© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Exemple d’un projet de production orale
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Processus de programmation différenciée
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Document d’accompagnement
COMMISSION SCOLAIRE DE LA RÉGION-DE- SHERBROOKE Service des ressources éducatives Service des ressources éducatives - Présentation Powerpoint concernant.
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Robotique pour la réussite scolaire
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Lucie Cormier Responsable des programmes du développement professionnel Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport Québec Cannexus Congrès national.
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Sous-comité science et technologie
LE WEBCLASSEUR ONISEP Passeport Orientation Formation
Le parcours de formation axée sur l'emploi
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Commission scolaire du Val-des-Cerfs Nathalie Leduc et Dominic Gagné Juin 2007.
Les situations complexes Journée pédagogique Montérégie 27 octobre 2006 Michèle Drapeau Christianne Fleury Hélène Gousy.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2005 Le projet personnel.
Ma démarche exploratoire
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Projet personnel d’orientation (PPO) Pour un futur à ma portée!
Équipe programme-évaluation PPO et Exploration de la formation professionnelle Comment maximiser l’utilisation du nouveau site Répertoire PPO.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
LA DP3 au collège LA BOLIERE
La planification Rencontre 5.
Expérimentation de l’articulation Webclasseur orientation et Lorfolio
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Soutien à l’implantation d’un programme éducatif dans un CPE DID-2090 Cours 13.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATOIRE 2 Un métier dans mon CODE RIASEQ Ma dominance : S (Social) Métier exploré : Enseignant Par : Félix Dufour-Labrecque Remis à.
Expérimenter la formation professionnelle
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Travail de recherche Élaborer une revue de presse.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel dorientation et Exploration de la formation professionnelle 27 février 2007 Colloque des directions décoles et de centres 2007

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Déroulement de la présentation La vue densemble des parcours de formation Le projet personnel dorientation –Les assises du PPO –Le contexte délaboration du programme –Les compétences propres au PPO –Le contexte pédagogique –Les sites associés au programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Déroulement de la présentation (suite) Lexploration de la formation professionnelle –Les assises et le contexte délaboration du programme –Les compétences –Le contexte pédagogique et les sites associés Lorganisation matérielle et les ressources Limplantation des programmes et le plan de formation du MELS Commentaires et questions

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les assises du PPO Demandes des jeunes au Sommet du Québec et de la Jeunesse Problématique de lorientation soulevée par diverses instances Nouvelle approche de lorientation par laction Approche par compétences qui respecte lesprit du renouveau pédagogique

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Expérimentation du concept de lorientation par laction à compter de jusquen (3 ans) Recherche sur lexpérimentation pendant deux ans avec groupes-contrôle en , et ce, dans 4 commissions scolaires Données de la recherche réinvesties lors de lélaboration du programme et pour en faciliter limplantation Le contexte délaboration du programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes Réaliser une démarche exploratoire dorientation Planifier une démarche exploratoire Déterminer des secteurs dintérêt Préciser ses intentions dexploration Sélectionner des moyens dexploration Prévoir les étapes de sa démarche Diversifier les moyens dexploration Expérimenter des fonctions de travail Visiter des milieux de travail et de formation Exploiter des ressources documentaires en information scolaire et professionnelle Rencontrer des personnes-clés Porter un regard critique sur sa démarche exploratoire Comparer sa démarche à celle de ses pairs Apprécier lutilité de sa démarche Envisager dautres démarches Juger de la qualité de sa démarche Évaluer la pertinence des ressources utilisées

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres au PPO et leurs composantes Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle Consolider son profil personnel Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes Sinterroger sur les investissements nécessaires pour atteindre ses buts Reconnaître limpact de lestime de soi sur ses aspirations Se donner des objectifs de développement personnel Déterminer son mode de décision Partager sa réflexion Confronter ses représentations avec celles de ses pairs Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres Discuter avec ses parents ou dautres personnes de confiance Considérer des hypothèses de parcours professionnels Envisager les étapes de son parcours Reconna î tre les opportunit é s et les contraintes aff é rentes Situer son parcours professionnel dans le temps Comparer de façon critique ses hypothèses de parcours

