DAS Médiation-IUKB Sion Nadia Schaffner Septembre 2016 Etat des lieux de la médiation en terre jurassienne Besoins et perspectives DAS Médiation-IUKB Sion Nadia Schaffner Septembre 2016
Présentation 1. Définition de la médiation/MARC 2. Etat des lieux de la médiation en terre jurassienne 3. Connaissance et utilisation de la médiation en terre jurassienne 4. Besoins et perspectives 5. Questions
1. Définition de la médiation Médiateur=tierce personne faisant preuve de neutralité, d’impartialité, de transparence, d’équitabilité tout en assurant la confidentialité. Le médiateur n’est pas: un négociateur, un conciliateur, un ombudsman, un arbitre, un juge,… Six: «la médiation n’est pas d’abord de résoudre des conflits mais de créer du lien». Secteurs concernés tels que: familial, entreprise, environnementale, santé, scolaire, voisinage, interculturelle, internationale.
2. Etat des lieux de la médiation en terre jurassienne Canton du Jura Région du Jura bernois Option Médiation Fondation de l’Office bernois troisième âge Groupe de Confiance du Canton du Jura Organe cantonal bernois de Médiation LACI Groupe de Confiance de l’Hôpital du Jura Médiation secteur Santé Caritas Médiation scolaire AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert) Médiation Santé
2.2 Nombre de médiateurs au sein de l’institution et taux d’occupation Option Médiation Caritas Médiation Santé Groupe Confiance Canton Groupe Confiance Hôpital AEMO LACI Médiation Troisième âge Nombre de personnes 5 1 2 4 3 Taux occupation % variable 30% fixe 10% 7% 5% 3h/mois 25%
2.3 Secteurs d’activités Option Médiation Caritas Médiation Santé Option Médiation Caritas Médiation Santé Groupe Confiance Canton Hôpital AEMO LACI Médiation Troisième âge Familial x Santé X Social parfois Relations professionnelles Voisinage Interculturel Entreprise Pénal (Tribunal des mineurs) x Médiation troisième âge
2.4 Nombre approximatif de médiations par an Option Médiation Caritas Médiation Santé Groupe Confiance Canton Hôpital AEMO LACI Médiation Troisième âge Nombre médiations par an 20 ? 5 10-15 5-6 160 30-40
3. Connaissance et utilisation de la médiation en terre jurassienne 3.1 Population en terre jurassienne
3.2 Maires jurassiens 3.2.1 Les maires font-ils appel à un service de médiation?
3.2.2 A qui les maires font-ils appel en cas de conflits?
4. Besoins et Perspectives Améliorer la connaissance de la médiation auprès de la population ainsi qu’aux différents professionnels qui seraient susceptibles de travailler en collaboration avec les médiateurs. Améliorer le travail en réseaux (police, maires, assistants sociaux…) Besoin de reconnaissance, d’écoute des personnes en conflit. Ouverture et intérêt de la population à faire appel aux médiateurs. Evolution positive: augmentation du nombre de cas par an, demande d’une liste de médiateur par le juge cantonal, développement de la médiation scolaire,…
5. Questions