LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le financement du commerce international
Advertisements

Mieux maîtriser votre Organisation de Logistique à l’ International
LA GESTION DES FLUX PHYSIQUES INTERNATIONAUX
RECHERCHE FORMATION INFORMATION INSTITUT DU DROIT INTERNATIONAL
La présentation de l’offre
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
La chaîne documentaire Chapitre 2
MANAGEMENT DES RESEAUX INTERNATIONAUX
Les techniques de paiement documentaires
Janati Idrissi Abdelhak
3. les Incoterms® dans le détail
Les paiements internationaux Les risques et les choix à effectuer 2. Les instruments de paiement  Chèques, traites, virements 3. Les techniques.
Conférence sur l’export de vin en Chine Vendredi 26 Février 2010 Intervenants : BONAMY Marie HADJ-ABDERRAHMANE Karima UCUR Gozde.
USAID/West Africa’s Trade And Investment Hub Abou Fall Coordinateur AGOA/GVC, Trade Hub Documentation à l’Export pour tirer profit de l’AGOA/SGP.
Département CFOCT *** Avantages du statut OEA pour les Transporteurs ? 8 ème Symposium des juristes.
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
Gestion des opérations import-export Chapitre 1 L’organisation des opérations logistiques Maison d'éducation de la Légion d'honneur.
1 1 Juin 2009 France eCommerce International 22 Juin CCIV Du papier au Dématérialisé
Réseau des Entreprises des Services à la Personne du Morbihan Sujet présenté le Mardi 24 Mai 2016 « LES TRAJETS PROFESSIONNELS POUR LES INTERVENANTES »
Réalisées par : Ismahen Saad Mariem Zid Aamina khadraoui Lobna chalbi.
Un suivi administratif organisé
DOCUMENTS DOUANIERS.
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
MODES DE PAIEMENT à L’ INTERNATIONAL
CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
LES TECHNIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL DE A à Z
COMMERCE INTERNATIONAL & SECURISATION DES PAIEMENTS
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
COUVERTURE DES RISQUES DE NON PAIEMENT à L’INTERNATIONAL
Direction des Affaires Internationales
LES ECHANGES INTRACOMMUNAUTAIRES
Nouveaux Entrepreneurs International, Les défis pour se Lancer !
FORMALITES INTERNATIONALES TARIF AU 1ER JANVIER 2016
Comprendre les procédures douanières !
Euro crédit Euro-crédit. Euro-crédit Un Euro-crédit est une appellation utilisée pour qualifier le fait qu’un emprunteur bénéficie d’un crédit dans une devise autre.
MAJ 30/06/2016 Direction départementale de la protection des populations de la Haute-Garonne Directeur Directrice adjointe SIDSIC DIRECCTE DGAL SIVEP DRAAF.
COMMERCIAL EXPORT.
Chapitre 4 L’achat de transport aérien
TARIFS - RESPONSABILITES
Chapitre 1 Les principaux documents du transport international
La chaîne documentaire Chapitre 2
BTS TRANSPORT ET PRESTATIONS LOGISTIQUES
Crédit documentaire 26/10/2017. Plan de Travail I.Introduction II.Définition III.Caractéristiques IV.Schéma V.Avantages et Inconvénients VI.Conclusion.
LES CONTRATS INTERNATIONALES
LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
COMMENT BÉNÉFICIER DU VISA TEXTILE
La chaine documentaire dans le commerce international
1. Avant d’envisager un transport de marchandises à l’international, il faut répondre à cette question importante : A quel moment les risques et les frais.
Chapitre 1 Les risques inhérents aux opérations du commerce extérieur
Mécanisme d’octroi d’un crédit documentaire import
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
LA MISE A LA CONSOMMATION DES VEHICULES ET AUTRES MATERIELS ROULANTS IMPORTES PAR VOIE MARITIME EN CONTENEUR OU A NU Par M. Gatien PANGOB TETANGA Inspecteur.
Le Crédit Documentaire
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.