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le contexte pédagogique du PPO Démarche individuelle de projets construits par lélève Laboratoire dexpérimentation Réalisation de trois à huit démarches exploratoires Quatre périodes consacrées au PPO dans la grille-horaire Utilisation dun site Internet répertoriant des outils particuliers

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les sites associés au programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le répertoire virtuel du programme Site convivial pour les élèves Bibliothèque virtuelle doutils dexpérimentation, de visites, de témoignages de travailleurs, etc. Exploration à partir des secteurs dintérêt des élèves Site libre daccès (aucuns frais)

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le site du récit national Nouveau domaine dapprentissage du développement professionnel Dépôt de tous les documents des formations ministérielles au sujet du PPO Appui des gens associés aux récits locaux Site convivial pour tous les enseignantes et enseignants du PPO (en développement)

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le site de la formation en ligne Site réservé aux conseillers pédagogiques qui accompagneront les enseignants du PPO Convivial, interactif et accessible en tout temps (avec code daccès) Capsules de formation offertes suivant la chronologie de lannée scolaire Conception en fonction des 12 compétences professionnelles des enseignants

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Exploration de la formation professionnelle

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Programme élaboré suite à lexamen de programmes locaux de certaines commissions scolaires Au comité élargi de validation du programme, participation de personnes du réseau et du MELS, de la formation professionnelle et de la formation générale des jeunes Conception dun programme ministériel laissant de la latitude aux commissions scolaires : plusieurs modèles dorganisation scolaire proposées Expérimentation en : adaptation de programmes locaux au programme ministériel Le contexte délaboration du programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres à lexploration de la formation professionnelle

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres à lexploration de la formation professionnelle et leurs composantes Diversifier son exploration de la formation professionnelle Exploiter différentes ressources linformation scolaire et professionnelle Se familiariser avec la classification des programmes par secteur Tirer profit de diverses ressources documentaires Visiter des milieux de formation et de travail Rencontrer des gens de métiers, des intervenants ou des élèves de formation professionnelle Établir des liens entre les éléments dinformation recueillis Sinitier à divers métiers Réaliser des tâches associées à certains métiers choisis Considérer les exigences spécifiques à ces métiers Reconnaître les avantages et les inconvénients associés à la pratique de ces métiers Considérer les perspectives demploi dans ces métiers Faire le point sur ses découvertes Mettre en relation les programmes détudes professionnelles et les métiers Dégager les particularités de la formation professionnelle Juger de lintérêt de différents secteurs de la formation professionnelle Réviser sa représentation des métiers explorés et de la formation professionnelle

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les compétences propres à lexploration de la formation professionnelle et leurs composantes Se situer au regard de la formation professionnelle Mettre à jour son profil personnel Réexaminer ses caractéristiques personnelles Établir des liens entre son profil et les métiers explorés Établir des liens entre son profil et les exigences des programmes détudes professionnelles Envisager lhypothèse dune formation professionnelle Mettre en relation ses aspirations et aptitudes et les exigences des programmes détudes professionnelles Spécifier quelques étapes de son parcours de formation Sinterroger sur sa volonté de poursuivre ses études en formation professionnelle Partager sa réflexion Échanger avec ses pairs sur ce qui se dégage de son exploration Discuter avec ses parents ou dautres personnes significatives Tirer profit de ses échanges pour élargir sa réflexion

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Le contexte pédagogique de lexploration de la formation professionnelle Démarche de groupe visant lexploration de tous les secteurs de la formation professionnelle Quatre types dactivités prévues: observation, retour, information et expérimentation Deux ou quatre périodes dans la grille-horaire, à titre de matière à option Implantation du programme selon les ressources et les réalités des milieux et des régions

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Les sites associés au programme Exploration de la formation professionnelle Le répertoire virtuel du programme PPO Le site du récit national Le site de la formation en ligne (sous réserve)

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Lorganisation matérielle et les ressources financières Les locaux de type PPO Les coffrets-projets (achats regroupés avec la Fédération des commissions scolaires) Les ordinateurs Les ressources financières

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Limplantation des programmes et le plan de formation du MELS Limplantation du PPO est prévue pour septembre 2007 et celle de lexploration de la formation professionnelle, pour septembre 2008 Planification dun plan de formation pour les conseillers pédagogiques, les conseillers en information et en orientation scolaires et professionnelles et les enseignants

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Questions et commentaires