Sport, Santé, Société Santé:

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Transcription de la présentation:

Sport, Santé, Société Santé: Au départ, notion essentiellement biomédicale « Ensemble des facteurs biophysiques permettant le bon fonctionnement de l’organisme » ≠ maladie, pathologie Déclinaison: « état de santé » Relevé de paramètres témoins « normaux » (ex: HDL/LDL; température centrale…..) facilement identifiables et mesurables : critères objectifs

OMS: Conférence internationale pour la promotion de la santé, vers une nouvelle santé publique (Ottawa, CA, 17-21 novembre 1986) Charte d’Ottawa: « La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations un plus grand contrôle sur leur santé, et d’améliorer celle-ci. Cette démarche relève d’un concept définissant la santé comme la mesure dans laquelle un groupe ou un individu peut, d’une part, réaliser ses ambitions et satisfaire ses besoins, et d’autre part, évoluer avec le milieu ou s’adapter à celui-ci » AUTONOMIE

OMS: Conférence internationale pour la promotion de la santé, vers une nouvelle santé publique (Ottawa, CA, 17-21 novembre 1986) « […] La santé est donc perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie » Opposition avec politiques « sanitaristes » (ex: Atlanta) « […]; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques » Conception multifactorielle, complexe

4 déterminants essentiels D’après Lalonde (1974): Nouvelles perspectives de la santé des canadiens, Ottawa

Vers une définition de la santé: OMS (1995): « La santé est une notion associant bien-être physique, mental, social, permettant l’expression, de façon autonome, de l’individu dans son environnement. »

Éducation à la santé : Approche pédagogique et d’intervention permettant aux personnes d’agir sur leur santé Qualité de vie: « perception qu’a un individu de sa place dans l’existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lequel il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes » (OMS, 1995). Bien-être: Sentiment global de satisfaction (ou d’insatisfaction) qu’éprouve un personne vis-à-vis de son existence (OMS, 1995) Données subjectives : évaluation ?, démarche ?

Équipes pluridisciplinaires ou nouvelle discipline? Nécessité d’une approche globale: (difficile dans la réalité) Domaine biomédical: santé = absence de pathologie, de dysfonctionnement Domaine psychologique: santé = absence de troubles comportementaux Domaine social : santé = absence d’interactions Domaine « sportif »: santé = dépense énergétique, performance « normales » Équipes pluridisciplinaires ou nouvelle discipline?

PROMOTION DE LA SANTE PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES - Aspects biophysiques - Pourquoi ? Quoi mesurer ? Comment ? Quel objectif ? Qui ?

PROMOTION DE LA SANTE PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES - Aspects biophysiques - Pourquoi ? Quoi mesurer ? Comment ? Quel objectif ? Qui ?

NHI (USA), 92 : Plus de la moitié des décès d’origine cardiovasculaire pourraient être évités par la pratique d’une activité physique régulière, équivalente à 30 minutes de marche active par jour

PROMOTION DE LA SANTE PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES - Aspects biophysiques - Pourquoi ? Quoi mesurer ? Comment ? Quel objectif ? Qui ?

Aptitude Physique Le niveau général 2. Paramètres « externes » Force (F) Puissance (P = F x V) Intensité (%) Vitesse (V) Endurance Coordination Souplesse Aptitude Physique

PROMOTION DE LA SANTE PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES - Aspects biophysiques - Pourquoi ? Quoi mesurer ? Comment ? Quel bénéfice ? Qui ?

HANDICAP APA Principes Objectifs (OMS, 2002): Handicap = ensemble des situations, biomédicale, mentale ou sociale, qui placent l’individu dans l’incapacité d’exprimer les aptitudes normales de l’adulte Quelle(s) APA(s) pour quel(s) handicap(s) Lié à l’âge Sensoriel Fonctionnel Déficience intellectuel Trouble moteur Inadaptation social Temporaire ou définitif Inné ou acquis

Principales modalités d’intervention Mise en situation totale (Transposition) Populations mixtes Populations séparées Mise en situation partielle Contournement Remplacement Football – cécifoot - futsal Gravité - + Aptitude Aptitude partielle Inaptitude

PROMOTION DE LA SANTE PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES - Aspects biophysiques - Pourquoi ? Quoi mesurer ? Comment ? Quel bénéfice ? Qui ?

Prévention – Préservation

Prévention – Préservation Vieillissement primaire Diminution inéluctable des aptitudes, indépendante des séquelles et maladies chroniques qui s’additionnent avec l’âge Vieillissement secondaire Evolutions particulières des différentes fonctions et caractéristiques de l’organisme Programmation génétique Modulation environnementale

Renforcement

Restauration des aptitudes – Adaptation à l’effort 0,71 0,70 0,22 1,63 0,92 1,62 57% 1,19 1,09 0,57 0,39 32 normales 0,5 – 0,7 2,2 – 3,2 1,0 – 1,4 3,5 – 6,0 2,0 – 3,0 2,6 – 5,5 80 - 85% - S6 0,61 1,06 0,65 2,42 1,67 2,32 72% 3,12 2,55 1,24 0,57 52 D% -14 +51 +195 +48 +81 +43 +15 +161 +134 +118 +46 +63 VT (L) VRI (L) VRE (L) CV (L) VEMS (L) CVF (L) VEMS/CVF DEP (L/s) DEP75 (L/s) DEP50 (L/s) DEP25 (L/s) Tps Apnée (s)

Suivi – éducation à la santé

Suivi – éducation à la santé

Suivi – éducation à la santé Entretenir sa condition physique Doser, adapter ses efforts Se ménager des temps de récupération Avoir une alimentation équilibrée Planifier son travail….

