Enseigner l’histoire et la géographie autrement

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Transcription de la présentation:

Enseigner l’histoire et la géographie autrement

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Faire cours, c’est faire plein de choses à la fois ! Dans ses travaux, de Dominique Bucheton distingue : Les gestes de tissage Les gestes d’étayage Les gestes de pilotage Les gestes d’atmosphère

D’autres travaux de chercheurs Roland Goigoux, notamment en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et de l’écriture Michel Grangeat, qui propose de distinguer sept étapes qui maximisent l’impact des professeurs sur les apprentissages les conférences de consensus Sur la lecture Sur la différenciation

Quelques ressources Conférences de Jan Luc Berthier http://lachepaslecole.ac-versailles.fr/Conference-Les-neurosciences-au-service-de-la-pedagogie http://video.crdp.ac-versailles.fr/webtv/1200/1265_berthier.mp4 Michel Grangeat http://webcom.upmf-grenoble.fr/sciedu/grangeat/Formations.html IFÉ – Institut français de l’Éducation http://ife.ens-lyon.fr/ife CNESCO - conférences sur les pratiques de lecture et la différenciation Enseigner plus explicitement (DGESCO) : http://cpc.cx/ini