LA REACTION D’OXYDOREDUCTION : un échange de particules
Manipulation 1 : Réaction entre le métal Zinc (Zn) et une solution de sulfate de cuivre (Cu2+(aq)+SO42-(aq))
Etat initial du système chimique Le système chimique est initialement constitué de : métal Zinc (Zn) solution aqueuse de sulfate de cuivre (Cu2+(aq)+SO42-(aq))
On plonge la lame de zinc dans le bécher
Etat final du système chimique On a laissé la lame de zinc dans la solution de sulfate de cuivre toute une nuit. On observe : Un dépôt rougeâtre sur la lame de zinc Une décoloration de la solution.
Test d’identification de l’espèce chimique présente dans la solution décolorée On verse quelques millilitres de solution décolorée dans une tube à essai et on rajoute de la soude. On observe le formation d’un précipité blanc d’hydroxyde de zinc caractéristique de la présence d’ions Zn2+
Exploitation 1) Identifier les produits obtenus
Exploitation 1) Identifier les produits obtenus Le dépôt rougeâtre est du cuivre métallique de formule Cu Le précipité a mis en évidence l’ion Zinc II de formule Zn2+
2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 1 Etat initial Etat final Elément cuivre Cu2+ Elément Zinc Zn
2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 1 Etat initial Etat final Elément cuivre Cu2+ Cu Elément Zinc Zn Zn2+
3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 1 Zn(s) a Cu2+(aq) a gagné perdu Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des électrons
3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 1 Zn(s) a Cu2+(aq) a gagné perdu Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des électrons
4) Compléter l’équation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 1 en respectant les lois de conservation Zn(s) + Cu2+(aq) ……. + ……..
4) Compléter l’équation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 1 en respectant les lois de conservation Zn(s) + Cu2+(aq) Zn2+(aq) + Cu(s)
Manipulation 2 : Réaction entre le métal Cuivre (Cu) et une solution de nitrate de d’argent (Ag+(aq)+NO3-(aq))
Etat initial du système chimique Le système chimique est initialement constitué de : métal Cuivre (Cu) solution aqueuse de nitrate d’argent (Ag+(aq)+NO3-(aq))
On plonge le fil de cuivre dans l’erlenmeyer
Etat final du système chimique On a laissé le fil de cuivre dans la solution de nitrate d’argent 5min On observe : Une arborescence sur le fil de cuivre (arbre de Diane) Une coloration de la solution en bleu.
Exploitation 1) Faites une hypothèse pour identifier les produits obtenus, en vous servant des résultats de la manipulation 1.
Exploitation 1) Faites une hypothèse pour identifier les produits obtenus, en vous servant des résultats de la manipulation 1. L’arborescence observée est du métal argent Ag(s) La coloration en bleu de la solution provient de la formation d’ions Cu2+(aq)
2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 2 Etat initial Etat final Elément argent Ag+ Elément cuivre Cu
2) Compléter le tableau suivant : Manipulation 2 Etat initial Etat final Elément argent Ag+ Ag Elément cuivre Cu Cu2+
3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 2 Cu(s) a Ag+(aq) a gagné perdu Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des électrons
3) Compléter le tableau suivant en cochant les cases Manipulation 2 Cu(s) a Ag+(aq) a gagné perdu Un ou des protons Un ou des neutrons Un ou des électrons
4) Compléter l’équation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 2 en respectant les lois de conservation Cu(s) + Ag+(aq) ……. + ……..
4) Compléter l’équation chimique de la réaction réalisée dans la manipulation 2 en respectant les lois de conservation Cu(s) + 2Ag+(aq) Cu2+(aq) + 2Ag(s)