Réforme du 3ème cycle, où en sommes-nous ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Filière universitaire de Médecine Générale
Advertisements

Commission Nationale Internat Post Internat
Perception de la NRI par les Internes DES
AFMGS Soirée information 08 mars 2006 Association des desFutursMédecinsGénéralistesStéphanois.
Inscription en DESC Médecine d’Urgence
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Réunion d’information MEnSR-MASS 15 juin 2016 Faculté de Médecine Réforme du 3 e cycle des études de médecine Arbitrages et précisions Mission B. Schlemmer.
Présentation L'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Blois est un institut public, agréé depuis Il est situé dans l'enceinte du Centre Hospitalier.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Faculté de Médecine Réforme du 3e cycle des études de médecine Formations, métiers, compétences… Benoît SCHLEMMER HCAAM Paris 15/12/2016.
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
C A M P U S N T É INFORMATION PACES
Tracks.
Pourquoi faire un master
ATELIER de REORIENTATION
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Réforme du 3ème cycle, où en sommes-nous ?
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
LE PROJET PREPAJOB Free Powerpoint Templates.
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
PROJET DE REFONTE DE L’ENSEIGNEMENT DE LA MEDECINE EN ALGERIE
L’INTERNAT EN PHARMACIE
LE SYSTÈME ÉDUCATIF EN ALLEMAGNE
Les enjeux de l’innovation dans les CHU
Principes de la réforme
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
HATIM CHIARA ANJA neurologie.
Cycle de formation en direction d’enseignants du supérieur
Enseigner la physique-chimie au cycle 4 dans l'objectif de la maîtrise du socle commun par les élèves. Stage du 30 mars /12 1.
Evolutions Examens Voie Pro
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
31ème Réunion SIDES CNCEM
Les ordonnances de 1958… Demain
La mobilité dans la formation en soins infirmiers en France
CEC de Pathologie Rachidienne Année universitaire
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
32ème Réunion SIDES CNCEM
Mardi 16 janvier 2018, Collège Goscinny Valdoie
PARCOURSUP Nouvelle Procédure d’admission dans l’enseignement supérieur Madame FAUCI Janvier 2018.
Maintenance des véhicules BTS MV
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
Réforme du 3ème cycle Tours, 17 mars 2018
Béatrice Kunegel, Psychologue de l’EN 23 janvier 2018
Etre réanimateur: quelles perspectives de carrière ?
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
Collège du Poitou-Charentes de Médecine d’Urgence
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
Infirmier en pratique avancée : la formation
Stage en milieu professionnel
Amélioration des filières de soins
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
La classe de 3ième.
Elle permet l’accès à 4 filières de santé :
Vous souhaitez partir en rotation clinique de dernière année en ?
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
La réforme du 3eme cycle des études médicales
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Élaboration d’un manuel de scenarii
Direction de l’Innovation et de la Stratégie
dans l’enseignement supérieur français
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
HISTOIRE RESUMEE DE LA MEDECINE GENERALE UNIVERSITAIRE LYONNAISE dans le contexte National « ce 18 juin ! » appel à nous rejoindre Des personnes, des.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Formation académique des AED et Assistants pédagogiques.
Quelques options à connaître pour les études aux cycles supérieurs
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les DES de médecine générale et la réforme de l’Internat de 2017
Transcription de la présentation:

Réforme du 3ème cycle, où en sommes-nous ? Samedi 8 avril 2017 ISNI/JBB/AP/JDC-LG-AH-OLP/ET/GP

Ce document est libre de modifications par vos soins Il est volontairement succint

Abbréviations AS Assistant Spécialiste CCA-AHU Chef de clinique assistant – Assistant hospitalo-universitaire CNU Conseil National Universitaire DES Diplôme d’Etudes Spécialisées DGOS Direction Générale de l’Offre de Soins  Dépend du ministère de la Santé DGESIP Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle  Dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur FST Formation spécialisée transversale

Architecture Générale Objectifs initiaux : Améliorer la formation théorique et pratique des internes en la modernisant tout en proposant une formation professionnalisante plus précoce et plus complète sans allonger la durée des études Mieux répondre aux besoins de santé Le diplôme d'études spécialisées (DES) devient un diplôme nécessaire et suffisant à l'exercice de la spécialité Elaboration des maquettes : CNU Internes Pr Schlemmer CNCEM Ministères (DGOS, DGESIP) Proposition Harmonisation Arbitrage

3 phases Phase 1 Phase 2 Phase 3 Examen Thèse Examen Mémoire de DES Socle 1 an Approfondissement 2-3 ans Consolidation 1-2 ans Stages de 6mois Acquisition des connaissances de base « Contrat de formation » Stages de 6mois Possibilité ou obligation de stage(s) hors subdivision Thèse obligatoire en fin de phase Stage(s) de 1an (possible 2x6 mois par dérogation) Période de mise en autonomie supervisée Inscription à l’Ordre sur liste spécifique

Formation théorique Création d’un Portfolio : suivi pédagogique de l’interne Enseignements sur plateforme numérique (e-learning, nouveau volet SIDES) Sanctuarisation de la demi-journée de formation universitaire Mise en place d’enseignements « transversaux » Pour le moment dans le flou Formations encouragées en simulation haute fidélité

Durées de DES différentes 3 ans : Médecine générale. Pas de phase de consolidation pour le moment. Celle-ci sera mise en place une fois les terrains de stage ambulatoires disponibles. 4 ans pour les spécialités médicales 5 ans pour la pneumologie, la pédiatrie, l’anatomo-pathologie, l’AR, la MIR, la radiologie, la médecine interne, la hématologie et l’oncologie 6 ans pour les spécialités chirurgicales 1 an de phase 1, 3 ans de phase 2, 2 ans de phase 3

