Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Les univers sonores
Je suis à l’œuvre Je parle de l’œuvre L’œuvre me parle L’école maternelle Une porte d’entrée vers les univers artistiques : Arts du visuels Arts du son Arts du spectacle vivant Une première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle : Développer le goût pour les pratiques artistiques Je suis à l’œuvre Je parle de l’œuvre Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix L’œuvre me parle Découvrir différentes formes d’expression
Ressources nationales Ressentir des émotions Développement personnel Arts et artistes Danse Musique Théâtre Littérature Cinéma Architecture Patrimoine Spectacle vivant Arts plastiques Ressources locales Ressources nationales Ressources mondiales Abondance Diversité Le parcours d’éducation artistique et culturelle Joie Plaisir Curiosité Enrichissement Ressentir des émotions Épanouissement Envies Rêver Développement personnel Passions Imaginaire Bagages Choisir Tolérance ART et CULTURE L’école Ouverture - Projets pluridisciplinaires - Partenaires et intervenants Parcours - Cohérence - Articulation - Programmation Organisation - Suivi - Continuité - Histoire des Arts Des projets culturels à trois dimensions Je parle de l’œuvre Découvertes Rencontres Sortir Visiter Regarder Voir Observer Écouter Parcourir Circuler Musées Expositions Échanger Partager Culture commune Traces - Mémoire Connaître - Apprendre Voir autrement Appropriation Réflexion Construction Structuration Lien avec l’Histoire Références Situer Critiquer Oser Pratiques Techniques Créativité Créations Écrire Être acteur Réaliser Exposer Expérimenter S’exprimer Persévérer L’œuvre me parle Je suis à l’œuvre Rencontre avec les œuvres et les artistes Découverte - Exploration Appropriation, réflexion Construction, structuration Des pratiques individuelles Des pratiques collectives
Les univers sonores dans le nouveau programme d’enseignement de l’école maternelle Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps Affiner son écoute
À la GS où l’on commence à… Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons issues de la tradition orale enfantine et du répertoire d’auteurs contemporains De la PS/MS où il s’agit de… Explorer les possibilités de sa voix, en découvrir la richesse À travers une exploration ludique (chuchotements, cris, respirations, bruits, imitations d’animaux ou d’éléments sonores de la vie quotidienne, jeux de hauteurs, jeux d’intensité…) Distinguer sa voix chantée de sa voix parlée Participer à une production vocale collective en chantant par imitation de la voix du maître En privilégiant les comptines, les chants composés de phrases musicales courtes, à structures simples, à l’étendue restreinte sans difficulté rythmique ou mélodique. À la GS où l’on commence à… Chanter en contrôler sa voix (intensité, hauteur, justesse) Parfaire son articulation Contrôler sa posture Maîtriser sa respiration Chanter avec expression (nuances, phrasé…) Tenir sa place en formation chorale À travers des chants un peu plus complexes, notamment sur le plan rythmique et en travaillant sur la précision du chant, de la mélodie, du rythme et des effets musicaux.
Les rondes et jeux dansés, les chansons à gestes sont des supports privilégiés à l’école maternelle pour Connaître et utiliser son corps Ressentir une pulsation Se repérer dans l’espace et dans le temps Éprouver et manifester des émotions
Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps De la PS/MS où il s’agit de… Explorer les objets sonores, les instruments de percussion, les sonorités du corps Découvrir et décrire différents gestes instrumentaux À travers des jeux de manipulation, de tri, on apprend à maîtriser ses gestes pour produire des sons courts ou longs, faibles ou forts, graves ou aigus, réguliers ou irréguliers… Participer à une production collective À travers la production de paysages ou d’illustrations sonores, respecter des consignes de départ ou d’arrêt… À la GS où l’on commence à… Maîtriser les gestes instrumentaux Jouer avec des formules rythmiques simples Reproduire et inventer des cellules rythmiques corporellement ou sur des objets Mémoriser des structures Accompagner des chansons (corps ou instruments) Tenir sa place en formation instrumentale ou chorégraphique
À la GS où l’on commence à… Affiner son écoute De la PS/MS où il s’agit de… Apprendre à écouter, à se concentrer, à être attentif au monde sonore Reconnaître différents timbres entendus (voix parlée, voix chantée, instruments ou objets sonores) En lien avec les activités de production sonore Se repérer dans l’espace et dans le temps Prendre conscience du silence Ressentir une pulsation Éprouver et manifester des émotions à l’écoute de différents extraits musicaux ou environnements sonores, laisser le corps réagir : certaines ambiances sonores ou musiques donnent envie de courir, marcher, dormir, taper dans les mains, se cacher, rire… À la GS où l’on commence à… Soutenir une écoute prolongée Exprimer et nommer ses émotions à l’écoute de différents extraits musicaux ou ambiances sonores, parler de ce que l’on a ressenti (joie, tristesse, colère, peur…) de ce que l’on a eu envie de faire (envie de courir, de crier, de rire, de taper dans les mains…) Repérer et décrire des éléments musicaux entendus À travers l’écoute d’extraits caractérisés par des contrastes forts (intensité sonore faible ou forte, tempo lent ou rapide, sons graves sons aigus, timbres de voix ou d’instruments)
Apprendre à chanter en chœur à l’école maternelle À travers l’ensemble des activités proposées, on attend que les élèves développent : des capacités d’écoute, de concentration, de mémorisation des capacités à participer à des productions collectives : respecter les consignes, écouter les autres, être solidaires… leur persévérance (accepter de se tromper et recommencer) Des outils : Apprendre à chanter en chœur à l’école maternelle Les rondes, les jeux chantés et dansés Apprivoiser le son à l’école maternelle