CONTRAT DE VENTE à L’INTERNATIONAL
Procédure de gestion documentaire
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Compagnies Aeriennes Compagnies Aeriennes Remise du Fret
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
IUT de Mulhouse/Nicole Gévaudan
LA VENTE INTERNATIONALE 1 Une vente est une convention par laquelle le vendeur s'oblige à livrer un bien ou un service, et l’acheteur à le payer. En d'autres.
Dossier 1: Les Incoterms
Gestion de la distribution et du transport partie : 2.
Chapitre 4: Le cadre juridique du transport international
Formatrice : Mme EL ANTAKI. Introduction -Définition -Evolution et buts Classification des incoterms Par famille -Par mode de transport Les obligations.
Transcription de la présentation:

LA LOGISTIQUE INTERNATIONALE

FIXATION DU PRIX DE VENTE A L’EXPORT ? - qui assure les frais de logistique (emballage, entreposage, manutention, transport, assurance, dédouanement export et import, droits de douanes…? - qui supporte les risques logistiques (accidents, casse, avarie, perte…) - qui prend en charge les obligations documentaires (

Les documents à l’export (quelques …) Documents de transport Connaissement maritime  Rédigé par le transporteur maritime pour le chargeur, le destinataire, l’armateur  C’est le document de transport maritime Lettre de transport aérien  Rédigée par l’expéditeur pour l’expéditeur, le destinataire, le transitaire, les transporteurs  C’est le document de transport aérien Lettre de voiture CMR  Rédigée par l’expéditeur pour l’expéditeur et le destinataire  C’est le document de transport routier Documents commerciaux Facture pro-forma  Rédigée par l’exportateur pour l’importateur  Devis qui reprend les éléments d’une facture commerciale. (Mais ce n’est pas une facture) Facture commerciale  Rédigée par l’exportateur pour l’importateur et les bureaux de douane  Certains pays exigent un visa (pour la douane française il faut préciser la nature de la transaction, l’incoterm, la devise et les conditions de vente)  C’est un document comptable et commercial obligatoire Liste de colisage  Rédigée par l’exportateur pour l’importateur et le transporteur (+ douane)  C’est un document descriptif des colis, mentionnant poids, dimensions, volume, contenu

Documents règlementaires Certificat d’assurance  Rédigée par la compagnie d’assurance pour l’assuré  C’est le document qui assure que la marchandise est assurée contre divers risques DAU (document administratif unique)  Rédigé par le déclarant en douane pour le bureau de douane et l’exportateur  Il doit être visé par le bureau de douane d’exportation  Il est obligatoire pour toutes exportations en pays tiers (accompagné d’une facture) Certificat sanitaire ou phytosanitaire  Rédigé par organisme agréé pour l’inspection, pour les bureaux de douanes  visé par cet organisme  Constate le bon état de la marchandise et respect de règles sanitaires ou phytosanitaires Certificat d’origine  Rédigé par l’exportateur pour l’importateur et son bureau de douanes  visé par les douanes du pays exportateur  Il atteste de l’origine de la marchandise Licence d’exportation  Rédigée par l’exportateur pour le bureau de douane d’exportation  Document accordé pour certains produits comme les explosifs par ex.

Les Incoterms 2010 – Termes commerciaux internationaux – ICC2010. La solution : un langage commun à tous les exportateurs et importateurs : Les Incoterms 2010 – Termes commerciaux internationaux – ICC2010. Avant d’envisager un transport de marchandises à l’international, il faut répondre à cette question importante : à quel moment les risques et les frais sont-ils transférés à l’acheteur ? En 1936, pour la première fois, la Chambre de Commerce Internationale (CCI), située à Paris, publie sous le nom d'Incoterms 1936 (INternational COmmercial TERMS), une série de règles internationales pour répondre à cette question.

Tableau synthétique des INCOTERMS ICC 2010.

La remise documentaire

Le crédit documentaire