Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Approche harmonisée des
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
La résolution des conflits au FEM Présenté par Sékou Touré Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Rapport du Directeur général sur les évaluations achevées en ème Session du Conseil exécutif octobre 2008 B. Keuppens Dir. IOS, UNESCO.
Evaluation.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Stratégies de développement inclusif
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2009 Partenariats éducatifs Les critères de lévaluation.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
A Learning and Innovative Organisation Oxfam Quebecs MEL approach and systems: an overview April 2010 Une organisation apprenante et innovante.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
La voyage de Jean Pierre
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
Analyse du questionnaire du CHM - Période Atelier de Cotonou – avril 2012.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Préparation et déroulement d’une séance d’animation Mai 2014
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
La Biodiversité du Lac Tanganyika
L’Histoire du Projet Dr Andrew MENZ Coordinateur du Projet, PBLT.
Introduction aux réalisations du PBLT Par Dr. Kelly West Responsable de la Liaison Scientifique, PBLT.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Promotion de la santé à l'école : la perspective européenne.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Formation et Education sur lEnvironnement Par Munshimbwe CHITALU Environmental Council of Zambia Zambie

Lier la Formation et lEE au PBLT LObjectif 3 du PBLT était de : Etablir un programme déducation sur lenvironement (EE) et de formation pour le Lad Tanganyika et son bassin (PBLT, 1997)

Analyse des Besoins en Formation

La Stratégie de Formation La Stratégie de Formation était destinée à :..fournir le cadre pour lidentification, la conception, la production, la mise en œuvre et lévaluation de la formation avec référence au But et aux Objectifs du Projet ainsi quaux priorités convenues. La Stratégie vise à avancer vers la réalisation du But et des Objectifs du Projet en fournissant une formation appropriée pour les principaux partenaires du PBLT (Roland & Trudel, 1998, p 9).

Structure et Processus de Mise en Oeuvre

Photo de groupe des CFEC, Janvier 1999

Formation EE

Formation de Formateurs et Techniques de Communication

Exécution de programmes par pays Les programmes développés dans chaque pays par les CFEC étaient surtout de nature EE, bien que la plupart dentre eux ont utilisé la formation comme méthode. Lees CFEC se sont convenus dadopter lapproche de lUNESCO dans leurs activités. Cette approche dit que : LEducation sur lEnvironnement est un processus permanent dans lequel les gens sont sensiblisés sur leur environnement et acquièrent les connaissances, les valeurs, les aptitudes, les expériences, ainsi quune détermination qui leur permettent dagir - individuellement et collectivement - pour résoudre les problèmes denvironnement actuels et futurs ". (UNESCO 1987)

Suivi et soutien

BURUNDI Lees activités suivantes ont eu lieu dans le cadre du programme CFEC au Burundi: Activités de la Journée Mondiale de lEnvironnement 1999, Gitaza Atelier des décideurs sur les questions concernant le Parc National de la Rusizi Activités de la Journée Mondiale de lenvironnement 2000, Gatumba Préparationdun dépliant sur les problèmes du Parc National de la Rusizi

R D CONGO 2 ateliers de formation; un pour les pêcheurs et un autre pour les agriculteurs, à Uvira 8 semaines démission radio A la croisée des chemins " 4 affiches ont été produites sous forme de projet et discutées à latelier et ont mintenant été imprimées sous forme de dépliants Visites de terrain à 14 villages et plages pour identifier de nouveaux besoins en formation et pour supporter la formation reçue Des Journées de réflexion ont été organisées à Uvira pour les partenaires locaux sur les questions de pêche

TANZANIE 2 ateliers au bord du lac sur les questions relatives à la conservation et aux pratiques de pêche Production de 2 affiches améliorées à partir des projets originaux par les participants à latelier de janvier 6 ateliers pour diffuser 2 afiches dans les villages de la côte Journée Mondiale de lEnvironnement, Kigoma 1998,1999.

ZAMBIE Series datelier pour les Comités de Villages pour la Conservation et le Développement (CVCD) entre janvier et mai Réunion de partenaires à Mpulungu pour se convenir sur la structure et les rôles des différents comités de village y compris les CVCD Le programme Zambien connaît une intégration avec lESSE et plusieurs activités combinées

Leçons apprises L équipe CFEC composée à partir d un mélange d expériences institutionnelles et sectorielles a été un véritable succès La persone contact basée près de la côte a fourni une bonne occasion de coordination et de coopération entre l ES et les institutions locales, ainsi qu avec les communautés Le pont de communication établi entre le personnel de l ES et de l EE a aidé à se rendre sûr que l EE était petinente et rentrait bien dans les priorités et les conclusions du PBLT

Leçons apprises ( suite ) Le soutien de terrain a été important pour s assurer que les leçons apprises pendant la formation étaient adaptées à la réalité et que les équipes se sentaient capables de changer effectivement leurs pratiques antérieures. Le travail du personnel national et international à temps partiel ddevait être relayé par un Facilitateur Régional à temps plein, en vue de garder le rythme et accorder le soutien nécessaire

Recommandations pour future action

Recommandations Adoper lapproche de partenariat avec les communautés lacustres pour garantir les moyens dexistence durables et lapplication réaliste du PAS et de la Convention Mettre en place assez tôt des systèmes accessibles et simples pour le stockage des données, la conception de rapports et le suivi dans lintérêt de la Mémoire Institutionnelle

Recommandations Continuer le financement du travail EE en cours Le renforcement des capacités doit guider la mise en place de lAutorité de Gestion du Lac Tanganyika. Ceci veut dire la nomination dune personne ayant des responsablités claires et un budget LEE initiée doit continuer à être une fonction centrale de lAutorité