Déploiement du télétravail dans le massif central ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Advertisements

PRÉSENTATION DU CABINET. POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE? Présentation FIDAL©
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Paris, métropole mondiale Comment Paris se transforme-t-elle pour conserver son rang de métropole mondiale ?
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Assemblée consultative régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
Les collectivités territoriales 3 13 régions* 101 départements
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Faciliter le développement des modes d’accueil
Interrogation PAR TÉLÉPHONE sur le lieu de travail des répondants
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
La place des structures régionales d’évaluation (SRE)
Points clés du programme
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
Bilan et projets de groupe géographique / Ponts Alliance
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
Actions sur la planification urbaine stratégique
REFORME TERRITORIALE et nouvelle gouvernance
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Révision générale du SCoT de la Boucle du Rhône en Dauphiné
Rencontre mensuelle DGS des communes
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Mise en place d’un dispositif expérimental au sein du parc social
FICHE-OUTIL n°10 : Les leviers du modèle socio-économique
La Préfecture et le réseau des sous préfectures
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
LE COVOITURAGE.
Déroulement de la réunion
Nouveau Monde Maritime 2017
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Réseau québécois de développement social
Elaboration du plan stratégique Objectifs, méthode et calendrier Comité Central d’Entreprise 2 février 2012.
Rapport de Stage MASTER 1 STAPS MANAGEMENT DU SPORT 2017.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
L’alternance dans les dispositifs FPC
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Après la réforme des collectivités territoriales quelles nouvelles relations service des sports/mouvement sportif ? Journées nationales ANDIISS – PROXIMA.
Comité syndical 23 avril Targon.
Stratégie E- Gov pour les Collectivités Locales
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
Ancienne carte des 22 régions métropolitaines
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

Déploiement du télétravail dans le massif central (2015-2020)

Ambition pour 2020 : 10% de télétravailleurs dans les fonctions publiques Etat et Territoriale dans le massif central Volonté du comité de massif, inscrite dans sa contribution aux assises des ruralités (décembre 2014) Le télétravail = opportunité d’accueil d’actifs (priorité du schéma de massif) Le télétravail = opportunité de localisation en fonction du cadre de vie Autres bénéfices : Effet d’entraînement sur les services dans les territoires porteurs de tiers-lieux Image moderne et écologique, en phase avec l’image du Massif central, pourvoyeur d’aménités

Une stratégie de déploiement territorialisée Axe 1 : Convergence tiers-lieux, maisons de service au public, maisons de l’Etat ou des collectivités territoriales Accompagner l’offre, suivant une cartographie concertée Etat / Collectivités territoriales, en lien avec les territoires supports (en particulier ceux retenus dans les politiques d’accueil) en fonction de partenariats avec le secteur privé (offre de télé- centres ou potentiel de télétravailleurs) cohérente sur le plan économique

Une stratégie de déploiement territorialisée Axe 2 : accentuer l’offre métropolitaine en massif Tiers-lieux à une heure et demie maximum en transport en commun de centres d’affaires métropolitains (Lyon, Toulouse, Grand Paris) Discussion à conduire avec les offres privées Gare et connexions, Bouygues Immobilier, Nexity, Régus, etc.

Une stratégie de déploiement territorialisée Axe 3 : tester, le cas échéant une offre ville-montagne Répliquer, sur les villes internes au massif, une offre de tiers-lieux situés à trois quarts d’heure maximum de transport en commun de centres d’affaires Ajouter des services supplémentaires (organisation de transport, etc.) Seulement sur demande des villes

Quelques nombres 10 % de télétravailleurs un à deux jours par semaine : 6 000 télétravailleurs visés Régions et Départements : 10 000 fonctionnaires, 1000 télétravailleurs Etat (hors Educ. Nat.) : 50 000 fonctionnaires, 5 000 télétravailleurs Privilégier les tiers-lieux : au moins 50% des télétravailleurs en tiers-lieux 3 000 télétravailleurs en tiers-lieux, 750 places de télétravail

Financements convention de massif Une action en direction des services (Etat, collectivités) centrée sur l’accompagnement RH, avec des temps de mutualisation = demande Une entrée par les services avec plusieurs territoires mis en réseau en complémentarité des politiques d’accueil ou des maisons de service au public = offre (articulation fine avec volet territorial CPER et FEADER) Accompagnement non financier Mise à disposition des ressources issues du CGET Ingénierie-conseil pour l’implantation des lieux tests Ingénierie-conseil sur l’aménagement intérieur et extérieur (matériaux, design, etc.) (articulation avec les CAUE)

Modélisation des gains du télétravail et projet de guide pour les collectivités territoriales Partenaires : ADEME, CEREMA, CGDD, CDC, ANACT Personnes impliquées : Entreprises, Syndicats, Métropoles, EPCI, CESER Lieux : Lyon et Rhône Alpes, Strasbourg et Alsace, Midi-Pyrénées et Toulouse, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon

720 personnes interrogées sur LYON, TOULOUSE, STRASBOURG Un budget moyen de 78 € par mois pour le trajet domicile-travail, soit 6,3% des revenus 54% des répondants ont un intérêt pour le télétravail La préférence pour le télétravail : 2/3 domicile 1/3 tiers-lieu 51 % des répondant notent que le télétravail permet d'assurer l'activité de l'entreprise en cas de perturbation majeure 47% indiquent que leur activité professionnelle n'est pas compatible avec le télétravail 49 % pensent que le télétravail permet de rééquilibrer l'emploi sur le territoire 64 % des répondant pointent un risque d'isolement et une perte de relations avec les collègues et l’entreprise 25 % des répondants indiquent que le télétravail permet de participer davantage à la vie locale

Focus sur Toulouse Environ 80 organisations ont mis en place le télétravail en le contractualisant Quatre dispositifs en Midi-Pyrénées : Ariège Télétravail (3 télécentres en pépinière) : 150 télétravailleurs repérés Réseau Soho Solo centré sur 47 villages d’accueil et 8 télécentres : 490 nouveaux arrivants liés à ce réseau Télécentres du réseau SISMIC (4 télécentres sur le nord de la Région) Coworking Tarn (8 télécentres plus récents sur le Tarn) Extrait enquête : 18% pratiquent le télétravail (4,2% contractualisés) 2% en ont déjà fréquenté un tiers-lieu 22% a déjà entendu parler des tiers-lieux /