Journée Maitrise de la langue 59

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

Initiation à la recherche dans le domaine de l’enseignement Vers l’élaboration d’un mémoire en M2 1 CM – UE15-25 EC Evry.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
GUIDE DES PARENTS QUE FAIT MON ENFANT A L ECOLE MATERNELLE ? L’école maternelle est ouverte à la vie, et au monde.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Bienvenue en classe de 3° !. Programme de l’après midi Appel Distribution carnets (n° observations) Répartition casiers Distribution livres Emplois du.
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Première rentrée à l’école maternelle
Les objectifs de la classe de 3ème
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
LA MALLETTE DES PARENTS CP
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Grille de lecture Nouveaux programmes
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Ressources Oral cycle 2 - cycle 3.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le NOUVEAU DNB dès la session 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
Agir s’exprimer (ET COMPRENDRE) avec son corps
Atelier du jeudi 13 octobre
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
DNB Diplôme National du Brevet
Quelle est la place de cet enseignement à l’école. Comment l’enseigner
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
L’oral comme objet d’apprentissage
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Le diplôme national du Brevet
La Refondation de l’Ecole
La réforme du collège - le CYCLE 3
LA LITTERATURE au cycle 3
Parcours croisés Quelques éléments
Projet EPS APSA : Niveau :
dans la réforme du collège
Maman le savais-tu ….
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
Le passage du primaire au secondaire
comprendre et s’exprimer en CP
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Enseignement de spécialité
L’annee de 3e.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Journée Maitrise de la langue 59 Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes : Langage oral

L'enseignement de l'oral au cycle 2 L'oral comme moyen d'expression et de communication L'oral pour apprendre L'oral à apprendre : des premiers essais à l'oral "formalisé" L'évaluation Les gestes professionnels à privilégier Cycle 3 enjeux et problématiques Faire évoluer les pratiques ordinaires de l'oral Écouter pour comprendre à l'oral S'exprimer à l'oral Oral d'élaboration Oral dans les disciplines Évaluation de l'oral

L’oral parent pauvre… ...de notre curriculum scolaire : Une culture scolaire centrée sur l’écrit L’oral vu comme un brouillon de l’écrit, auquel il est forcément inférieur Les apprentissages liés à l’oral ( prendre la parole dans ou devant un groupe) renvoyés (implicitement) à la sphère privée ... Ce qui accentue encore les inégalités de départ

Témoignage d'un élève "décrocheur", Le Monde de l'Education, décembre 1998 "Pour que je reste, il aurait fallu déjà à la base que j'apprenne plein de choses qu'on ne m'a jamais apprises. Déjà au collège dès que je suis rentré en 6ème, j'aurais dû apprendre à pas parler mal au copain (…), j'aurais aimé apprendre à me comporter, à bien parler, tout ça (…). On a appris le français, on ne m'a jamais appris à bien parler le français… » Extrait de la Ressource, S’exprimer à l’oral « Actes de parole contre actes de violence », Bruno Maurer.

Un ouvrier à propos d’une formation syndicale : « Le stage de prise de parole en public a été une révélation pour moi. La facilité à s’exprimer avait toujours été à mes yeux (...) ce qui marquait une sorte de frontière entre deux catégories d’hommes, le monde de ceux qui commandaient et celui de ceux qui exécutaient. Mais pendant ce stage, j’ai appris que je pouvais passer de l’autre côté de la frontière. » Stéphane Geffroy avec la collaboration de Pierre Rosanvallon, A l’abattoir, collection « Raconter la vie »,Seuil, 2016, page 68.

3 documents essentiels : Les trois entrées didactiques L’approche discursive Un affichage permanent dans la classe

L’approche discursive (L’oral pour apprendre) Cycle 2 : Un tableau pour une programmation des activités Cycle 3 : « L’oral dans les disciplines » Un exemple en sciences Un exemple en français

L’approche intégrée (L’oral à apprendre) Cycle 2 : Le récit (CP) (fiche + vidéo) L’exposé (CP) Le débat délibératif ou interprétatif La lecture à voix haute (fiche) Cycle 3 : Premières indications de mise en œuvre pédagogique Le débat : (fiche + vidéo )