UMIJ Document réalisé en 2006 1 Union Mutualiste pour lHabitat et lInsertion des Jeunes Bien plus quune solution logement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Lorraine
dossier de présentation journée PPE du
VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Accès des demandeurs d’emploi aux métiers agricoles
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Maitrise de l’information statistique Master 1 IPS Charlotte Védrine
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Valérie Lescanne - décembre 2008
INITIATIVES LOCALES 2009 Comité opérationnel 29 juin 2009
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Janvier 2012 MEDEF Midi-Pyrénées juin 2011 CONTRAT DAPPRENTISSAGE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION : Que choisir ?
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Accès et réussite à lUniversité de Picardie Jules Verne.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Les contrats aidés au 01/10/2007 Deuxième Forum des employeurs sportifs.
Revenus disponibles des ménages (après impôt, prestations sociales comprises) 10% des ménages en France ont moins de euros par mois 50% des ménages.
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Une association pour l’habitat des jeunes en Ile-de-France
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Ecole d’été IndustriAll Europe
L’effort logement dans le budget des ménages
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Plan départemental pour le logement des jeunes des Yvelines Diagnostic DDEA des Yvelines - 28 février 2007.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Lextension de la pauvreté en Bourgogne B. Blettery CESER.
Action pour la Mobilité et l’Insertion en Combrailles et Limagne
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
 Besoin d’un coup de main
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Les contrats aidés.
Donner et Agir Ensemble DYNAMO FICHE DE PRESENTATION: ASSOCIATION FOYER JEUNESSE FOYER DE JEUNES TRAVAILLEURS 4, rue Bobierre de Vallière Bourg la.
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
PARME, du foyer à la résidence sociale
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Transcription de la présentation:

UMIJ Document réalisé en Union Mutualiste pour lHabitat et lInsertion des Jeunes Bien plus quune solution logement

UMIJ Document réalisé en Une présence départementale 8 résidences jeunes. 1 résidence sociale. Un service daccompagnement pour les jeunes en grandes difficultés. La gestion dune structure de logement temporaire. Un Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes.

UMIJ Document réalisé en Le parc : 685 lits 70% de studios meublés individuels dans de grands ensembles avec des espaces collectifs 20% de chambres ou appartements partagés 10% de logements disséminés dans la ville Les redevances : 66% dauto financement 438 tout compris avec louverture dun droit à lAPL maximum de 325 Un budget de 5.8 millions deuros Une équipe de professionnels avec 95 personnes: personnel administratif, comptable, secrétariat, entretien-ménage, animation et direction Des séjours variables de 15 jours à plus dun an Un public cible : Les jeunes âgés de 18 à 30 ans en insertion Jeunes accueillis en 2005 Un partenariat local qui se traduit par une présence et une participation aux Comités Locaux de lHabitat. La mise en place de Comité de pilotage réunissant les partenaires politiques, institutionnels, associatifs et sociaux des territoires dimplantation des structures et des services, Une gamme de logements diversifiée. Des actions de prévention et daide à la réalisation des projets dhabiter. Des accompagnements individualisés. Des actions collectives. De la médiation pour accéder et se maintenir dans un logement.

UMIJ Document réalisé en la thématique santé santé Nutrition Mieux être Consommation de produits psycho actifs Accès aux droits et aux soins UMIJ sattache à promouvoir des actions concrètes de prévention. Agir sur un déterminant du mal être des jeunes comme lisolement Encourager le développement des capacités psychosociales des jeunes Favoriser une dynamique entre les FJT autour de la santé des jeunes et Objectifs Généraux des actions santé Agir pour et avec les jeunes La démarche daction avec les jeunes Bien manger avec un petit budget : les ateliers cuisine, léducation du goût Image de soi, estime de soi, relations aux autres Connaître les risques, gérer sa consommation, se faire aider pour arrêter Favoriser linformation, faciliter lorientation des résidants « Pouvoir Oser » action expérimentale au Relais du Père GASPARD, »

UMIJ Document réalisé en Faciliter la décohabitation. Permettre la mobilité professionnelle et celle liée à la formation. Faire lexpérience de son autonomie. Apprendre à gérer un budget Créer de liens avec les autres Accéder au logement ordinaire Les jeunes accueillis et des situations variées le « brassage social » Une majorité de célibataires (plus de 80%) de sexe masculin (60%) Des revenus modestes 70 % perçoivent moins de 920 par mois (smic net) Et 25% perçoivent moins de 460. Des précarités professionnelles 17% de CDI dont seulement 13% à temps plein 22% demploi précaires (CDD, intérim, …) 15% demandeurs demploi 20% en formation professionnelle (y compris stagiaires) Des parcours hétérogènes 45% sont domiciliés dans leur famille; à la sortie, ils ne sont plus que 30% 15% sont en situation de non-logement ou hébergés très provisoirement par des amis. 17% proviennent dune structure; ils sont 9% à la sortie. 15 % étaient locataires à lentrée; ils sont 50% à la sortie.