PROMOTION DE LA SANTE PAR LES ACTIVITES PHYSIQUES - Aspects biophysiques - Pourquoi ? Quoi mesurer ? Comment ? Quel bénéfice ? Qui ?

Condition à la reprise ou à la pratique d’une APS Certificat de non-contre-indication (Médecin)

Qui peut encadrer les activités ? En rééducation et réhabilitation fonctionnelles Professionnel de santé, dans le cadre d’un programme de réhabilitation en salle spécialisée Titulaire d’un diplôme adapté DEUST ou LIC Pro Licence STAPS « APA et Santé » Master « STAPS - APA » BPJEPS (animation, découverte)

Qui peut encadrer les activités ? En Activités sportives (animations externes et clubs) Professionnel des APS, Licence STAPS APA et Santé DEUST ou LIC Pro STAPS « APA » DEUG STAPS (animations) Brevet d’état Sport adapté ou Handisport (1 activité) Brevet professionnel (BPJEPS)

Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) La licence STAPS « Activités Physiques Adaptées et Santé » Inscription au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) - Mars 2006 - http://www.cncp.gouv.fr/ http://www.c3d-staps.org/ Liste des activités visées par le diplôme Compétences ou capacités attestées Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles  Modalités d'accès à cette certification 

Liste des activités visées par le diplôme La licence STAPS « Activités Physiques Adaptées et Santé » Liste des activités visées par le diplôme 1- Participer à la conception de projet Identification des besoins des populations concernées par la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration. 2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention Evaluer les capacités des pratiquants avec les méthodologies adéquates. Planifie la prise en charge des personnes au travers des séquences, des séances et des situations Planifie les conditions de gestion et d’administration des programmes S’assurer que les programmes respectent les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité sanitaire, physique et morale des personnes et leurs intérêts. 3- Conduire et évaluer des programmes d’intervention Conduit les séquences, séances et situations qui constituent les modalités de l’intervention Mets en place l’évaluation des effets de l’intervention Rend compte de son activité et fait des propositions de régulation de la prise en charge 4- Participer au pilotage du projet Présente le programme dont il a la charge dans son contexte : aux pratiquants, aux institutions, aux responsables, partenaires, familles Communique avec le public ou la famille et les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l’intérêt des pratiquants.

La licence STAPS « Activités Physiques Adaptées et Santé » Compétences ou capacités attestées 1- Participer à la conception de projet Il situe son action à l’intérieur d’un projet global : politique et institutionnel, de Prévention, de Réadaptation ou d’Intégration par l’activité physique. Il relie les caractéristiques des populations prises en charge aux effets attendus de la pratique physique Identifie les caractéristiques des populations prises en charge pour faire une proposition de programme intégré au projet Identifie les caractéristiques des Activités Physiques pertinentes au regard des besoins du pratiquant, et des objectifs de l’institution et les adapte. 2- Concevoir et organiser des programmes d’intervention Maîtrise les principaux outils et méthodes de l’évaluation des capacités des populations concernées et leur condition de mise en œuvre Maîtrise les principaux paramètres de la planification de la prise en charge (programme, séquence, séance, situation) Maîtrise le cadre juridique et réglementaire des programmes et des structures concernées Maîtrise les connaissances scientifiques nécessaires à l’élaboration de son intervention Intègre les conséquences de la pratique physique dans une prise en charge globale et quotidienne de la personne (Hygiène de vie, « Bien-être », « qualité de vie ») Réunit les ressources humaines et la logistique nécessaires à son intervention 3- Conduire et évaluer des programmes d’intervention Maîtrise les éléments essentiels de la relation à la population tant dans ses aspects humains, pédagogiques que déontologiques Détermine et adapte les modalités et contenus de son intervention Maîtrise les outils et méthodes d’évaluation des capacités des populations concernées Maîtrise les outils et techniques nécessaires à son intervention 4- Participer au pilotage du projet Maîtrise les techniques de communication visant la promotion de sa structure et de son activité Présente et argumente, à l’écrit et à l’oral, les projets et les bilans de ses interventions.

La licence STAPS « Activités Physiques Adaptées et Santé » Secteurs d'activité ou types d'emplois accessibles Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Réadaptation et d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, Inadaptation sociale, troubles liés au vieillissement, maladies chroniques ou létales… Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Education de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public. Ce professionnel peut prétendre aux métiers suivants : - Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, le Réadaptation et le réentraînement. - Professeur en APA en milieu spécialisé - Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées - Spécialiste de la Prévention par l’Activité physique (AP) - Cadre formateur en APA, en AP et Santé - Educateurs spécialisés en APA ……..

La licence STAPS « Activités Physiques Adaptées et Santé » Modalités d'accès à cette certification Connaissances techniques, pratiques et technologiques des pratiques physiques Connaissance des caractéristiques des populations prises en charge Connaissance juridique et réglementaire des structures et des institutions Connaissance scientifiques liées à la Prévention, la Réadaptation et l’Intégration : Des Sciences de la Vie et de la Santé Des Sciences Humaines et Sociales Des Sciences juridiques et de Gestion Des Sciences et Techniques de l’Information et la Communication Connaissances méthodologiques de : La Conception et la Conduite de programmes L’Intervention dans les secteurs concernés Connaissances des outils et méthodes de : L’observation et l’évaluation des capacités des personnes Traitement des données (informatique, statistique, analyse de données) La communication (langue, expression écrite et orale) Professionnalisation et stage