertelsmann 787M€ Groupe Lagardère Media 323M€ Groupe TF1 14 200 M€ Groupe Deutsche Telekom Cash-flows à fin 2006 Source: 29 Confidentiel
Incertitudes sur la capacité de France Télévisions à rester actif sur le marché des droits Financement public audiovisuel par habitant (€/hab/an en 2006) Part du financement public dans le budget de l’audiovisuel public (en 2006) Source : TERA Consultants d’après Observatoire européen de l’audiovisuel 2007
? Comme en 2008, les nouveaux acteurs vont-ils contrebalancer la concentration des anciens? A partir de quel modèle économique? Demande massive ou fragmentée? Quid des sports qui requièrent une « exposition » comme les partenaires de France Télévisions.
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Pour alimenter la conversation Equité versus efficacité dans l’allocation? Des marchés pertinents durablement nationaux? « Winner takes all » ou fragmentation à venir? A la recherche de nouvelles ressources pour les fédérations (jeux en ligne?, argent public?). Culture versus Sport? …