Création de nouveaux DES Allergologie Médecine d’urgence Gériatrie Médecine légale Filiarisation de la chirurgie générale Des co-DES Anesthésie-réanimation/Médecine intensive-Réanimation (MIR) Cardiologie/ Médecine Vasculaire Infectiologie/Médecine interne et immunologie clinique Suppression des DESC

Création d’Options et de FST Une option est réservée à une spécialité Une option rallonge la durée de formation d’un an pour les DES en 4 ans Une FST (Formation spécialisée transversale) est commune à plusieurs DES. Des « options précoces » existent pour les DES de biologie médicale, oncologie et chirurgie pédiatrique. Nombre d’étudiants admis en options/FST contingenté Le décret du 25/11/16 permet de faire une option OU une FST (mais pas les deux, sauf en cas d’option précoce) Les FST seront accessibles selon le contrat de formation Pour le moment les maquettes des FST n’ont jamais été définies, ni les champs de compétences qu’elles ouvriront.

Quels stages ? Pas de stratification Universitaire (CHU)/Non Universitaire (périphérie) Pas d’obligation de commencer en CHU (sauf obligation de maquette spécifique du DES) Nécessité d’un agrément spécifique pour chaque phase Un terrain de stage peut avoir plusieurs agréments 1ère et/ou 2ème et/ou 3ème phase MAIS avec contenu pédagogique différent selon la phase Stages hors subdivision (« inter CHU ») favorisés

Commissions Chaque étape est ponctuée par une décision en commission locale de spécialité Evaluation Inter-CHU, ... Une commission régionale propose l‘inscription aux options / FST et propose la validation du DES Chacune est composée d’étudiants, PU, MCU et PH

Choix des stages Les internes de phase 1 choisiront avant la phase 2, par ordre de classement. Impact sur la formation des internes actuels Pas d’anticipation sur les agréments de stage dans beaucoup de villes Risque de saturer les CHU (si volonté de ne pas changer les choix des internes actuels)  Pour la phase 3, notion de Big-matching (=croisement) Les stages ne sont pas attribués par le rang de classement aux iECN Vœux par l’étudiant des services où il veut postuler Vœux par le service des étudiants qu’ils veulent recruter Choix de stage attribué par l’ARS, en cas de nécessité

Phase 3 de consolidation Ce que l’on veut : Changement de statut (droit d’avoir sa consultation, sa salle de bloc) Mais rester étudiant (droit à la formation) Avec autonomie supervisée (praticien titulaire immédiatement disponible) Validation d’une année pour l’accès au secteur 2 (quelque soit la durée de la phase 3) Revalorisation salariale Maintenir le post-DES (postes actuels de CCA-AHU et AS) Ce que l’on a comme garanties : Lettre de la Ministre actuelle de la Santé (changement de gouvernement dans 3 semaines) « Document de travail » de la DGOS. Lettre de la conférence des doyens

Problématiques spécifiques Cardiologie Hépato-Gastro-Entérologie Néphrologie Anesthésie-Réanimation Biologie médicale Psychiatrie Radiologie …

Prochaines réunions Mardi 11/04/17 : réunion avec le Pr Annane sur le statut de la phase 3 CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) : 18/04/17 CNEMMOP (Conseil National des Etudes en Médecine, Maieutique, Odontologie, Pharmacie) : 19/04/17

Positions des autres syndicats nationaux ANEMF : Pour une application de la réforme en 2017 coûte que coûte ISNAR-IMG : Pour la réforme du troisième cycle de MG. ISNCCA : Ne se sont pas encore prononcés

Préavis de grève de l’ISNI Déposé le 7 avril à Mme Touraine et M. Mandon suite à l’AG de l’ISNI du 05/04/2017 À partir du 18 avril (jour du CNESER)

Préavis de grève de l’ISNI «  La réforme du troisième cycle ne doit pas léser les internes actuellement en cours de formation et doit garantir des conditions d’exercice de l’étudiant au cours de la phase 3 :  L'absence de pleine autonomie ou de plein exercice mais une autonomie supervisée ; La reconnaissance de la phase 3 comme un an permettant l'accès au secteur 2 ; Une revalorisation salariale en fonction du travail effectué ; La sanctuarisation du nombre de postes de post internat (CCA, A-HU, assistants spécialistes). La réforme doit garantir la prise en compte des revendications consensuelles des associations des jeunes spécialistes concernant leur maquette. En l’absence de garanties écrites obtenues suite à ce mouvement de grève, l’ISNI demande un report de la réforme du troisième cycle des études médicales pour une application optimale de celle-ci à partir de l’année universitaire 2018-2019 »

Ce que l’on attend Pour l’autonomie supervisée et la revalorisation salariale : l’envoi du décret définissant le statut de l’étudiant en phase 3 au Conseil d’Etat pour étude Pour l’accès secteur 2 : une modification de l’arrêté interministériel définissant l’accès des praticiens au secteur 2 (« arrêté portant approbation de la convention nationale des médecins généralistes et spécialistes ») Pour la sanctuarisation du nombre de postes en post-internat : engagements ministériels et de la conférence des doyens La prise en compte des revendications consensuelles des associations de jeunes spécialistes sur leur maquette : notamment durée d’internat, options, nombre de stages en CHU…