UMIJ Document réalisé en Le contexte général Lécart se creuse entre les loyers sociaux et lAPL maximum. Laccès à un emploi ou une formation dans le cadre de la mobilité professionnelle exige une solution de logement. Le parc social nest pas accessible aux jeunes; le parc privé devient rare et cher. Lensemble des jeunes souffre dune discrimination au logement. Les loyers augmentent de 5% et lAPL dans la même période naugmente que de 1.5%. Des entreprises ont des difficultés à recruter car les salariés ne trouvent pas à se loger. Les petits logements en parc social ne représente que 8% du parc. Les petits logements en parc privé sont les plus chers à la location. Les jeunes rencontrent des difficultés liées à leur âge, leur statut, le manque de garantie financière, et aggravées lorsquils sont étrangers.

UMIJ Document réalisé en Une situation de plus en plus préoccupante Des taux deffort pour se loger beaucoup trop élevés difficile de faire face à une location et des charges locatives avec 1000 de revenus. Les loyers et les charges afférentes représentent souvent 50% du taux deffort Avec des jeunes de plus en plus pauvres 17% de jeunes annoncent ne pas avoir de revenus lors de leur demande pour entrer en FJT Doù des « restes à vivre » qui ne permettent pas de vivre et de rester dans le FJT ou dans son logement Seuil de référence pour rentrer en FJT : le reste à vivre ne doit pas être inférieur à 260 euros. UN BUDGET TYPE pour un jeune au SMIC EN FJT Une redevance de 435 Une APL de 82 Un salaire de 940 Une RC de 6 Un téléphone de 30 Une mutuelle de 25 Une assurance véhicule 40. Reste à Vivre : 536 En logement privé Un loyer de 385 et des charges locatives de 35 soit 420 Une ALS de 47 Des charges dénergie chauffage, assurance logement, eaux, et Taxe dhabitation estimés à 130 Un téléphone de 30 Une mutuelle de 25 assurance véhicule 40. Reste à vivre : 342 Le coût du logement conduit de nombreux jeunes à faire des arbitrages entre leurs différentes charges. Les dépenses alimentaires ou les dépenses de santé constituent souvent la variable dajustement du budget. Les frais dalimentation sont limités, ceux quil faut engager pour se soigner différés quand cela est possible

UMIJ Document réalisé en Une situation de plus en plus préoccupante Sur les zones urbaines en forte tension de logements, les FJT ne répondent pas à la demande faute de place. Laccès au logement ordinaire est de plus en plus difficile Sur les zones semi rurales, UMIJ est sollicité pour répondre à dautres publics et dautres problématiques. Des difficultés à sortir des structures et trouver un logement ordinaire. Les séjours en FJT se prolongent : 26% de nos résidents sur lagglomération grenobloise ont plus de 12 mois de séjour au 31 décembre Séjours en FJT 8,2 mois en ,8 mois en 2004 et 10,4 mois en 2005 Agglomération grenobloise En 2004, un jeune sur quatre nest pas admis en FJT faute de place ou parce que leurs revenus trop modestes ne leur permettent pas dassumer une redevance..

UMIJ Document réalisé en Créer les conditions économiques pour limiter le niveau des redevances. Stratégie dUMIJ : obtenir une baisse des loyers réclamer par les bailleurs sociaux. Agir au niveau politique pour faire connaître les difficultés rencontrés par les jeunes à se loger. Action pour réduire lécart entre loyer et les aides à la personne Couple emploi logement Développer une gamme de logements adaptés proche des bassins demploi ou de formation. Par exemple : Proposer des chambres pour les jeunes en alternance, système hôtelier tenant compte des séjours séquentiels COMMENT AGIR ? Des propositions dactions

UMIJ Document réalisé en « Conventionner » avec les bailleurs pour « réserver » des logements pour les jeunes. Passer des accords avec les villes pour permettre laccès des jeunes au parc public. Développer les baux glissants, la sous-location dans le parc privé et public Créer les conditions pour que les jeunes prennent eux- mêmes le problème en main (création dun réseau jeunes) Faciliter laccès au logement transitoire mais aussi ordinaire (public et privé) Lutter contre la discrimination. Faire de la prévention auprès des jeunes. Développer la médiation associative pour que les jeunes puissent accéder et se maintenir dans un logement. Rassurer et créer un fonds de garantie jeune complémentaire aux dispositifs existants