Pourquoi un électif sport et leadership? La performance de pointe est au cœur de la vie professionnelle de nos futurs diplômés aussi doivent-ils en comprendre les déterminants pour pouvoir l’optimiser dans les années futures. La qualité du leadership a un impact majeur sur la performance collective d’un groupe. « Le leadership est une force qui encourage les participants d'un voyage à passer de l'état de passager à celui d'acteur d'une aventure. » Chris Viehbacher Ce cours se situe dans le prolongement du cours L3 sport et performance . Durant le cycle, en s’impliquant sur les différents projets de groupes proposés, les étudiants vont pouvoir comprendre les phénomènes de leadership, développer leur sens de l’organisation, s’exercer à animer et prendre des responsabilités dans la conduite du projet sportif vers son objectif. Ce cours pratique, confronté aux apports théoriques des cours de ressources humaines, doit permettre à l’étudiant, à partir de son expérience et de son engagement dans un collectif, d’identifier, d’enrichir et de cultiver ses compétences et attitudes pour devenir un leader. Les étudiants seront amenés progressivement à prendre des responsabilités croissantes dans l’organisation du projet collectif de performance. Au programme, gestion et animation des entrainements. Planification d ’un projet de jeu ou d’un projet de performance.
Evaluation ELECTIF EVALUATION ELECTIF SPORT LEADERSHIP SEMESTRE 2 L3 COURS: 40 POINTS ASSIDUITE: 20 points PERFORMANCE PROGRES: 20 points LEADERSHIP: 20 POINTS PRISE EN MAIN D’UN GROUPE 10 points EXPRESSION et PRISE D’INITIATIVE 10 points CONNAISSANCES: 40 POINTS Dossier de réflexion à réaliser à partir de son expérience personnelle de coaching